Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018. Samedi 27 octobre : JOUR 6 – CLOTURE

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Samedi 27 octobre : JOUR 6 – CLOTURE

  • (7h30 – 8h15) : Prière des laudes et petit-déjeuner 
  • (9H00) : Nous recevons du Bureau de l’Assemblée le texte du Projet Provincial 2018 et des Normes Provinciales en version imprimée et en version numérique.
  • Après lecture attentive du Projet Provincial, le texte dans son entier est soumis au vote pour approbation. Nous avons répondu OUI (à l’unanimité) (à la majorité)! Nous aurons bientôt un exemplaire imprimé entre nos mains pour avancer dans la Mission que le Seigneur nous a confiée…
  • (10h30) : Relecture et révision des Normes Provinciales. Après un petit temps de pause (nécessaire pour ajuster les données numériques), nous avons fait une lecture attentive du texte des Normes Provinciales. Nous nous sommes prononcés pour corriger quelques coquilles puis nous sommes passés au vote… Le texte a été adopté !
  • (11h) : Quelques informations et prise de parole libre. Le père Roberto Gomez, supérieur de la Maison-Mère a fait quelques observations par rapport aux conditions du service d’accueil pour les confrères de passage et le père Philippe Lamblin, économe provincial nous a rappelé qu’il nous faut utiliser cette adresse : com@laposte.net. Ils nous enverront une note à ce sujet.

 

  • Mot de clôture du Visiteur Provincial, père Christian Mauvais CM

 

Nous voici arrivés à la fin de l’Assemblée Provinciale 2018. Cela nous rend plutôt heureux ! Heureux de rentrer, heureux de ce temps vécu entre nous.

Merci à chacun d’entre vous d’y avoir participé, de vous être rendus disponibles pour venir, de l’ambiance fraternelle que vous avez manifestée pour que chacun se sente bien dans l’ensemble.

Nous avions un gros travail à faire : réviser, corriger, amender, enrichir le Projet Provincial et se donner des Normes Provinciales pour les années à venir. Cela aurait mérité davantage de temps pour débattre plus certains sujets et le résultat n’est peut-être pas celui espéré mais nous étions aussi tenus par un ordre du jour, un programme !

Malgré cela, les idées n’ont pas manqué même si quelques-uns, à certains moments, ont pu souffrir qu’elles ne soient pas prises en compte dans leur intégralité. Des confrères ont pu se sentir incompris. Toutes les attitudes ont été possibles selon les moments : actifs, fatigués, dynamiques, désintéressés, déçus, insatisfaits, impatients, mais toujours présents et écoutant.

Ces documents, que nous venons d’approuver, nous sont nécessaires pour notre chemin ensemble, au sein d’un peuple, d’une église. Ils sont notre parole commune, ce qui doit nous stimuler, nous relancer, nous dynamiser. C’est un engagement pris ensemble au nom de la Province, à vivre en Province. Je suis content que les Statuts de l’Association des Diacres Permanents aient été validés par l’ensemble des délégués.

Rendons grâce ensemble, demandons-nous pardon mais surtout enrichissons-nous de ce travail pour repartir sur le terrain qui est le nôtre, pour retrouver les confrères qui nous attendent, les personnes avec qui nous sommes actifs et acteurs.

Je vous souhaite à tous, un bon retour cet après-midi dans vos lieux de mission et communautés que vous saluerez de ma part, de notre part. Partagez y ce qui s’est vécu ici.

Ce samedi 27 octobre 2018 à 11h08 précises, je déclare close l’Assemblée Provinciale.

Christian MAUVAIS, cm

 

  • (11h30) : Messe de clôture présidée par le père Visiteur Christian Mauvais et concélébrée avec le père François HISS en union avec la mission d’Iran.

 

  • Voici son texte d’homélie :

 

« Les actualités nous font part, chaque jour, des drames, des effondrements de toutes sortes ; malheureusement, des personnes y laissent leur vie, d’autres sont marquées à jamais par des évènements subis, d’autres encore sont écrasées par des situations inhumaines ou d’injustice.

Des personnes s’écroulent parce qu’elles n’ont pas le nécessaire pour faire face à la vie, se construire elles-mêmes et avec d’autres ! Des personnes ne tiennent pas debout par manque de confiance, de soutien, d’écoute !

Jésus nous invite à porter un regard sur nous-mêmes ; peut-être que la racine du mal, du déséquilibre se trouve en nous, à l’intérieur de nos communautés ? Qu’est-ce que nous n’avons pas fait, pas vu, pas entendu, pas pris au sérieux pour être à la source d’un changement dans la vie des gens, pour permettre à des personnes de se prendre en charge, de mener leur vie, de se rencontrer, de s’investir, etc.

Il y a une remise en cause nécessaire, nous rappelle Jésus, à faire en chacun de nous.

Cette Assemblée Provinciale n’a-t-elle pas été justement une occasion de nous laisser interpeller et de nous interpeller ensemble ? Par le fait de reprendre le Projet Provincial pour le peaufiner, l’enrichir, le vérifier et le réinscrire localement dans le Projet Communautaire, qui sera révisé chaque année pour ne pas nous endormir mais nous aider à demeurer au présent.

Ce travail accompli ces jours-ci, n’est-il pas celui du jardinier qui bêche, qui nourrit la terre infertile autour de son arbre pour espérer une production conséquente qui fasse la joie du Maitre !

Ce travail, nous l’avons peut-être fait parce qu’il fallait le faire, par obéissance ; c’est la responsabilité qui nous a été confié par la Province. J’espère aussi que nous avons vécu ce temps avec conviction et amour ! Convaincus que ce Projet Provincial, que ces Normes nous sont nécessaires pour devenir de bons ouvriers qui font tout ce qu’ils peuvent pour que le terrain où ils sont, donne des fruits pour ensuite les savourer.

