Réflexion autour du message du pape Léon « C’est toi, Seigneur, mon espérance (Ps 71,5) » 9ème Journée Mondiale des Pauvres 2025

En prenant le Psaume 71 comme toile de fond pour son message, le pape Léon, veut poser de devant nos yeux la confiance du pauvre, son décentrement et surtout nous inviter à considérer comment l’espérance peut naître au cœur même de la souffrance. Celui qui souffre peut louer Dieu et mettre en lui sa confiance.
Le pape Léon, insiste sur quelque chose. Ce sont les pauvres qui nous apprennent l’espérance.

IXème Journée Mondiale des Pauvres : La Famille Vincentienne, signe d’espérance de mission durant le Jubilé 2025

La IXème Journée des Pauvres, au cœur de l’Année Jubilaire 2025, se veut être pour la charité vincentienne un témoignage vivant d’une foi qui se fait service et mission pour amener l’espérance aux plus nécessiteux. Depuis les maisons construites pour ceux qui n’en ont pas jusqu’au pain partagé sur la table du Pape, la Famille Vincentienne renouvelle son engagement de continuer à marcher avec les pauvres comme “pèlerins de l’espérance” dans le monde, et tout particulièrement durant cette année jubilaire.

Homélie de Mgr Michel PANSARD, Évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, en la solennité de saint Vincent de Paul, le 27 septembre 2025 à la chapelle saint Vincent de Paul à Paris

Frères et sœurs bien-aimés de Dieu, de la Congrégation de la Mission et vous tous vincentiens : Bonne fête !
N’oublie pas les pauvres ! s’entend dire le Cardinal Jorge Mario Bergoglio au moment où il vient d’être élu Pape et va prendre le nom de François rappelant souvent qu’ « ils ont beaucoup à nous enseigner. […] il est nécessaire que nous nous laissions évangéliser par eux ».

Les Jeunes confrères de la CEVIM vivent l’anniversaire de la fondation de la Congrégation de la Mission

A l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la Congrégation de la Mission il y a 400 ans, la Province de France a été choisie pour accueillir la session biannuelle des jeunes confrères de la CEVIM. // Cette année, 64 séminaristes et confrères de moins de 10 ans d’ordination de Pologne, Slovaquie, Slovénie, Italie, Portugal, Espagne, Autriche-Allemagne, France et Irlande ont pu se rassembler. S’étaient joints des séminaristes du Honduras et du Costa-Rica qui allaient participer au jubilé des jeunes à Rome la semaine suivante.

Aller au contenu principal