Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission

Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018

Dimanche 21 octobre : OUVERTURE – INSTALLATION

22 Oct 2018 | actualités | 0 comments

Soyez assurés de mes sentiments bien fraternels en saint Vincent et avançons heureux vers cet événement qui donnera certainement un élan missionnaire à la Province dans l’Église. (P. Christian Mauvais CM – Visiteur)

Prière pour l’Assemblée

 

Saint Vincent de Paul,

Apôtre et témoin de la charité du Christ auprès des pauvres,

donne-nous d’aimer Dieu aux dépens de nos bras et à la sueur de nos visages.

Aide-nous à nous abandonner à sa Providence,

fidèles à découvrir son action dans tous les évènements de notre vie.

Soutiens-nous

dans notre désir de discerner et d’accomplir la volonté de Dieu.

Obtiens-nous

un cœur tendre et compatissant aux misères et aux souffrances des autres,

spécialement des plus démunis de ce monde.

Accompagne-nous dans notre service des hommes

et intercède auprès du Fils de Dieu

pour que nous devenions dans notre Province, nos paroisses, nos communautés,

des passionnés de son Évangile d’Amour.

Amen.

ET… NOUS Y SOMMES !

 

Nous nous sommes retrouvés à l’heure accordée (19h) de ce dimanche 21 octobre 2018 pour commencer cette « mission » que nos confrères de la Province nous ont confiée.

Avec une grande joie nous avons répondu à cet appel particulier pour qu’au nom de tous les confrères de la Province nous avancions dans la mise en œuvre de notre Projet Provincial et également dans l’actualisation des Normes.

Nous sommes dans le cadre de l’ensemble scolaire de Villebon-sur-Yvette, bien accueillis et bien logés. Une rencontre rythmée par le passage des avions qui arrivent ponctuellement à l’aéroport d’Orly.

Nous commençons par un temps de convivialité autour d’une sangria préparée avec soins par nos confrères de la communauté locale. Ensuite, nous sommes passés à table pour le repas du soir.

Dans la salle polyvalente de l’école, les paroles d’accueil de notre Visiteur nous ont permis de nous sentir à l’aise. Personne ne manque à l’appel et, en répondant « présent », nous constatons la diversité des horizons et la « multi-culturalité » de notre Province de France qui, pour la « première » fois, se trouve en Assemblée après sa naissance en 2016 (25 janvier). Une très belle image de notre Province qui marche à la suite du Christ évangélisateur des pauvres.

Suivant l’invitation de notre Visiteur, nous écoutons attentivement les nouvelles de nos confrères de nos communautés et nous les confions dans notre prière, nous les portons dans nos pensées.

Le père Visiteur prend la parole pour nous placer entre les mains du Seigneur et demander la force de l’Esprit-Saint, afin que la Parole incarnée, le Christ, nous aide à prendre la route. Le Visiteur déclare l’Assemblée Provinciale de la Province « Lazariste » de France ouverte !

Le Projet Provincial est notre « feuille de route », celui-ci sera « vérifié » et amendé. Les Normes Provinciales seront aussi revissées, actualisées et repensées… Nous n’avons rien à craindre, nous sommes des frères et notre parole sera respectée dans l’espérance et la joie.

Nous avons commencé par la présentation du documentum laboris élaboré par la commission préparatoire. Celui-ci contient les compte-rendus de chaque communauté et il sera notre ligne de conduite.

À la suite de cette présentation, nous avons élu le père Jean Landousies animateur principal à 21h21 et il a accepté avec joie ce service. Le père Frédéric Pellefigue, adjoint viendra l’aider.

Le secrétaire principal a une tâche très importante à accomplir ; après dépouillement du vote, nous avons élu le père Émile Ghali (à 21h39) puis son adjoint le père Benoît Kitchey (à 21h44).

Pour beaucoup, la route a été longue. Nous sommes alors partis nous reposer pour pouvoir commencer le lendemain avec des forces neuves et vivre ainsi notre récollection sous le regard bienveillant de saint Vincent de Paul.

Merci de votre prière !

Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

Alexis CERQUERA

Alexis CERQUERA

Colombien. Né le 13 avril 1969. Ordonné prêtre le 21 mai 2009.
Print Friendly, PDF & Email

Avançons heureux vers cet événement qui donnera certainement un élan missionnaire à la Province dans l’Église !

P. Christian Mauvais – Visiteur
Explications :

Lieu de l’Assemblée

COLLÈGE LYCÉE INTERNAT ÎLE-DE-FRANCE

Sous tutelle des Pères Lazaristes

7 rue Baron de Nivière – 91140 Villebon-sur-Yvette

www.college-lycee-idef91.fr

Photos : Eric Ravoux, Vincent Goguey