Nous avons passé ces jours entre nous par amour de Dieu, parce que nous aimons le peuple qui nous est confié.

C’est une façon de les aimer réellement que de prendre au sérieux cette révision du Projet Provincial et des Normes ! Ce n’est pas qu’un travail d’écriture, de mise en forme (nous serions bien malheureux !) mais c’est revoir notre façon d’être présents au monde, en Église, dans le service des Pauvres.

Si le jardinier ne met pas d’amour dans les soins de la terre, la fécondité de son figuier sera longue à venir. Bêcher, mettre du fumier, ce sont des actes d’amour, de foi, d’espérance. C’est croire que le peu qu’on fait, qu’on engage de soi, est capable de changer la réalité plus qu’on ne croit et espère. C’est se mettre soi-même dans ce geste, c’est se donner soi-même pour que, ce qui nous est confié devienne fécond, productif.

C’est ce que je nous souhaite à tous : vivre par amour, être heureux d’être comme ce jardinier qui fait le maximum pour sauver son arbre de la mort parce qu’il croit malgré tout qu’il peut devenir productif.  Comme Dieu qui croit en nous, en notre conversion, qui espère en nous. Il connaît ce que nous sommes. Ayons la même attitude entre nous et envers nos frères et sœurs. Gardons espérance que chacun peut donner du fruit et un bon fruit. Amen ! »

Textes de la Messe : Ep 4, 7-16 ; Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5 ; Lc 13, 1-9

 

 

PRIÈRE POUR RENAÎTRE

 

Seigneur Jésus,

Missionnaire du Père et Serviteur des pauvres,

Toi qui as donné naissance à la petite compagnie

quand criaient vers ton Père, les hommes en détresse

et que se réformait ton Église en prière,

donne-nous de renaître en vérité,

à la vocation et à l’esprit vincentiens,

fidèles aux attentes de nos contemporains

et ouverts aux appels de l’Esprit.

Les yeux fixés sur Toi, joyeux de faire corps, nous voulons t’imiter.

Redonne-nous, dans notre province,

notre ferveur première,

rends-nous chercheurs de Dieu,

passionnés de son Royaume,

renforce notre zèle,

tonifie notre ardeur ;

embrase notre cœur au feu de ton Esprit,

ravive notre disponibilité,

attise notre offrande.

Fidèles à la joie de servir et d’aimer

à la manière de saint Vincent et des premiers missionnaires,

au pas audacieux des martyrs et des saints de la Congrégation,

nous deviendrons grâce à Toi,

des ouvriers évangéliques,

des apôtres fidèles,

tout donnés à la Mission.

Amen.

 

  • (12H30) Nous avons fini ce temps de réflexion, de discernement et de production avec le repas au Centre spirituel puis nous nous sommes quittés en nous souhaitant une bonne route, un bon retour.

 

MERCI À TOUS, À CHACUN et CHACUNE… Aux trois confrères de la communauté de Villebon, à la direction de l’établissement, au personnel de service (cuisine, chambres, nettoyage…) de l’Institution qui nous ont si bien accueillis et aux les confrères qui ont rempli et accepté avec joie les travaux et services pendant l’Assemblée.

Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

Il y a une remise en cause nécessaire, nous rappelle Jésus, à faire en chacun de nous.

Cette Assemblée Provinciale n’a-t-elle pas été justement une occasion de nous laisser interpeller et de nous interpeller ensemble ? Par le fait de reprendre le Projet Provincial pour le peaufiner, l’enrichir, le vérifier et le réinscrire localement dans le Projet Communautaire, qui sera révisé chaque année pour ne pas nous endormir mais nous aider à demeurer au présent.

Ce travail accompli ces jours-ci, n’est-il pas celui du jardinier qui bêche, qui nourrit la terre infertile autour de son arbre pour espérer une production conséquente qui fasse la joie du Maitre !

P. Christian MAUVAIS CM

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018. Vendredi 26 octobre : JOUR 5

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Vendredi 26 octobre : JOUR 5

  • (7h30 – 8h15) : Prière des laudes et petit-déjeuner
  • (9H00) : Nous recevons les nouvelles indications pour la journée, de la part du père Jean Landousies, animateur principal. Au cours de la matinée nous allons réécouter les corrections et amendements fait au Projet Provincial en vue de le revisiter et se réapproprier le texte. Même méthode pour le travail accompli jusqu’à maintenant sur les Normes Provinciales. Une question va être abordée et approfondie : la vie et la situation de nos confrères aînés. Les diacres permanents offrent aux membres de l’Assemblée un moment de convivialité.
  • Avant de bien entamer la journée, nous écoutons la lecture du compte-rendu de la journée précédente par Benoît Kitchey, secrétaire adjoint de l’Assemblée pour être corrigé, amendé puis soumis au vote pour approbation.
  • (9h25) : Relecture et révision du nouveau texte du Projet Provincial

 

  • (11h30) : Nous abordons la question des confrères âgés. Le Visiteur Provincial, Christian Mauvais, prend la parole en premier pour ouvrir le débat : c’est une question très importante et vitale pour le bien de nos frères ainés que de leur offrir les meilleures conditions pour bien vivre les vicissitudes de leur âge. – Nous savons que plusieurs confrères sont en EHPAD, en maison de retraite, chez un membre de leur famille, en communauté ou loin d’une communauté. Cet échange nous permettra de prendre une décision pour l’avenir.

