Soirée de danse indienne à la chapelle Saint-Vincent de Paul le 14 juin à 19h30 et le 15 juin à 19h30 à l’église Sainte-Anne

La danse indienne est enracinée dans une tradition bimillénaire, c’est un langage des émotions et l’une des expressions religieuses les plus naturelles en Inde.

Soirée de danse indienne à la chapelle Saint-Vincent de Paul le 14 juin à 19h30 et le 15 juin à 19h30 à l'église Sainte-Anne

Perceval PONDROM
Perceval PONDROM

RDVs: 

  • le 14 juin 2022 à 19h30,  au 95, rue de Sèvres, 75006 Paris (Station Vaneau, ligne 10)
  • Le 15 juin 2022 à 19h30 à l’église Sainte-Anne, 63, rue Vulfran-Warmé, 80000 Amiens

La Congrégation de la Mission vous invite le 14 juin à 19h30 à une soirée de louange de Dieu dans la tradition indienne : le père Saju George, jésuite et professeur de danse classique indienne « bharatanatyam », et un groupe d’élèves de son centre culturel Kalahrdaya (en sanskrit : « Cœur de l’Art ») danseront « à la louange de son nom » (Ps. 149). La même représentation est prévue le 15 juin à 19h30 à l’église Sainte-Anne, 63, rue Vulfran-Warmé, 80000 Amiens. 

Le centre d’art, culture et spiritualité Kalahrdaya a été fondé par le père Saju en 2007 afin de proposer une éducation « intégrale » aux jeunes marginalisés de la banlieue de Calcutta. La pratique de l’art et de la danse vise à développer leur maturité émotionnelle, à favoriser leur capacité à interagir entre eux et leur sens de la discipline. Les jeunes danseurs s’astreignent à une discipline stricte et à un travail acharné : ils doivent apprendre des dizaines de postures et gestes des mains, aux significations multiples, et exercer leur visage l’expression des nuances les plus subtiles des sentiments humains. En outre, les enseignants et les élèves de Kalahrdaya n’hésitent pas à se porter au secours des populations fragilisées en leur apportant une aide d’urgence, comme lors de la crise de la covid-19 aggravée par les violents cyclones qui ont frappé le Bengale en mai 2020 et 2021. Ce sont donc non seulement des artistes, mais des hommes et des femmes dévoués aux autres que forme le père Saju à Kalahrdaya.

La danse indienne est enracinée dans une tradition bimillénaire, c’est un langage des émotions et l’une des expressions religieuses les plus naturelles en Inde. D’après un récit légendaire, elle est un cadeau divin à ceux qui n’ont pas accès aux textes sacrés, permettant à Dieu de révéler aux plus petits ce qu’il cache « aux sages et aux intelligents » (cf. Mt 11, 25-27). La danse indienne est un drame sacré qui permet d’illustrer aussi bien les petits récits évangéliques décrivant les interactions entre Jésus, ses disciples, des personnes malades ou rejetées, des pécheurs en quête de pardon et des gardiens zélés d’une loi impitoyable, qu’une œuvre de plus grande envergure, comme les récits de la naissance, de la passion et de la résurrection du Christ. Les danseurs chrétiens visent à éveiller le désir des spectateurs d’imiter l’engagement radical de Jésus pour les hommes, premier pas vers un effort de conversion pour conformer leur vie à la sienne.

Le père Saju George est un prêtre jésuite originaire du Kerala. Il a hérité à la fois des traditions multiséculaires de la spiritualité indienne et du christianisme indien. Une antique tradition rapporte que l’Inde du Sud fut évangélisée par l’apôtre Thomas, et les premières traces de la tradition chrétienne datent d’avant le IIIe siècle. Le christianisme en Inde a toujours été un phénomène minoritaire mais il a développé jusqu’à aujourd’hui une tradition vivante, parfois en dialogue harmonieux, parfois en tension avec les autres traditions religieuses de l’Inde. À l’heure où le christianisme en Europe tend à son tour à devenir minoritaire, et où, paralysés par la crainte de perdre notre identité spécifique, nous sommes tentés par le repli sur nous-mêmes, nous avons beaucoup à apprendre de l’une des plus anciennes traditions chrétiennes, qui ne s’est pas contentée de s’accrocher à son identité mais a réussi à s’ouvrir courageusement à l’autre et à grandir en s’enracinant dans le riche terreau de la spiritualité indienne, comme l’avait fait le christianisme dans la tradition gréco-romaine.

