IXème Journée Mondiale des Pauvres : La Famille Vincentienne, signe d’espérance de mission durant le Jubilé 2025
Après un intense chemin de préparation qui a impliqué toute la Congrégation de la Mission, le Jubilé pour les 400 ans de sa fondation se présente comme un temps de profond renouvellement spirituel et d’engagement avec les plus pauvres. Fondées par Saint Vincent de Paul, la Congrégation et toute la Famille Vincentienne se préparent à vivre une semaine particulièrement significative en marge de la IXème Journée Mondiale des Pauvres. Un des signes les plus significatifs de cet engagement est le Projet “13 Maisons” pour le Jubilé, promu par l’Alliance Famvin avec les personnes sans abri (FHA). La Campagne “13 Maisons” a déjà changé la vie de 11 030 personnes sur les cinq continents, et culminera avec un pèlerinage à Rome du 9 au 17 novembre 2025, auquel participeront des bénéficiaires de huit pays. Parmi eux il y aura également le projet péruvien “Villa Saint-Vincent”, béni en 2019 par l’actuel Pape Léon XIV, quand il était évêque de Chiclayo, et qui continue à servir les migrants et personnes sans foyer.
De plus, le 16 novembre 2025, durant la IXème Journée Mondiale des Pauvres, ces familles se réuniront avec le Pape Léon XIV, qui leur remettra les 13 clefs de bronze antérieurement bénies par le Pape François. Ces clefs, de 30 cm et sculptées par l’artiste canadien Timothy Schmalz, symbolisent l’ouverture vers un futur digne. Elles représentent plus de 130 projets dans 79 pays, avec 2 786 logements construits et plus de 11 030 personnes bénéficiaires depuis 2018.
Le Jubilé mis au service de la charité : le déjeuner avec les pauvres
D’un autre côté, et comptant parmi les initiatives que la Congrégation de la Mission et la Famille Vincentienne ont encouragées dans leur engagement avec les pauvres, le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission, le P. Tomaž Mavrič, au nom de tous les lazaristes du monde, offrira le déjeuner à 1 300 personnes pauvres invitées par le Pape Léon XIV dans la Salle Paul VI, signe concret du Jubilé pour les 400 ans qui se manifeste par la charité.
Le déjeuner, préparé par l’entreprise L. Perrotta Catering & Events Napoli-Londra, sera servi à table par 70 Missionnaires Vincentiens provenant d’Italie, d’Espagne, d’Irlande, des Etats-Unis d’Amérique, du Panama, d’Ukraine, de Slovénie, de Slovaquie, Erythrée, Madagascar, Moyen-Orient, Portugal et Pologne et par 130 membres de la Famille Vincentienne venant d’Italie, Espagne, Liban, Ukraine, Irlande, Croatie et Slovénie.
De nombreuses entités contribueront à l’organisation du déjeuner : la Société James Ross Collection de Piacenza pour la fourniture de sweatshirts et t-shirts, l’entreprise Tecnomeeting pour la fourniture des tables, le groupe Iani pour la fourniture de linge de table, l’entreprise Supermercati Piccolo de Sant’Anastasia (NA) pour le don de desserts, et l’entreprise Cherubini pour l’assistance technique pour l’installation des cuisines.
Grâce à la Fondation Nova Opera ETS, le déjeuner sera animé avec des moments musicaux et des pièces classiques de la tradition napolitaine, interprétés par 100 garçons et filles du quartier Rione Sanità de Nápoles, participant au programmes éducatifs et musicaux Sanitansamble et Tornà a Cantà, des initiatives nées pour offrir aux jeunes des itinéraires gratuits de croissance artistique et sociale au travers de la musique, comme moyen de réussite, formation et insertion professionnelle.
A la fin du déjeuner, la Famille Vincentienne d’Italie distribuera aux invités le sac de Saint-Vincent, qui contiendra de la nourriture et des produits d’hygiène.
En guide de préparation à la Journée Mondiale des Pauvres, les Missionnaires Vincentiens et la Famille Vincentienne vivront une rencontre de prière présidée par le Supérieur Général P. Tomaž Mavrič, dans la Maison Provinciale des Missionnaires Vincentiens d’Italie.
Un Jubilé d’espérance active
La IXème Journée des Pauvres, au cœur de l’Année Jubilaire 2025, se veut être pour la charité vincentienne un témoignage vivant d’une foi qui se fait service et mission pour amener l’espérance aux plus nécessiteux. Depuis les maisons construites pour ceux qui n’en ont pas jusqu’au pain partagé sur la table du Pape, la Famille Vincentienne renouvelle son engagement de continuer à marcher avec les pauvres comme “pèlerins de l’espérance” dans le monde, et tout particulièrement durant cette année jubilaire.
Contact de presse:
Diego Peralta – diego.peralta@lamachi.com +34 603573909
À propos de Famvin Homeless Alliance: L’Alliance Famvin avec les personnes sans abri (FHA, pour son sigle en anglais) est une initiative de la Famille Vincentienne destinée à soutenir des projets émergents et établis liés à la situation des personnes sans abri dans le monde entier. Nous considérons comme personnes sans abri celles et ceux qui vivent dans la rue, les réfugiés, les déplacés internes et les habitants de bidonvilles. Notre vision est que chaque personne puisse avoir un endroit à appeler « chez soi » et participer activement dans sa communauté. La FHA a été créée en 2017 pour célébrer le 400ᵉ anniversaire du Charisme Vincentien.Pour plus d’informations : https://vfhomelessalliance.org/
À propos de la Congrégation de la Mission: La Congrégation de la Mission, fondée par Saint Vincent de Paul en 1625, est une société de vie apostolique dédiée à l’évangélisation des pauvres et à la formation des laïcs, prêtres et religieux. Les membres de la Congrégation se consacrent à servir les personnes dans le besoin et à vivre une spiritualité fondée sur l’humilité, la simplicité et le zèle apostolique. Sa mission s’étend à l’échelle mondiale, reflétant l’engagement de porter l’Évangile à ceux qui en ont le plus besoin. Pour plus d’informations : https://congregatiomissionis.org/
Sur la Famille Vincentienne: La Famille Vincentienne est un réseau de congrégations religieuses et d’associations laïques fondées ou inspirées par Saint-Vincent-de-Paul et Sainte-Louise-de-Marillac. Elle rassemble près de 2 millions de membres dans le monde, engagés au service des pauvres et à la promotion de la dignité humaine à travers des œuvres de charité, l’éducation, la santé et la justice sociale.Pour plus d’informations : www.famvin.org