 

  • Notre tour de table nous permet d’écouter les points de vue : nous constatons que nous n’avons pas forcement de maisons adaptées quand un handicap survient. Parfois les communautés n’ont pas les moyens d’accompagner convenablement le confrère âgé. – Comment prenons-nous soin de nos frères ainés ? – Nos confrères ainés sont nos richesses, il faut que nous arrivions à les garder dans nos communautés ! – Il y a des communautés où les confrères âgés sont nombreux mais ils vivent loin de la communauté. – Ce n’est pas facile parfois que l’on s’occupe du confrère âgé, parce qu’il a sa vie et il souhaite (parfois) que l’on lui permette une certaine indépendance. – Nous confrères ainés ont besoin d’une présence, d’un accompagnement. – Il peut manquer une étape intermédiaire avant d’aller en EHPAD – Nous affirmons que nos confrères ainés nous aident (les moins âgés) à vivre notre vocation et le charisme. – Il est clair que lorsque la maladie arrive nous ne sommes pas forcements équipés. – Nous devons nous situer et reconnaître que nous, célibataires, avons des manières de vivre et que nous voulons garder notre indépendance – Comment nous préparons-nous et comment préparons-nous les ainés à assumer paisiblement l’arrivée de la retraite, tout en sachant que nous devons abandonner nos missions !

 

  • (12h30) Repas

 

  • (14h30) Nous reprenons le travail de réflexion autour de nos confrères âgés. Une petite commission a été désignée, coordonnée par Jérôme Delsinne, pour élaborer un texte qui sera adopté dans le Guide du Visiteur ou dans le Projet Provincial.

 

  • (15h) Reprise des travaux de révision des Normes Provinciales. Nous abordons la question des biens temporels et la manière d’assurer la gestion.

 

  • (16h15) Reprise de la révision des Normes Provinciales. Nous abordons le point de la « gouvernance » et par la suite la gérance des biens temporaires et les instances de participation de la Province (ex. : Assemblée Provinciale et domestique…)

 

  • (16h50) Nous travaillons le texte proposé sur la réalité de nos confrères ainés, qui sera inclus dans le Projet Provincial dans une nouvelle partie du chapitre IV, Missionnaires ensemble à la suite du Christ, intitulée: D. Les confrères ainés.

 

  • (18h15) Messe La célébration eucharistique a été présidée par le père Jérôme DELSINNE. Il nous offre son l’homélie :

 

“Interpréter et juger”

Les bulletins météorologiques restent les infos les plus suivies dans le monde. Surtout à la télévision avec les miss météo !

Cependant, même avec nos supercalculateurs, nos prévisions restent imprécises au-delà de 8 jours. Et nous allons craindre de plus en plus des épisodes de « chaleur torride » et/ou de « pluies » torrentielles…

Oui, nous savons interpréter « l’aspect de la terre et du ciel », nous savons interpréter les signes avant-coureurs d’un crack boursier, d’une guerre civile, d’une famine, d’une épidémie de choléra, d’une dépendance. Nous avons tous les outils qui se font de plus en plus précis pour analyser, interpréter et prendre des décisions plus ou moins bonnes, justes ou efficaces.

Le rapprochement avec la météorologie nous indique que les signes sont à observer non pas « dans le ciel » mais dans notre monde, dans toutes les réalités humaines désormais, à cause du Christ.

Jésus a souffert de l’endurcissement du cœur de ses contemporains, des autorités locales comme nationales. « Ils avaient des yeux et ils n’ont pas vu. Ils avaient des oreilles et ils n’ont pas entendu… », (Jérémie 5, 21). « Cette génération cherche un signe mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas », (Luc 11, 29).

Notre mission consiste aussi à apprendre nous-mêmes à toujours mieux interpréter, c’est-à-dire regarder et écouter, puis à juger plus justement « par nous-mêmes ». Comme Jésus, nous pouvons ensuite nous poser, à notre tour, cette question : pourquoi tant de personnes ne savent pas interpréter les signes des « ces moments-ci » qui sont le prolongement de la charité du Christ ? Savoir interpréter tous ces petits relèvements de personnes qui sont comme autant de petites résurrections au quotidien, pas à pas. Toutes ces petites ou grandes choses qui « s’arrangent » « en chemin ».

Demandons au Christ son Esprit pour bien interpréter ce qui advient et juger ce qui est juste pendant que nous sommes « en chemin ».

 

Lectures de la Messe : Ep 4, 1-6 ; Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6 ; Lc 12, 54-59

Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE 🔸

Notre mission consiste aussi à apprendre nous-mêmes à toujours mieux interpréter, c’est-à-dire regarder et écouter, puis à juger plus justement « par nous-mêmes ». Comme Jésus, nous pouvons ensuite nous poser, à notre tour, cette question : pourquoi tant de personnes ne savent pas interpréter les signes des « ces moments-ci » qui sont le prolongement de la charité du Christ ? Savoir interpréter tous ces petits relèvements de personnes qui sont comme autant de petites résurrections au quotidien, pas à pas. Toutes ces petites ou grandes choses qui « s’arrangent » « en chemin ».

Jérôme DELSINNE, CM
Explications :

1 – texte

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018. Jeudi 25 octobre : JOUR 4

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Jeudi 25 octobre : JOUR 4

  • (7h30 – 8h15) : Prière des laudes et petit-déjeuner

 

  • (9H00) : Nous écoutons la lecture du compte-rendu de la journée précédente pour être corrigé, amendé puis soumis au vote pour approbation.

 

  • (9h15) : Présentation du Pôle Jeunes par Alexis CERQUERA

 

  • Fréderic Pellefigue, animateur adjoint, présente les travaux de la journée, communique des nouvelles de nos confrères et partage des salutations reçues sur mail. Nous avançons dans la mise à jour de notre Projet Provincial toujours avec cette question de fond :

 

 

Quelle proposition nouvelle peut enrichir le Projet Provincial ?