Nous vous invitons donc cordialement à découvrir cette autre tradition de prière avec le corps et les émotions, en espérant que cette soirée sera l’occasion d’un enrichissement mutuel et d’une croissance spirituelle de nos deux cultures.

[printfriendly]

25ème anniversaire de la canonisation de JEAN-GABRIEL PERBOYRE ( MONGESTY 18 septembre 2021)

Wuhan (8,5 millions d’habitants) fait partie de la province de Hubei, au centre de la Chine. Jean-Gabriel Perboyre a été d’abord envoyé dans la province de Henan (qui touche la province de Hubei). Arrivé aprés un difficile voyage sur son lieu de mission en aout 1836, il y trouve une population misérable de quelques 2000 chrétiens répartis sur de grands territoires. Pour aller à leur rencontre il parcourt des centaines de kms à pied. Il y restera deux ans pour répondre en 1838 à une autre mission dans la province de Houpé. Il sera condamné à mort le 15 juillet 1840 par le tribunal de la province de Hubei à Ou-Tchang-Fou (Wuchang, quartier de la ville de Wuhan). Devinant la sanction future, c’est là qu’il confie à un catéchiste venu le visiter: « Je suis heureux de mourir pour le Christ ».

25ème anniversaire de la canonisation de JEAN-GABRIEL PERBOYRE ( MONGESTY 18 septembre 2021)

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2021

 PROGRAMME

  •  14h45Accueil au Puech devant le grand portail et la statue de Jean-Gabriel.
  • 15h : Départ de la procession (les chants seront distribués aux participants à la procession).
  • 15h15 : Messe Solennelle. Présidée par Monseigneur Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors, elle sera concélébrée avec le père Jean-Yves Ducourneau, prêtre de la Congrégation de la mission, les prêtres et les diacres du diocèse.
  • 16h15 : Conférence «Un témoin de la foi pour aujourd’hui» par le père Jean-Yves Ducourneau, Aumônier militaire en réserve citoyenne et chanoine honoraire du diocèse aux armées, il est également auteur d’ouvrages sur la spiritualité de saint Vincent de Paul, il assure aussi des conférences et des prédications de retraites auprès des Filles de la Charité.
  • 16h50 : Musiques populaires du répertoire religieux (hautbois, clarinette, voix, cornemuse, flûtes…) par les membres de l’AMTPQ Association des Musiques et Traditions Populaires du Quercy

Un stand sera réservé à l’exposition et vente d’ouvrages avec la présence du père Ducourneau et de Gilles Chevriau, auteur-éditeur qui dédicaceront leurs ouvrages (cour du Puech). Ce stand accueillera également les adhésions à l’association Jean-Gabriel Perboyre.

  • 17h30 : exposition et vente d’ouvrages avec la présence du père Ducourneau et de Gilles Chevriau, auteur-éditeur qui dédicaceront leurs ouvrages (cour du Puech). Ce stand accueillera également les adhésions à l’association Jean-Gabriel Perboyre. (voir bulletin d’inscription à l’association en cliquant CE LIEN)
  • 17h40 :  horaire recommandé de départ pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre le village de Montgesty à pied en pèlerin (3 km). Départ depuis la cour de la maison natale.
  • 18h : départ pour Montgesty (véhicule). Un parking sera fléché à l’entrée du village.
  • Repas : Un service de repas (entrée, plat, fromage, dessert, boisson) sera assuré (15 € par personne – Réservation obligatoire avant le 10 septembre – bulletin accessible sur le site internet www.jeangabrielperboyre.org
    Ne pas oublier d’apporter vos couverts. Service de repas à partir de 18h30. Des tables seront également à la disposition des personnes qui souhaitent apporter leur propre repas.
  • 20h30 : spectacle par LES BALADINS DE L’EVANGILE  Il se tiendra à proximité de l’église. Des chaises seront mises à disposition.

L’accès sera libre mais nous comptons sur la générosité des spectateurs pour participer aux dépenses de cette journée, spectacle notamment



SPECTACLE  PAR LES BALADINS DE L’EVANGILE : La Passion du Christ avec en parallèle la Passion de Jean-Gabriel Perboyre missionnaire martyrisé en Chine. Créé par les Baladins de l’Evangile, ce spectacle sera assuré avec la participation d’enfants (8-12 ans).

Pour inscrire les enfants qui souhaiteraient participer à la représentation, merci de prendre contact avec l’association : Simone Saint-Aubert 06 89 93 10 10 ou Pierre Salives 06 83 23 13 17 avant le 10 septembre , les répétitions seront organisées à Montgesty le 18 septembre dès 8 h et dureront la journée.


