Le Congrès Mission est né en 2015 à l’initiative d’Anuncio et en partenariat avec plusieurs mouvements et communautés missionnaires (Alpha, Ain Karem, la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires). Les six premières éditions ont eu lieu à Paris et ont rassemblé plus de 11 000 chrétiens dont 30 évêques et 600 prêtres. Dès 2021, le pari est gagné ! Le Congrès Mission a lieu dans 9 villes de France à Lille, Strasbourg, Besançon, Lyon, Marseille, Toulouse, La Rochelle, Rennes, Orléans et rassemble plus de 17 000 chrétiens ! En France, en 2023, le Congrès Mission repart dans 9 villes de France et aura lieu à Marseille du 22 au 24 septembre en partenariat avec les Rencontres Méditerranéennes, du 29 septembre au 1er octobre à Besançon, Lille, Lyon, Nantes, Rouen, Toulouse et Tours et le 30 septembre à Versailles pour un Congrès Mission Jeunes.
Lors du Congrès Mission, des acteurs de terrain transmettent des outils pour monter des projets missionnaires en paroisse, au travail, en famille, dans l’espace public etc. Lors des tables rondes, des intervenants spécialistes d’un sujet, échangent en profondeur pour aider à trouver la vocation missionnaire. Au village des associations, des communautés ou des mouvements chrétiens présentent leurs initiatives missionnaires pour encourager les chrétiens dans leurs projets, en susciter de nouveaux. Les sacrements (eucharistie, confession) et la prière (lectio divina, adoration, louange) sont le fil rouge du weekend et nous envoient en mission : durant tout le weekend nous pouvons notamment expérimenter l’évangélisation de rues. Au banquet de l’amitié, c’est l’occasion de se mettre au service ou à table avec des personnes invitées très largement d’horizons différentes : éloignées de la foi, en situation de pauvreté ou de handicap. En petites tables de 6 ou 8, chacun est invité à vivre un temps fraternel et à partager sur la question de Dieu. Des artistes sont toujours présents pour annoncer le Christ autrement, par le spectacle vivant notamment.
Notre province de France était présente au Congrès Mission de Lille avec notre confrère Beaugero SAPI TAFOFOU de la Vice – Province du Cameroun qui mettait en valeur la dimension internationale et Pierre MARIONNEAU du Service des Vocations et de la Commission Mission. L’objectif principal de notre présence qui s’étendait du samedi 30/09 au dimanche 01/10 a consisté à l’animation d’un stand au village du Congrès. Au fronton de notre tente, on pouvait lire l’inscription « Congrégation de la Mission ».
Au cours de ce weekend, nous avons aussi participé aux messes d’ouverture et de clôture. En parcourant l’ensemble du village, nous avons surtout apprécié la diversité et la grande richesse des propositions missionnaires qui sont des réponses très adaptées aux besoins réels et actuels pour relever les défis de l’évangélisation. Nous pouvons citer notamment le dialogue avec les musulmans et l’accompagnement des musulmans nouvellement convertis à la religion catholique. Une jeune association par exemple proposait aux jeunes voulant faire une année sabbatique, des bénévolats dans les paroisses de campagne en France. Parmi les associations, on pouvait aussi trouver, les associations proposant les aides à la mission.
Au village, l’ambiance était très agréable et il se dégageait un parfum de sincérité dans les rencontres et les échanges. Notre stand comme les autres d’ailleurs était un lieu d’accueil des visiteurs comme une tente de la rencontre. Nous avons partagé avec ces visiteurs sur la Congrégation et le travail missionnaire fait par les lazaristes en France, notamment les neuvaines dans le Pas de Calais. Nous n’avons pas manqué de parler en cas de besoin de la Famille vincentienne. Des flyers présentant les activités de la Congrégation en France ont été produits et distribués aux visiteurs. Notre stand était aussi équipé de deux roll up présentant ces activités.
Notre présence a permis de promouvoir à la fois le charisme vincentien et la Congrégation de la Mission. A l’avenir, il serait préférable d’ouvrir le stand à la famille vincentienne.
Beaugero et Pierre