 

 

  • (9h30) Projet Provincial : Groupes 1 et 2 « Créatif au service des pauvres » (nos 19-20)

Projet Provincial : Groupe 4 « Vie Communautaire » (nos 29-31)

Projet Provincial : Groupe 3 et 5 « L’éveil à la vocation » (nos 32-36)

 

  • (10h45) Reprise des travaux Chaque groupe fait part de ses réflexions à l’Assemblée, en exposant un nouveau texte et les corrections pertinentes.

 

  • (11h10) Partage du Visiteur P. Christian Mauvais sur les propositions de la part de la CEVIM pour le Séminaire Interne, le Premier et Deuxième cycles. Cette proposition concerne plus proprement les provinces de la méditerranée.
  • Séminaire Interne : Un lieu différent tous les 3 ans (En Espagne, en Italie, en France). Pour les années à venir (à partir de la rentrée 2019) au Berceau (France)
  • Premier Cycle : dans le pays d’origine du candidat
  • Deuxième Cycle : Piacenza, (Plaisance) en Italie. Le Colegio Alberoni

L’Assemblée a donné un avis, il ne s’agit pas d’une décision !

 

  • (1h29) : Partage du Fr. Célestin FARCAS sur la rencontre des frères qui s’est tenue à Valfleury. Ils ont pris le temps d’échanger sur la vocation spécifique du frère et sa place dans la Congrégation de la Mission. Un tour de table a donné une vision du parcours vocationnel vécu par chacun de nos frères. Les Frères Lazaristes ont pris le temps d’aller rencontrer des frères Maristes, habitant dans une communauté avoisinante de Valfleury.

Questions/Propositions

  1. Re-sensibilisation au sein de la Congrégation de la vocation du Frère. Assumer un nouveau vocabulaire.
  2. Proposer clairement la vocation de Frère dans la Congrégation.
  3. Témoigner davantage de notre vocation de frère là où nous sommes.
  • Quelle est la mission du frère aujourd’hui ?
  • Sommes-nous, aussi invités à vivre le ministère du Diaconat ?

 

  • (11h40) Intervention de Jérôme Delsinne sur VDP-Formation (Pôle Charisme)

https://www.vdp-formation.fr/

Les confrères participent à l’effort de transmission du charisme vincentien auprès des personnels des établissements scolaires et socio-sanitaires sous tutelle des Filles de la Charité.

 

  • (12h30) Repas

 

  • (14h30) Reprise des travaux de révision du Projet Provincial Nous prendrons le temps d’échanger et d’écouter nos questions concernant la formation. Nous avons fini le travail de révision et demain nous allons relire la première ébauche du « document final »

 

  • (15h) Lecture et révision des statuts des Diacres Permanentes Vincentiens. Une présentation de Denis GONDREAU. L’Assemblée a donné son avis et nous adhérons tous a ce projet

 

  • (16h15) Reprise de la révision des Normes Provinciales. Nous abordons la « gouvernance »

 

  • (18h15) Messe

La célébration eucharistique a été présidée par le père Alexis CERQUERA. L’homélie a été assurée par Denis GONDREAU, diacre permanent à Montréal (Canada). Voici le texte :

 

Lectures de la Messe : Ep 3, 14-21 ; Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 11-12, 18-19 ; Lc 12, 49-53

 

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre », nous dit Jésus dans l’Évangile. Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division…

Paroles tranchantes et percutantes. Il nous dit encore : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »

Les disciples ne comprennent pas vraiment. Jésus nous parle de division : trois contre deux ; deux contre trois. Père contre Fils, fils contre Père, Mère contre fille, fille contre mère, belle-mère contre belle fille, belle fille contre belle-mère…

Il aurait pu y ajouter : frère contre frère, père contre père, père contre frère. Supérieur contre frère ou Père… Cela peut arriver dans une communauté.

Jésus désire-t-il vraiment mettre la division ? Je ne crois pas.

Mais Jésus sait très bien que son choix de vie, ses choix, ces enseignements radicaux… causeront la division et l’incompréhension de ceux et celles qui le voient agir. Il apporte un message nouveau, un enseignement nouveau !

Le psaume de ce soir nous le dit : « Oui, elle droite la parole du Seigneur, il est fidèle a tout ce qu’il fait

Il aime le bon droit et la justice. La terre est remplie de son amour. »

Amour est le probablement le seul mot à retenir, s’il y avait qu’un seul mot à retenir de la présence terrestre de Jésus-Christ, nous dit saint Jean.

L’auteur de la lettre aux Éphésiens, nous rappelle, dans la lecture d’aujourd’hui : « lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. »

L’Esprit nous éclaire tous : laïcs, clercs ; homme, femme, enfant ; riche, pauvre… Nous avons tous une partie de la vérité.

Seul Dieu est la vie, la vérité et la vie. Il est bon d’être dans nos vies à l’écoute du Saint Esprit. L’Esprit Saint qui m’éclaire, mais qui éclaire aussi mes frères et sœurs, les pauvres qui sont mes maîtres, nous dit saint Vincent.

Il faut être à l’écoute de tout ce qui nous entoure. À l’écoute des signes des temps, à l’écoute des besoins des gens que nous côtoyons et qui nous sont confiés.

Discerner ce qui m’appartient, ce qui appartient à l’Esprit Saint.

Faire confiance à l’Esprit Saint à travers l’esprit qui passe à travers des pauvres pécheurs.