Jean-Gabriel En quelques mots :

Jean-Gabriel Perboyre (1802-1840) martyr en Chine est né à Montgesty (département du Lot) au lieu-dit le Puech en 1802. C’est l’aîné d’une famille de 8 enfants. Il n’a d’autre ambition que de rester à la maison s’occuper de la propriété. Au début de 1817, son jeune frère Louis doit partir à Montauban, au collège dirigé par son oncle Jacques, prêtre de la Congrégation des Lazaristes. Jean-Gabriel, pour faciliter l’acclimatation de son frère, va l’accompagner.

Montrant de réelles capacités pour les études, Jean-Gabriel deviendra missionnaire en Chine. Ses études terminées, il entre chez les Lazaristes. Il prononce ses vœux le 20 décembre 1820. Il sera ordonné prêtre le 23 septembre 1826. Il embarque pour la Chine le 21 mrs 1835, au Havre. Il est arrêté en Chine, le 15 septembre 1839, puis est condamné à mort le 15 juillet 1840 et exécuté le 11 septembre 1840 par strangulation.

Ses derniers instants en Chine
Wuhan (8,5 millions d’habitants) fait partie de la province de Hubei, au centre de la Chine. Jean-Gabriel Perboyre a été d’abord envoyé dans la province de Henan (qui touche la province de Hubei). Arrivé aprés un difficile voyage sur son lieu de mission en aout 1836, il y trouve une population misérable de quelques 2000 chrétiens répartis sur de grands territoires. Pour aller à leur rencontre il parcourt des centaines de kms à pied. Il y restera deux ans pour répondre en 1838 à une autre mission dans la province de Houpé. Il sera condamné à mort le 15 juillet 1840 par le tribunal de la province de Hubei à Ou-Tchang-Fou (Wuchang, quartier de la ville de Wuhan). Devinant la sanction future, c’est là qu’il confie à un catéchiste venu le visiter: « Je suis heureux de mourir pour le Christ ».

Béatification, canonisation, dévotion

Le père Jean-Gabriel Perboyre a successivement été déclaré vénérable dès 1843 par le Pape Grégoire XVI puis béatifié  par le Pape Léon XIII et enfin canonisé le 2 juin 1996 par le Pape Jean-Paul II



CARTE POSTALE SOUVENIR

Carte postale spécialement éditée pour le 25e anniversaire de la canonisation de Jean-Gabriel. Elle sera en vente durant toute la journée du 18 septembre 2021 et disponible également sur le site internet www.jeangabrielperboyre.org (paiement par CB)

INFOS PRATIQUES

Lieu du déroulement : 1625 route du Puech / 46150 Montgesty

Accès : itinéraire fléché

  1. Depuis Montgesty, direction Catus, tournez à droite D 50
  2. Depuis Catus, prendre D 13, direction Montgesty, puis à gauche D 172, direction Lherm. Continuez pendant environ 2 km et tournez à droite, direction le Puech

Contacts :

Ce programme est susceptible d’être modifié en raison des mesures sanitaires en vigueur

MERCI AUX ENTREPRISES QUI SOUTIENNENT L’ORGANISATION DE CETTE JOURNÉE

ETB réseaux ingénierie – Montgesty / SPAR le panier du Vert – alimentation, Catus / Lo vinotier – caviste, Catus / La récréation – restaurant, Les Arques / Technic garage – garage automobile, Catus / Sarl Moulène – maçonnerie, Salviac / Boulangerie d’Antan – boulangerie, Thédirac / Boucherie Guérit – boucherie, Catus / Lys coiffure – salon de coiffure, Catus / Foies gras Robert – conserverie, Catus / Intermarché – alimentation et autres produits, Gourdon / La pharmacie du Vert – pharmacie, Catus / Des saisons et des légumes – producteur, Thédirac / Ferme Ghislaine Borie – producteur, Catus / Bambina Pizza – pizzaiolo – Thédirac / Groupama – assurances, Catus / Crédit agricole – banque, Mercues / Gamm vert – jardinerie, Catus / Boulangerie – Tabac – multiservice, Catus

Message du Pape François à l’occasion de la 1ere Journée Mondiale des Grands-Parents et des personnes âgées (25 juillet 2021)

“Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28, 20) ! Telle est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel et c’est la même promesse qu’il te répète aussi aujourd’hui, cher grand-père et chère grand-mère.À toi. “Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’Evêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Toute l’Eglise est proche de toi –disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul !

