Récollection Carême CM Château 26.02.18 avec l’abbé Barret

Récollection Carême CM Château 26.02.18 avec l’abbé Barret

Qui est le père :Aumônier lycée en 68 ; puis délégué régional œcuménisme ; curé de la cathédrale ;  vicaire épiscopal….délégué à la vie religieuse et du mouvement chrétien des retraités. Continue avec groupe biblique et accompagnement infirmières et appartient GEM (prêtres du cœur de Jésus). A lancé formation diaconale sur la région apostolique. A lancé l’école de la foi du diocèse.

« Si le prêtre est un berger il doit sentir la chèvre » dit le pape François qui souhaite désenclaver l’’Eglise, invitant le prêtre à p. 226 lorsque les dirigeants se détachent du Peuple trop sérieux, engoncés ils ont la face amidonnée. Désenclaver l’Eglise est suivre l’histoire du Dieu chrétien qui sort de son ciel et va à la recherche de l’homme qui se cache….la recherche de la brebis perdue et la sortie du fils de la maison le père est ouvert aux deux.  Ce sont aussi ces malade lépreux qui doivent être touché, c’est Jésus vers Nicodème, vers Matthieu, vers la femme adultère (texte perdu et retrouvé dans un apocryphe puis introduit heureusement dans l’évangile).

Si l’Eglise se referme elle n’est plus Eglise de Jésus. Le Temple de Jérusalem avait portes ouvertes aux quatre coins du monde : Is 60, 11.

Avoir des portes ouvertes pour que tous puissent rentrer dans le temple Ez. 47.  Il est dit que les portes doivent être ouverte pour que l’eau jaillisse de toute part. Les étapes sont trois : la patience, l’effort à contrôler pour ne pas se  noyer. Ayons le temple de notre corps ouvert

Ap 21,  parle de l’eau de vie donnée par Jésus.  le corps de Jésus est temple nouveau, Ap 2, 12 un fleuve de vie jaillit…. Laissons-nous caresser vers le fleuve d’eau vive… la source doit jaillir de nous en nous greffant sur Jésus : repartons du Christ comme disait st Jean-Paul II. La source jaillit mais parfois elle se cache mère Térésa 30 ans dans l’absence de la sensation de la présence de Jésus Christ (le quatuor mystique livre parle de cela)

Il faut que la porte soit ouverte pour que l’odeur des chèvres entre dans l’Eglise. Osons écouter dialoguer dans la patience pour chercher avec l’autre ce que Dieu veut de lui.

L’odeur qui peut ne pas être agréable doit être sentie pour aider une fois reçue à la purifier dans le discernement….et ensemble fêter l’amour du Père.

14h

Rappel ordination diacre et son collègue a dit il a mis l’étole comme on met la sacoche…unité liturgie et vie ordinaire qui devient sacrée

Echange sur brebis et chèvre (chèvre à gauche et brebis à droite)….

Etre proche des gens ne signifie pas être d’accord avec eux mais partager et vivre à leur côté.

Franc-maçon ; juif ; communistes : on a connu une Eglise inconnue présentant à Dieu le travail des ouvriers du PO. Pensez au dialogue de la samaritaine….en Jésus nous pouvons abreuver notre soif mais ce n’est pas toujours facile d’y entrainer les personnes qui nous ont été confiées qui préfèrent les rives sur lesquels ils sont ancrés.

Revoir note vie pour analysant les rencontres s’il y a ces personnes sur le bord de la route qui attendent une rencontre….les chèvres voudraient nous faire sentir leur haleine qui ne sont que rarement fétides. Accepter la critique dans un climat fraternel est très important pour tous.

Exemple de rencontre autour de la lettre aux politiques des évêques qui a réuni 80 élus autour de ce texte…..

Bernard MASSARINI, CM 🔸

Si l’Eglise se referme elle n’est plus Eglise de Jésus. Le Temple de Jérusalem avait portes ouvertes aux quatre coins du monde : Is 60, 11.