En cette Assemblée Provinciale de la Province de France (Congrégation de la Mission). Je vous invite à écouter ce que l’Esprit Saint veut nous dire, par l’entremise de mes frères qui partagent dans cette Assemblée.

Je vous invite à supporter entre vous les contrariétés avec douceur et humilité, « les patiences, ces petits morceaux de passion … » nous disait Madeleine Delbrêl (Cf, La Joie de croire, 2ème éd., pp 156-157)». AMEN

 

  • (20h) Après la célébration de l’eucharistie et le repas du soir, nous avons poursuivi les travaux de révision des « Normes Provinciales » autour de la gouvernance.
Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

L’Esprit nous éclaire tous : laïcs, clercs ; homme, femme, enfant ; riche, pauvre… Nous avons tous une partie de la vérité.

Seul Dieu est la vie, la vérité et la vie. Il est bon d’être dans nos vies à l’écoute du Saint Esprit. L’Esprit Saint qui m’éclaire, mais qui éclaire aussi mes frères et sœurs, les pauvres qui sont mes maîtres, nous dit saint Vincent.

Il faut être à l’écoute de tout ce qui nous entoure. À l’écoute des signes des temps, à l’écoute des besoins des gens que nous côtoyons et qui nous sont confiés.

Denis GONDREAU, diacre permanent vincentien à Montréal
Explications :

1 – texte

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018. Mercredi 24 octobre : JOUR 3

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Mercredi 24 – jour 3

Mémoire liturgique de saint Antoine-Marie Claret

  • (7h30 – 8h15) : Prière des laudes et petit-déjeuner

 

  • (9H00) : Après les laudes et le petit-déjeuner, nous nous sommes réunis pour nous donner des informations, notamment quelques remaniements dans le programme.

 

Nous aurons la visite du Père Général, qui présidera l’eucharistie et l’intervention du père Adam SEBJUK qui va nous parler du projet ‘jeunes’ à la chapelle de la Médaille Miraculeuse

À la suite de ces informations et changements, nous écoutons la lecture du compte-rendu de la journée précédente pour être corrigé, amendé puis soumis au vote pour approbation. 

Le p. Jean Landousies, animateur principal, présente la méthodologie de la journée et donne quelques rappels pour éviter la dispersion. Toujours avec la même question :

Quelle proposition nouvelle peut enrichir le Projet Provincial ?

 

  • Avant de partir en groupes de travail, Fréderic Pellefigue nous présente le Pôle « Animation Vincentienne ». Un pôle qui a pour objectif de promouvoir la spiritualité vincentienne, en s’appliquant à créer des événements, des publications, des interactions avec des membres de la Famille Vincentienne.

 

  • (10h45) Reprise des travaux

 

Brève mise au point de la part de Jean Landousies pour avancer sans trop nous attarder dans la révision des Normes Provinciales.

À la suite de ce rappel, nous poursuivons les travaux d’amendements et de corrections du Projet Provincial :

Groupes 2, 3 et 4 : « Appelés dans le monde au service de l’Évangélisation » (nn. 12-18)

Groupe 1 et 5 : « Animation Vincentienne » (nn. 21-23)

 

(11h45) Messe

La célébration eucharistique a été présidée par le père Tomaž Mavrič, CM, Supérieur Général de la Congrégation. L’homélie a été assurée par Agapit Agabiena, supérieur de la communauté de Thessalonique en Grèce. Voici le texte :

 

Textes de la Messe : Ep 3, 2-12 ; Is 12, 2, 4bcde-5a, 5bc-6 ; Lc 12, 39-48

 

« Chaque baptisé est  ‘un sujet actif’ de l’évangélisation ». C’est donc une nécessité pour chaque baptisé, tel qu’il est, où qu’il soit, d’annoncer l’évangile et encore plus vous et moi qui avions choisis de servir le Seigneur d’une manière particulière.

Le 1er point du Projet Provincial intitulé « Missionnaire pour l’annonce de l’Évangile » nous interpelle et les premiers destinataires sont, bien entendu, les pauvres ;

Nous sommes donc, appelés à annoncer l’Évangile avec notre spécificité vincentienne.

Le pape François dans La joie de l’Évangile nous invite à aller évangéliser avec notre cœur et ainsi parler du cœur de l’Évangile.

Il nous invite à aller aux périphéries pour rencontrer les plus pauvres. C’est bien ce que saint Vincent faisait en son temps.

Et ma foi, tout le travail que nous effectuons ces jours-ci en révisant notre Projet Provincial, c’est aussi, en grande partie, en vue d’être efficaces dans l’annonce de l’Évangile.

Ou alors, on pourrait parler de fécondité. Fécondité dans le milieu où nous sommes insérés.

Saint Paul, dans la lettre aux Éphésiens que nous venons d’écouter, nous invite à avoir une attitude d’humilité lorsque nous annonçons l’Évangile. Il dit : « à moi qui suis le plus petit des tous les fidèles, la grâce a été donné d’annoncer l’Évangile aux nations. »

Si nous sommes ces serviteurs (intendants) fidèles et prudents dont parle l’Évangile, il ne suffit pas de dire des mots de l’Évangile pour annoncer, il faut plonger les mains dans le travail pour que l’Évangile soit identifié.

Avoir des mains, c’est toujours se laisser salir un peu. Il faut des mains pour que l’Évangile soit concret, charnel, et pour que les gens puissent toucher du doigts ce que l’Évangile vécu. C’est ce que dit le Pape François dans La joie de l’Évangile.

Comme serviteurs fidèles et prudents, l’orgueil ne doit point nous habiter en annonçant l’Évangile. De même, nous ne devons pas faillir à cette mission.