Message du Pape François à l’occasion de la 1ere Journée Mondiale des Grands-Parents et des personnes âgées (25 juillet 2021)

Chers grands-pères, Chères grands-mères !

“Je suis avec toi tous les jours” (cf. Mt 28, 20) ! Telle est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel et c’est la même promesse qu’il te répète aussi aujourd’hui, cher grand-père et chère grand-mère.À toi. “Je suis avec toi tous les jours” sont aussi les paroles qu’en tant qu’Evêque de Rome, et en tant que personne âgée comme toi, je voudrais t’adresser à l’occasion de cette première Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Toute l’Eglise est proche de toi –disons-le mieux, elle nous est proche – : elle a souci de toi, elle t’aime et ne veut pas te laisser seul !

Je sais bien que ce message te parvient à un moment difficile : la pandémie a été une tempête inattendue et furieuse, une dure épreuve qui s’est abattue sur la vie de tout le monde, mais qui a réservé un traitement spécial, un traitement encore plus rude à nous, les personnes âgées. Beaucoup d’entre nous sont tombés malades ; nombreux ont perdu la vie ou ont vu mourir leur conjoint ou leurs proches ; d’autres encore ont été contraints à la solitude pendant une très longue période, isolés.

Le Seigneur connaît chacune de nos souffrances actuelles. Il est aux côtés de ceux qui font l’expérience douloureuse d’être mis à l’écart ; notre solitude – aggravée par la pandémie – ne lui est pas indifférente. Une tradition raconte que saint Joachim, le grand-père de Jésus, avait lui aussi été exclu de sa communauté parce qu’il n’avait pas d’enfants ; sa vie – tout comme celle de sa femme Anne – était considérée comme inutile. Mais le Seigneur lui envoya un ange pour le consoler. Alors qu’il se tenait tout triste aux portes de la ville, un envoyé du Seigneur lui apparut pour lui dire : « Joachim, Joachim ! Le Seigneur a exaucé ta prière insistante » [1]. Giotto, dans l’une de ses célèbres fresques [2], semble situer l’épisode pendant la nuit, une de ces nombreuses nuits sans sommeil, pleines de souvenirs, de soucis et de désirs, auxquelles beaucoup d’entre nous sommes habitués.

Mais aussi lorsque tout semble obscur, comme pendant ces mois de pandémie, le Seigneur continue à envoyer des anges pour consoler notre solitude et nous répéter : “Je suis avec toi tous les jours”. Il te le dit, il me le dit, il le dit à nous tous ! Tel est le sens de cette Journée que j’ai voulu que l’on célèbre pour la première fois cette année, après une longue période d’isolement et une reprise encore lente de la vie sociale : que chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés d’entre nous – reçoive la visite d’un ange !

Parfois, ils auront les traits de nos petits-enfants, d’autres fois, ceux des membres de notre famille, des amis de toujours ou que nous avons rencontrés pendant ces moments difficiles. Pendant cette période, nous avons appris l’importance des câlins et des visites pour chacun d’entre nous, et comme je suis attristé par le fait que dans certains lieux, ces gestes ne soient pas encore possibles !

Mais le Seigneur nous envoie aussi ses messagers à travers la Parole de Dieu, qu’il ne fait jamais manquer à notre vie. Lisons chaque jour une page de l’Évangile, prions les Psaumes, lisons les Prophètes ! Nous serons surpris par la fidélité du Seigneur. Les Écritures nous aideront également à comprendre ce que le Seigneur attend de notre vie aujourd’hui. En effet, il envoie les ouvriers à sa vigne à toutes les heures de la journée (cf. Mt 20, 1-16), à chaque saison de la vie. Je peux moi-même témoigner d’avoir reçu l’appel à devenir Évêque de Rome au moment où j’avais atteint, pour ainsi dire, l’âge de la retraite et je ne pensais plus pouvoir faire grand-chose de nouveau. Le Seigneur est toujours proche de nous, toujours, avec de nouvelles invitations, avec de nouvelles paroles, avec sa consolation. Il est toujours proche de nous. Vous savez que le Seigneur est éternel et ne prend jamais sa retraite, jamais.

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus dit aux Apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (28, 19-20). Ces paroles s’adressent aussi à nous aujourd’hui et nous aident à mieux comprendre que notre vocation est celle de conserver les racines, de transmettre la foi aux jeunes et de prendre soin des plus petits. Écoutez bien : quelle est notre vocation aujourd’hui, à notre âge ? Conserver les racines, transmettre la foi aux jeunes et prendre soin des plus petits. N’oubliez pas cela.

