Mgr Ardura à Cahors sur les pas du bienheureux Alain de Solminihac

L’année du 400e anniversaire de l’ordination sacerdotale du bienheureux Alain de Solminihac, évêque de Cahors (1636-1659), « année des vocations » dans ce diocèse, sera marquée par un colloque, avec la participation de Mgr Ardura, et par un pèlerinage organisé pour prier pour les vocations dans les diocèses de France, avec la participation du cardinal Barbarin.

Mgr Bernard Ardura, prémontré, et président du Comité pontifical des sciences historiques participera au colloque organisé, le samedi 9 juin 2018, par le diocèse de Cahors, en partenariat avec la Société des Etudes du Lot, sur le thème: « A. de Solminihac, le courage et l’humilité au service des autres ».

Mgr Ardura interviendra sur le thème : « Alain de Solminihac, un évêque dans la mise en œuvre de la Réforme Catholique ».

Participeront aussi à cette journée, placée sous la présidence de Mgr Laurent Camiade : Bernard Barbiche, Etienne Baux, Nicole Lemaitre, Patrick Petot, Christine Mengès-Le Pape, David Gilbert.

« Soucieux par dessus tout d’appliquer les décrets du Concile de Trente, Alain de Solminihac fut, pour « ce siècle des saints », l’un des grands acteurs de la Réforme catholique dans le royaume de France, expliquent els organisateurs. En une époque de fortes violences gallicanes, la sainteté de sa vie quasi monacale, son courage, ses heureuses initiatives pour la restauration du culte et le soulagement des pauvres, forcèrent l’admiration du peuple chrétien, de ses amis dont Vincent de Paul, du pouvoir royal et de ses opposants.  »

Ce sera l’occasion, indiquent les organisateurs, de « rappeler aux fidèles la vie et l’oeuvre de ce grand évêque, baron et conte de Cahors, réformateur, ami des pauvres, dont la devise était : « Aussy bien que se peut, jamais rien à demy ».

Le programme se trouve ici : https://www.cahors.catholique.fr/IMG/pdf/programme-3.pdf .

On peut s’inscrire par mail à l’adresse : colloquesolminihac@gmail.com .

Auparavant, une « Journée mariale » aura lieu le 5 mai 2018 à Rocamadour.

Pour la clôture de l’année Solminihac, le samedi 22 septembre 2018, jour anniversaire de l’ordination sacerdotale du bienheureux Alain, Mgr Laurent Camiade évêque de Cahors, convie ses confrères évêques de France ou leurs délégués à venir prier ensemble pour les vocations dans tous les diocèses.

Le cardinal Philippe Barbarin y participera les 22 et 23 septembre.

Au programme du samedi 22 : la messe, à 15 h à la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, auprès des reliques du bienheureux.

Puis, pour ceux qui le souhaitent, ce sera le départ vers Rocamadour au sanctuaire de Notre Dame, avec, à 21 h, la procession aux flambeaux puis une veillée de prière et une nuit d’adoration eucharistique à la crypte.

Au programme du dimanche 23 septembre, à 11 h, la messe dominicale présidée par le cardinal Barbarin.

“Alain de Solminihac, religieux puis évêque, baron et comte de Cahors, de 1636 à 1659, au temps de Richelieu et Mazarin, béatifié en 1981, par Jean-Paul II, assuma ses responsabilités religieuses et civiles en consacrant ses ressources pour lutter contre la misère spirituelle et matérielle du peuple”, explique la page qui lui est consacrée par le diocèse, qui ajoute: “Etrangement méconnu aujourd’hui, il fut un des grands acteurs de la Réforme catholique dans le royaume et particulièrement en Quercy. En un siècle dur et violent, la sainteté de sa vie quasi monacale, son courage, ses heureuses initiatives pour la restauration du culte et le soulagement des pauvres forcèrent l’admiration du peuple, de ses amis, dont Vincent de Paul, du pouvoir royal et de ses opposants. Son activité et son influence notable lui valurent le surnom de «  Borromée français ».”

Un décryptage de l’icône du bienheureux « écrite » par Véronique Vié (artdelicone.fr), pour l’Année Solminihac, se trouve ici.

Anita BOURDIN – Zenit 🔸

ZENIT

ZENIT

ZENIT est une agence d’information internationale sans but lucratif, formée d’une équipe de professionnels et de bénévoles convaincus que la sagesse extraordinaire du Souverain Pontife et de l’Eglise catholique peuvent nourrir l’espérance et aider l’humanité à trouver la vérité, la justice et la beauté. Association ZENIT BP 50466 75769 Paris cedex 16 - France / Tél: +33 1 45 27 35 51
Print Friendly, PDF & Email

Ce sera l’occasion, indiquent les organisateurs, de « rappeler aux fidèles la vie et l’oeuvre de ce grand évêque, baron et conte de Cahors, réformateur, ami des pauvres, dont la devise était : « Aussy bien que se peut, jamais rien à demy ».

ANITA BOURDIN,

Journaliste accréditée près le Saint-Siège depuis 1995. Rédactrice en chef du service en français de ZENIT qu’elle a lancé en janvier 1999. Correspondante de Radio Espérance à Rome depuis l’An 2000. Maître ès lettres (Paris IV-Sorbonne), habilitation au doctorat en théologie biblique (PUG, Rome). Master en journalisme (IJRS, Bruxelles).

www.zenit.org