Saint Paul dans l’une de ces lettres aux Corinthiens nous interpelle en disant : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposé et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile. »

Nous concluons avec cette dernière partie de la prière pour l’Assemblée : « Saint Vincent accompagne-nous dans notre service des hommes et intercède auprès du Fils de Dieu, pour que nous devenions dans notre Province, nos communautés, des passionnés de son Évangile d’Amour. »

Amen.

 

  • Après la célébration de l’eucharistie, le père Général a pris la parole pour nous saluer. Il a utilisé l’anglais pour nous adresser ses remerciements et sa reconnaissance. Le père Agapit a assuré la traduction.

 

Voici un extrait de son intervention :

« Je m’adresse à vous et je vous remercie de cette invitation et l’opportunité que vous me donnez de ces quelques paroles. Je suis heureux de savoir que la Province se donne ce temps de révision du Projet Provincial. Je vous remercie de vous donner ce travail de relecture parce que celui-ci vous permettra de vous projeter vers l’avenir et de le construire ensemble.

Je vous invite à réfléchir sur trois points :

  1. Je vous invite à répondre aux appels missionnaires de la Congrégation de la Mission lancés par le Supérieur Général
  2. Réfléchir, travailler et adopter la « culturelle vocationnelle » et la déterminer comme une « urgence » d’avenir.
  3. Je vous invite à assumer pleinement votre dimension de « berceau » de la Congrégation et à mettre en place les moyens nécessaires pour que l’héritage vincentien soit bien connu en partant de ces lieux « phares ». »

 

  • (14h30) Reprise du travail pour la révision du Projet Provincial

 

Notre travail avance, lentement mais sûrement, à la lumière du Christ et en écoutant saint Vincent de Paul. Cette après-midi, nous nous sommes centrés sur la communication et la formation des prêtres et des laïcs.

 

  • (16h15) Intervention du père Adam SEBJUK, chapelain de la Médaille Miraculeuse qui vient nous parler de la pastorale qui se vit dans ce lieu marial.
  • La chapelle est un lieu de vie ecclésiale où l’eucharistie est célébrée chaque jour ainsi que le sacrement de la réconciliation.
  • Il y a un service d’écoute et de conseil.
  • Il y a une distribution et vente des médailles et chapelets… En plus de cette vente, il se peut qu’un dialogue s’instaure.
  • Nous vivons de temps fort de prière destinée à différentes tranches d’âges.
  • La chapelle est visitée par 2 500 000 personnes chaque année. La chapelle se situe comme le 9e lieu culturel le plus visité de France.
  • L’équipe pastorale : des missionnaires Lazaristes (frères et prêtres), des Filles de la Charité, des laïcs bénévoles (30) et des employés.
  • Le projet « jeunes ». L’idée est d’accueillir des jeunes pour qu’ils puissent découvrir le message de la Vierge Marie et qu’ils deviennent par la suite des bénévoles à la chapelle dans tous les services offerts. Le but de ce projet est d’approfondir la spiritualité mariale de la chapelle, de témoigner davantage de l’amour de la Vierge Marie et de répandre le message dans chaque pays.
  • Bien sûr, les jeunes seront imprégnés de la spiritualité vincentienne.
  • Pour connaître davantage ce projet et le dynamisme de la pastorale de la chapelle vous pouvez visiter le site : http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com

 

  • (17h15) Reprise des travaux de mise à jour des « Normes Provinciales »

 

  • (18H30) Vêpres

 

  • (19h) Repas du soir

 

  • (20h-21h) Reprise des travaux sur les “Normes Provinciales”
Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

Chaque baptisé est un ‘sujet actif’ de l’Évangélisation. C’est donc une nécessité pour chaque baptisé, tel qu’il est ou qu’il soit, d’annoncer l’Évangile et encore plus vous et moi qui avions choisis de servir le Seigneur d’une manière particulière

Agapit AGABIENA, CM
Explications :

 

Photos : Eric Ravoux – Alexis Cerquera

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018. Mardi 23 octobre : JOUR 2

Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Mardi 23 octobre : JOUR 2

RÉVISION DU PROJET PROVINCIAL ET DES NORMES PROVINCIALES

 

Note : Ces communications sont relues par Jérôme Delsinne pour avoir à la fin un bon français… UN GRAND MERCI À LUI !!!!

 

  • (7h30 – 8h15) : Prière des Laudes et petit-déjeuner

 

  • (9H00) : Après les laudes et le petit-déjeuner, nous nous sommes réunis dans la salle polyvalente pour la lecture du compte-rendu de la première journée par le secrétaire adjoint Benoît Kitchey. Il est soumis au vote pour approbation.

 

Pour donner suite à une proposition du père Élie DELPLACE nous revenons sur le rapport moral du père Christian Mauvais, visiteur et le rapport du père Philippe Lamblin, économe. Quelques points ont eu besoin d’être éclaircis.

Fréderic Pellefigue nous présente la méthodologie pour la journée. Nous allons travailler sur le Projet Provincial (nos 4-11), en essayant de répondre à cette question :

 

Quelle proposition nouvelle peut enrichir le Projet Provincial ?

 

Pour nous aider à répondre à cette question, nous prenons le temps d’écouter l’expérience missionnaire qui se vit dans quelques missions (nouvelles implantations) :

  1. Périgueux

Rapporteur : Vincent Goguey

La communauté élargie compte 9 confrères : 2 à Montolieu : Georges Gruny et Roger Anglade ; 2 à Toulouse : Augustin Martinez et Jean Allet ; 4 en Périgord : Bernardo Garcia qui vit à Château-L’Évêque comme aumônier de la maison de retraite des Filles de la Charité ; et sur Chamiers (petite ville attenante à Périgueux : Christian Labourse, Vincent Goguey + Jean Yves Jaffrey qui est là à mi-temps).