Peu importe ton âge, si tu travailles encore ou pas, si tu es resté seul ou si tu as encore une famille, si tu es devenu grand-mère ou grand-père très tôt ou plus tard, si tu es encore indépendant ou si tu as besoin d’assistance, car il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants. Il faut se mettre en chemin et, surtout, sortir de soi pour entreprendre quelque chose de nouveau.

Il y a donc une vocation renouvelée pour toi aussi à un moment crucial de l’histoire. Tu te demanderas : comment est-ce possible ? Mon énergie s’épuise petit à petit et je ne crois pas pouvoir faire grand-chose. Comment puis-je commencer à me comporter différemment lorsque l’habitude est devenue la règle de mon existence ? Comment puis-je me consacrer à ceux qui sont plus pauvres alors que j’ai déjà tant de soucis pour ma famille ? Comment puis-je élargir mes horizons quand je ne parviens même plus à quitter ma résidence ? Ma solitude n’est-elle pas un trop lourd fardeau ? Combien d’entre vous se posent cette question : ma solitude n’est-elle pas un trop lourd fardeau ? Nicodème a posé une question similaire à Jésus lui-même lorsqu’il lui a demandé : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? » (Jn 3, 4). Cela est possible, répond le Seigneur, en ouvrant son cœur à l’action de l’Esprit Saint qui souffle où il veut. L’Esprit Saint, en vertu de la liberté qu’il a, va partout et fait ce qu’il veut.

Comme je l’ai répété à maintes reprises, nous ne sortirons plus les mêmes de cette crise que le monde entier traverse : nous sortirons meilleurs ou pires. Et « Plaise au ciel que […] ce ne soit pas un autre épisode grave de l’histoire dont nous n’aurons pas su tirer leçon ! – nous avons la tête dure ! –. Plaise au ciel que nous n’oublions pas les personnes âgées décédées par manque de respirateurs ! […] Plaise au ciel que tant de souffrance ne soit pas inutile, que nous fassions un pas vers un nouveau mode de vie et découvrions définitivement que nous avons besoin les uns des autres et que nous avons des dettes les uns envers les autres, afin que l’humanité renaisse » (Enc. Fratelli tutti, n. 35). Personne ne se sauve tout seul. Nous sommes tous débiteurs, les uns des autres. Tous frères.

Dans cette perspective, je voudrais te dire qu’on a besoin de toi pour construire, dans la fraternité et dans l’amitié sociale, le monde de demain : celui dans lequel nous vivrons – nous avec nos enfants et nos petits-enfants – lorsque la tempête se sera apaisée. Nous devons tous être « parties prenantes de la réhabilitation et de l’aide aux sociétés blessées » (ibid., n. 77). Parmi les différents piliers qui devront soutenir cette nouvelle construction, il y en a trois que tu peux, mieux que quiconque, aider à placer. Trois piliers : les rêves, la mémoire et la prière. La proximité du Seigneur donnera la force d’entreprendre un nouveau chemin, même aux plus fragiles d’entre nous, par les routes du rêve, de la mémoire et de la prière.

Le prophète Joël fit autrefois cette promesse : « Vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions » (3, 1). L’avenir du monde réside dans cette alliance entre les jeunes et les personnes âgées. Qui, mieux que les jeunes, peut prendre les rêves des personnes âgées et les mener à bien ? Mais pour cela il faut continuer à rêver : dans nos rêves de justice, de paix, de solidarité réside la possibilité que nos jeunes aient de nouvelles visions, et qu’ensemble nous puissions construire l’avenir. C’est important que tu témoignes toi aussi qu’il est possible de sortir renouvelé d’une expérience d’épreuve. Et je suis sûr que ce n’est pas l’unique épreuve, parce que dans ta vie, tu en as eu beaucoup d’autres et tu as réussi à t’en sortir. Apprend également de cette expérience à t’en sortir maintenant.

Les rêves sont pour cette raison intimement liés à la mémoire. Je pense à combien est précieux le souvenir douloureux de la guerre et à ce que les nouvelles générations peuvent en apprendre sur la valeur de la paix. Et il t’appartient de transmettre cela, toi qui as vécu la douleur de la guerre. Faire mémoire est une véritable mission pour toute personne âgée : la mémoire, et transmettre cette mémoire aux autres. Édith Bruck, qui a survécu au drame de la Shoah, affirme que « le fait d’éclairer ne serait-ce qu’une seule conscience vaut l’effort et la douleur de garder vivant le souvenir de ce qui s’est passé – et elle continue-. Pour moi, faire mémoire est synonyme de vivre » [3]. Je pense aussi à mes grands-parents et à ceux d’entre vous qui ont dû émigrer et savent combien il est difficile de quitter sa maison, comme beaucoup de personnes le font encore aujourd’hui en quête d’un avenir. Certains d’entre eux, nous les avons peut-être à côté de nous et ils prennent soin de nous. Cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant. Mais, sans la mémoire, on ne peut pas construire ; sans les fondations, tu ne construiras jamais une maison. Jamais! Et les fondations de la vie sont la mémoire.

Enfin, la prière. Comme l’a dit une fois mon prédécesseur, le Pape Benoît, le saint vieillard qui continue à prier et à travailler pour l’Église, : « La prière des personnes âgées peut protéger le monde, en l’aidant probablement de manière encore plus incisive que l’activisme de tant de personnes » [4]. Il a dit ça presqu’à la fin de son pontificat en 2012. Que c’est beau ! Ta prière est une ressource très précieuse : c’est un poumon dont ni l’Église ni le monde ne peuvent se priver (cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n. 262). Surtout en ce temps si difficile pour l’humanité, alors que nous sommes en train de traverser, tous sur un même bateau, la mer houleuse de la pandémie, ton intercession pour le monde et pour l’Église n’est pas vaine, mais elle indique à tous la confiance sereine d’un port sûr.

Chère grand-mère, cher grand-père, au moment de conclure mon message, je voudrais t’indiquer aussi l’exemple du bienheureux – et bientôt saint – Charles de Foucauld. Il a vécu comme ermite en Algérie et dans ce contexte périphérique, il a témoigné de « son aspiration de sentir tout être humain comme un frère » (Enc. Fratelli tutti, n. 287). Son histoire montre comment il est possible, même dans la solitude du désert, d’intercéder pour les pauvres du monde entier et de devenir véritablement un frère ou une sœur universel.

Je demande au Seigneur que, suivant son exemple, chacun de nous puisse élargir son cœur, le rendre sensible aux souffrances des derniers, et capable d’intercéder pour eux. Que chacun de nous apprenne à répéter à tous, et aux plus jeunes en particulier, ces paroles de consolation qui nous ont été adressées aujourd’hui : “Je suis avec toi tous les jours” ! Allons de l’avant et courage ! Que le Seigneur vous bénisse.

Rome, Saint Jean de Latran, 31 mai 2021, Fête de la Visitation de la Vierge Marie.

François

 

 

[1] L’épisode est raconté dans le Protoévangile de Jacques

[2] Il s’agit de l’image qui a été choisie comme logo de la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes âgées.

[3] La mémoire est vie, l’écriture est respiration. L’Osservatore Romano, 26 janvier 2021.

[4] Visite à la maison de retraite “Viva gli anziani”, 2 novembre 2012.

INVITATION COMMENCENT BIENTÔT ! : Lectures des textes vincentiens. Approfondir l’esprit vincentien pour en vivre dans et pour la Mission. Thème 2019 : L’économie

O mon Dieu ! la nécessité nous oblige à avoir de ces biens périssables et à conserver à la Compagnie ce que Notre-Seigneur y a mis ; mais nous devons nous y appliquer comme Dieu même s'applique à produire et à conserver les choses temporelles, pour l'ornement du monde et la nourriture de ses créatures, en sorte qu'il a soin de pourvoir jusqu'à un ciron (ver de bois) ; ce qui n'empêche pas ses opérations intérieures, par lesquelles il engendre son Fils et produit le Saint-Esprit ; il fait celles-ci et n'omet pas les autres...

INVITATION COMMENCENT BIENTÔT ! : Lectures des textes vincentiens. Approfondir l’esprit vincentien pour en vivre dans et pour la Mission. Thème 2019 : L’économie

INFORMATIONS

Invités

  • Les membres de la famille vincentienne, des réseaux vincentiens,
  • quel que soit leur statut (bénévoles, professionnels…),
  • quel que soit leur secteur d’action (action et aide d’urgence, éducation, enseignement, exclusion, précarité, médico-social, sanitaire)
  • les personnes qui souhaitent découvrir l’esprit vincentien.