Notre lettre de mission a plusieurs aspects. Il y a l’aspect caritatif qui se décline par quelques petits engagements : équipe de la santé sur le diocèse, accompagnement de Conférences SSVP, ACO, la cellule rurale, les Scouts de France.  En perspective il y a l’aumônerie de la prison, sûrement aussi un lien avec Emmaüs. Côté jeunes, je fais des animations telles que je le faisais déjà en mission scolaire en me limitant aux établissements du Périgord et je participe à une équipe synodale constituée par l’évêque pour réfléchir à de nouvelles présences auprès des jeunes.

Mais ce qui va prendre le plus de notre temps est la mission en rural. Notre lettre de mission spécifie clairement que nous n’aurons pas de responsabilité paroissiale. Notre mission consiste donc à susciter un élan missionnaire là où cela est possible et tout particulièrement dans le rural.

Quelques constats

  • Public très âgé.
  • Devenir baptisé missionnaire ne se fait pas du jour au lendemain.
  • L’incapacité de bien des chrétiens à dire leur foi. Devant cette situation « comment rendre audible ma foi de chrétien ? » ou « comment, en étant à l’écoute, des gens je peux leur révéler l’Évangile ? »
  • Nous avons à proposer un grand travail de réconciliation.
  • Comment parler du Christ qui nous sauve ?

Comment allons-nous, nous y prendre ?

  • Tout d’abord une posture fondamentalement missionnaire: centrés sur Jésus Christ et à l’écoute de l’histoire de notre société.
  • Nous avons commencé par écouter les prêtres (les curés) et nous entendre avec eux pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.
  • Ensuite nous sommes partis à la rencontre des paroissiens pour leur annoncer notre venue et notre objectif. Nous avons choisi d’aller à la rencontre de ceux dont l’Église est loin.
  • Nous voulons proposer à ceux qui le souhaitent de faire la mission avec nous.
  • À travers tout cela, nous voulons proposer des rencontres sur cette base : « qu’est ce qui fait sens dans ta vie ?» afin d’ouvrir à un partage où l’on se situe sur le même plan, c’est-à-dire en tant que chercheurs de vie, chercheurs de Dieu.
  • C’est aussi venir avec un apriori positif, tout comme le Christ sait s’émerveiller de la foi. Par cette attitude, c’est aussi venir poser un regard de confiance en l’autre, lui apprendre à se regarder positivement et lutter contre cette culture du dénigrement des autres et de soi-même.
  • En conclusion, nous pouvons dire que nous ne savons absolument pas où nous allons. Vous comprenez bien combien la mission est totalement disproportionnée, totalement hors de notre portée. Nous n’avons plus qu’une chose à vivre : l’abandon à la volonté de Dieu.

 

  1. Villebon-sur-Yvette

Présentation en vidéo.

Communauté : Emile Ghali, Éric Ravoux, Fr Maxime Margoux

  • Après 25 ans d’absence d’une communauté, trois confrères débarquent à Villebon-sur-Yvette pour former une équipe missionnaire dans le monde scolaire. Deux confrères, Maxime et Emile travaillent sur place à la catéchèse, à la culture religieuse et à la préparation aux sacrements. Leur mission à l’école recouvre également l’écoute auprès des enseignants et l’accompagnement des élèves, spécialement ceux de l’internat.
  • Éric continue sa mission itinérante auprès des établissements sous tutelle des Filles de la Charité. Parcourant la France, il aide les jeunes de ces lycées et collèges à réfléchir sur leur vie pour y déceler la présence de Dieu.
  • Éric assure toujours la mission auprès des jeunes de la communauté du voyage par la formation, l’accompagnement au cours des pèlerinages et l’administration des sacrements.

Constats

  • Les jeunes ont besoin de l’espérance pour pouvoir vivre le présent et se projeter dans l’avenir. Son absence engendre solitude et découragement. Parmi les obstacles que nous rencontrons, il y a justement le manque de joie et d’espérance des jeunes.
  • Missionnaires, nous rencontrons des hommes et des femmes, des jeunes, qui s’interrogent sur ce qui est grave et authentique sur le plan humain. Lors de ces rencontres, en témoignant de notre liberté toute orientée vers Dieu, nous les invitons à dépasser les obstacles que colporte notre société.
  • Lors de nos interventions itinérantes, nous faisons faire aux élèves l’expérience du silence. Sans rejeter les outils qui sont aujourd’hui mis à notre disposition, il est urgent de travailler avec les jeunes sur leur intériorité.
  • Auprès des jeunes de la communauté du voyage, il nous est demandé d’être des hommes de pont, de lien entre les différentes sensibilités qui existent au sein de leur communauté.
  • Ces jeunes demandent aussi des temps de formation : sur la Parole de Dieu, sur l’histoire de l’Église, sur la liturgie, sur l’art de l’animation…
  • Les paroles de vie éternelle qui nous sont données dans la rencontre avec Jésus-Christ sont destinées à tous et à chacun. Qu’elle le sache ou non, chaque personne de notre époque a besoin de cette annonce.
  • Nous essayons de faire avec les jeunes élèves du réseau vincentien de France et les jeunes Voyageurs.

 

  1. Saint-André-de-l’Eure (Diocèse d’Évreux)

Rapporteur : Élie Delplace

Communauté : Christinel Andrei, Raymond Herisset, Élie Delplace, Benoît Kitchey et Silas Bapasilas

Une présence depuis sept ans sur le secteur de Saint-André-de-l’Eure.