 

… Pour découvrir comment saint Louise et  saint Vincent

  • font face et aident à faire face à la réalité,
  • aux situations complexes,
  • comment cette découverte est créatrice
  • …et autres…

 

Vincent dit aux prêtres de la mission, le 13 décembre 1658. (Coste XII, 110-111)

« O mon Dieu ! la nécessité nous oblige à avoir de ces biens périssables et à conserver à la Compagnie ce que Notre-Seigneur y a mis ; mais nous devons nous y appliquer comme Dieu même s’applique à produire et à conserver les choses temporelles, pour l’ornement du monde et la nourriture de ses créatures, en sorte qu’il a soin de pourvoir jusqu’à un ciron (ver de bois) ; ce qui n’empêche pas ses opérations intérieures, par lesquelles il engendre son Fils et produit le Saint-Esprit ; il fait celles-ci et n’omet pas les autres

 

… en travaillant sur les les textes.

 

Comment ?

  • « Lire le texte tel qu’il est et tel qu’il nous est donné, en ne négligeant aucun élément (surtout pas ceux qui nous dérangent) car il est porteur de sens (pluriel)….
  • …prendre la totalité du texte à bras le corps et ne pas éliminer ce qui nous gêne… »
  • Toujours enracinés dans un texte biblique,
  • Présentation du thème, du questionnaire et du ou des textes à travailler
  • Réflexion individuelle, travail en groupes
  • Mise en commun, approfondissement et commentaires en grand

 

Informations pratiques

 

Horaires

Début à 9 h puis en fonction du groupe et des impératifs du lieu d’accueil.

La journée se termine vers 17h 30 le premier jour et 16h 30 le deuxième jour.

L’Eucharistie est prévue chaque jour…

 

Lieux et dates

 

LYON :  Mercredi 27  et jeudi 28  mars  2019

8,  avenue du Doyenné – 69005 Lyon – Tél : 04 72 77 80 90 / Métro : Vieux Lyon

Hébergement : quelques places sur site ;  courriel : mbsmlambert.21@yahoo.fr

 

PARIS : Samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2019  

67, rue de Sèvres  75006  Paris –  Tél : 01 42 22 33 90

Métro : Sèvres-Babylone

Hébergement : sur site (quelques  places) ;   courriel : accueilalm@gmail.com

 

MARSEILLE : Samedi 6 et dimanche 7 juillet  2019

9, impasse  du  belvédère  13007 – Tél : 04 91 31 52 38

Métro, arrêt «Vieux Port » puis Bus 55,  arrêt « Escalier Notre Dame »

Hébergement : quelques places sur site ;   courriel :   fdlc.marseillenotredame@gmail.com

 

Dax (Le Berceau) : Lundi 26 et mardi 27  août  2019

Centre Vincentien  40990   Le Berceau – Tel : 05 58 55 97 97    Gare -: taxi ou voiture des participants

Hébergement : sur place ;     courriel : reservationgroupes@oeuvreduberceau.fr

 

Frais de session : 50 € en fonction des possibilités, du nombre de participants,

Les tarifs des repas et de l’hébergement sont fonction des lieux

 Sr Michelle MARVAUD, fdlc ; Jean-François DESCLAUX, CM 🔸

O mon Dieu ! la nécessité nous oblige à avoir de ces biens périssables et à conserver à la Compagnie ce que Notre-Seigneur y a mis…

Vincent de Paul
POUR PLUS D’INFORMATION ET FAIRE VOTRE INSCRIPTION.
S’inscrire : au plus tard 10 jours avant la date de la session auprès de

Sr Michelle Marvaud :

mimarvaud@gmail.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Email
WhatsApp
Actualités

Journée mondiale de prière pour les vocations

Notre vocation est donc d’aller, non en une paroisse, ni seulement en un évêché, mais par toute la terre ; et quoi faire ? Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l’embraser de son amour…

Lire plus »

INFORMATIONS

Invités

  • Les membres de la famille vincentienne, des réseaux vincentiens,
  • quel que soit leur statut (bénévoles, professionnels…),
  • quel que soit leur secteur d’action (action et aide d’urgence, éducation, enseignement, exclusion, précarité, médico-social, sanitaire)
  • les personnes qui souhaitent découvrir l’esprit vincentien.

 

… Pour découvrir comment saint Louise et  saint Vincent

  • font face et aident à faire face à la réalité,
  • aux situations complexes,
  • comment cette découverte est créatrice
  • …et autres…

 

Vincent dit aux prêtres de la mission, le 13 décembre 1658. (Coste XII, 110-111)

« O mon Dieu ! la nécessité nous oblige à avoir de ces biens périssables et à conserver à la Compagnie ce que Notre-Seigneur y a mis ; mais nous devons nous y appliquer comme Dieu même s’applique à produire et à conserver les choses temporelles, pour l’ornement du monde et la nourriture de ses créatures, en sorte qu’il a soin de pourvoir jusqu’à un ciron (ver de bois) ; ce qui n’empêche pas ses opérations intérieures, par lesquelles il engendre son Fils et produit le Saint-Esprit ; il fait celles-ci et n’omet pas les autres

 

… en travaillant sur les les textes.

 

Comment ?

  • « Lire le texte tel qu’il est et tel qu’il nous est donné, en ne négligeant aucun élément (surtout pas ceux qui nous dérangent) car il est porteur de sens (pluriel)….
  • …prendre la totalité du texte à bras le corps et ne pas éliminer ce qui nous gêne… »
  • Toujours enracinés dans un texte biblique,
  • Présentation du thème, du questionnaire et du ou des textes à travailler
  • Réflexion individuelle, travail en groupes
  • Mise en commun, approfondissement et commentaires en grand

 

Informations pratiques

 

Horaires

Début à 9 h puis en fonction du groupe et des impératifs du lieu d’accueil.

La journée se termine vers 17h 30 le premier jour et 16h 30 le deuxième jour.

L’Eucharistie est prévue chaque jour…

 

Lieux et dates

 

LYON :  Mercredi 27  et jeudi 28  mars  2019

8,  avenue du Doyenné – 69005 Lyon – Tél : 04 72 77 80 90 / Métro : Vieux Lyon

Hébergement : quelques places sur site ;  courriel : mbsmlambert.21@yahoo.fr

 

PARIS : Samedi 30 mars et dimanche 31 mars 2019  

67, rue de Sèvres  75006  Paris –  Tél : 01 42 22 33 90

Métro : Sèvres-Babylone

Hébergement : sur site (quelques  places) ;   courriel : accueilalm@gmail.com

 

MARSEILLE : Samedi 6 et dimanche 7 juillet  2019

9, impasse  du  belvédère  13007 – Tél : 04 91 31 52 38

Métro, arrêt «Vieux Port » puis Bus 55,  arrêt « Escalier Notre Dame »

Hébergement : quelques places sur site ;   courriel :   fdlc.marseillenotredame@gmail.com

 

Dax (Le Berceau) : Lundi 26 et mardi 27  août  2019

Centre Vincentien  40990   Le Berceau – Tel : 05 58 55 97 97    Gare -: taxi ou voiture des participants

Hébergement : sur place ;     courriel : reservationgroupes@oeuvreduberceau.fr

 

Frais de session : 50 € en fonction des possibilités, du nombre de participants,

Les tarifs des repas et de l’hébergement sont fonction des lieux

 Sr Michelle MARVAUD, fdlc ; Jean-François DESCLAUX, CM 🔸

O mon Dieu ! la nécessité nous oblige à avoir de ces biens périssables et à conserver à la Compagnie ce que Notre-Seigneur y a mis…

Vincent de Paul
POUR PLUS D’INFORMATION ET FAIRE VOTRE INSCRIPTION.
S’inscrire : au plus tard 10 jours avant la date de la session auprès de

Sr Michelle Marvaud :

mimarvaud@gmail.com

INVITATION ! 9-16 février 2019 – Camp « Neige – partage »

INVITATION ! Camp « Neige – partage »

9-16 février 2019

« Neige – partage » est proposé aux collégiens et aux lycéens.

Nous pouvons accueillir des majeurs.

 

Pour une vie de groupe : partage, veillées, chants, jeux, ski ou snowboard ou raquette ou ski de fond, découverte des richesses locales …

Pour toutes informations complémentaires et les inscriptions :

 

Association « Action Jeunes Solidaire »

63 rue Vulfran Warmé 80000 AMIENS

Tél :  Pierre Marionneau : 06 20 65 93 91

 @ : action.jeunes.solidaire@gmail.com 

 

Prix du séjour : 440 € (Ce prix comprend le transport en minibus, la pension complète au chalet, le forfait de ski et la location du matériel (chaussures, skis et casque)

Caisse de solidarité en cas de difficultés financières. Aucun jeune ne doit renoncer au camp pour des raisons financières

Acompte de 125 € à l’inscription. Possibilité de règlement en plusieurs mensualités

Camp déclaré à Jeunesse et Sports. Aide CAF et Chèques Vacances

N’oubliez pas votre Instrument de musique si vous en avez un !

Pierre Marionneau, CM 🔸

Pour une vie de groupe : partage, veillées, chants, jeux, ski ou snowboard ou raquette ou ski de fond, découverte des richesses locales …

Explications :
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT :

Station AILLONS-MARGÉRIAZ

www.lesaillons.com