Le diocèse nous propose une nouvelle manière de vivre la mission sous la forme de « fraternité missionnaire ». Nous affirmons l’importance d’une présence d’Église dans le monde rural.

La Fraternité Missionnaire : « Des prêtres, des diacres, des laïcs : une fraternité au service du dynamisme missionnaire dans le doyenné avec les Écritures et la rencontre du Seigneur au centre… ».

 

  1. Marseille – La Rouguière

Rapporteur : Éric Saint-Sevin

Communauté : Fr Lionel Azouz, Edgar, Zapata, Éric Saint-Sevin

Bien que nous prenions un logement à la suite des Filles de la Charité, notre investissement ne peut être de même nature et la relation ne peut pas être la même pour un groupe de femmes qu’une communauté d’hommes.

  • Implantation au cœur de la cité
  • Visibilité
  • Temps de célébrations pour les quelques chrétiens de la cité
  • Participation à l’animation de la cité
  • Créer du réseau et échanger la vie des quartiers

 

  1. Chaumont

Rapporteur : Pierre-Jean Capomaccio

Communauté : Roger Tshimanga, Robert Gurtner (dans le diocèse de Metz), Chaumont : Audace Manirambona, fr Xavier Muller, Rechelin Tsitohere, Pierre-Jean Capommaccio

Communauté : 5 confrères sur 3 lieux.

 

(12h30) REPAS DE MIDI

 

(14H30) TEMPS DE TRAVAIL EN GROUPE

 

  • Avant de partir en groupes de travail, nous avons entendu le rapport de Pierre Marionneau autour du Pôle Mission et de la Commission « Mission Itinérante »

 

  • Par la suite, nous nous sommes organisés en groupes (5) pour proposer des amendements, des corrections ou des ajouts au Projet Provincial.

 

(16h30) TRAVAIL EN ASSEMBLÉE POUR LA MISE A JOUR DES « NORMES PROVINCIALES »

 

(18h15) MESSE ET OFFICE DE VÊPRES

 

Jean-Yves LEBOEUF (missionnaire en Algérie) nous partage l’homélie (extraits) :

Textes de la Messe : Ep 2, 12-22 ; Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 ; Lc 12, 35-38 

 

” Restez en tenue de service. Heureux si nous restons des serviteurs fidèles jusqu’au bout dans notre relation au Maître, c’est à dire Jésus.

Dans notre société, nous employons ce mot service ou l’expression « prestataire de services » ce qui implique surtout des choses à faire pour une personne, par exemple, dans un temps donné.  Il y a certes des choses à faire dans le service, mais ce n’est seulement cela que veut nous dire l’Évangile.

« Restez en tenue de service » veut dire d’abord écouter le maître, être disponible pour faire sa Volonté. Il en découle par la suite, bien sûr le service concret auprès de nos frères. En fait nous le savons bien, les deux vont bien ensemble.

C’est un texte que l’on choisit lors des funérailles chrétiennes. Comment cette attitude du service, cette disponibilité à Jésus a-t-elle été vécue par le défunt ? Quel témoignage de foi a-t-on reçu de lui ?

Récemment, j’ai été marqué par les funérailles du Père Dominique de la Mission de France. Il a été au service de l’Église en Algérie toute sa vie de prêtre.  Beaucoup d’algériens sont venus lui rendre hommage.  30 années dans le monde hospitalier. Ce n’est pas rien.

Quelque temps avant sa mort, il écrivait : « Même si je n’ai pas parlé de Jésus Christ, j’ai appris à aller à la rencontre de l’Esprit dans le monde algérien. Un peuple trop longtemps sous-estimé. Aller à la rencontre de l’Esprit, ce fut pour moi l’importance de parler la langue arabe, de comprendre la culture de l’intérieur. » Parmi les nombreux témoignages, on a entendu plusieurs fois, que le père Dominique avait été guidé par sa foi.

 Au cours de la célébration, quatre algériens, musulmans, ont placé un grand drapeau de l’Algérie sur son cercueil (avec les symboles de l’Islam : le croissant et l’étoile), et un chrétien y a mis la croix : symboles forts illustrant la vie du Père Dominique !

Ainsi donc, le Père Dominique s’était inscrit dans cette nouvelle vision de l’Église du cardinal Duval qui parlait d’une Église qui n’œuvre pas au seul nom de ses fidèles, mais pour tout le peuple algérien. Une Église coloniale qui passe à une Église au service d’un peuple algérien. Quel grand changement ! Bien sûr cela ne voulait pas dire que l’on ne servait plus le Christ. Au contraire, il fallait s’enraciner davantage en Lui pour mieux en témoigner.

Les bienheureux, que nous allons célébrer le 8 décembre, ont été aussi dans cette dimension du service dans un contexte bien particulier, celle de la décennie noire.  Les dix-neuf martyrs ont été chacun dans une vie tout ordinaire au service de leurs frère et de leurs sœurs algériennes. Certains étaient plus doués pour la parole, la poésie, et d’autres à l’aise dans la relation gratuite, d’autres encore plus dans la dimension méditative ou monastique.  Mais tous ont vécu, selon les témoignages dans l’humilité du service : tellement « humble » que le fait d’en être reconnu bienheureux, le frère Luc en aurait haussé les épaules, raconte le Père Tessier….

(…)

Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

« Restez en tenue de service » veut dire d’abord écouter le maître, être disponible pour faire sa Volonté. Il en découle par la suite, bien sûr le service concret auprès de nos frères. En fait nous le savons bien, les deux vont bien ensemble.

Jean-Yves LEBOEUF, CM
Explications :

Photos : Alexis CERQUERA TRUJILLO – Eric RAVOUX