Cliquer sur le bouton d'édition pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor. Cliquer sur le bouton d'édition pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Projet Provincial
Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Like this article?
Alain Perez
Leave a comment
Médiation : sur « la persévérance dans la vocation »
Vincent de Paul explique aux premier appelés la beauté de la vocation missionnaire. Il dit aux premiers membres de la petite compagnie : « nous ne devons chercher ni espérer repos, contentement et bénédiction ailleurs que dans la mission puisque ce n’est que là que Dieu nous veut et nous désire ».
« L’Église de l’Espérance »
Seigneur Jésus, toi qui es notre espérance et notre salut, donne-nous de vivre avec la confiance et la charité de saint Vincent de Paul. Que, nourris de ton Corps et de ton Sang, nous puissions être des témoins de ton amour et de ton espérance dans ce monde. Fais de nous des serviteurs fidèles, prêts à porter ta lumière aux plus pauvres et aux plus souffrants.
Méditations sur la « Vocation missionnaire » selon Saint-Vincent-de-Paul. (Coste XII, 75-80)
La question de la vocation missionnaire à laquelle Monsieur Vincent veut répondre est la suivante : « Pourquoi êtes-vous à la Mission ? » Il répond à cette question dans les fins de la Congrégation ; c’est dire que les fins de la Congrégation de la Mission définissent la vocation missionnaire.
Je viens de passer une « Nuit Blanche » (toujours d’actualité) avec mes AMIS VOYOUX. Ils sont mon OXYGENE. C’est pourquoi je ne ressens aucune fatigue. Bien plutôt j’ai la forme OLYMPIQUE pour rejoindre ceux qui sont ma « Raison de VIVRE ». ils m’aident à ‘mourir chaque jour (quotidie morrior) à tout ce qui n’est pas ESSENTIEL pour VIVRE PLUS.
Hier une amie, mère de deux enfants, me téléphone. Elle me dit « Pierre, tu as choisi la meilleure part, elle ne te sera pas enlevée ».
Et moi « pourquoi dis-tu cela ? »
Elle me dit : « figure-toi qu’hier matin je partais au boulot à reculons, complètement déprimée, quand j’aperçois à 50 m de chez moi, un SDF, blotti contre une porte. Tout ce que tu nous as dis, me revient à l’esprit. Je me précipite vers lui et m’assieds à côté de lui. Je lui dis « je pars au travail complètement déprimé, mais, là, devant vous, j’ai honte ; qu’est-ce mes problèmes à côté des vôtres qui n’avez même pas un toit pour vous abriter, en plus vous êtes jeune ». Il me regardait et m’écoutait avec une telle attention que je lui ai dit tout ce que j’avais sur le cœur. En cours d’échange, il m’a dit la parole que j’avais besoin d’entendre et je suis repartie requinquée, non sans l’avoir invité à venir dîner à la maison. Si on peut faire quelque chose pour lui….
C’est là que j’ai compris pourquoi tu es toujours en forme et toujours joyeux…
Je lui ai dis ‘tu as enfin compris…. Ce que peu de gens comprennent… ! si seulement ils savaient ce qu’ils perdent en les évitant, quand ils ne les jugent pas et ne les condamnent pas… ! tout cela parce qu’ils sont LEVAIN dans la Pâte.
Le jour de mes 90 ans (le 10 juin) je me suis levé très tôt, comme d’habitude, en priant spontanément les paroles du Psaume :
« Bénis le Seigneur tout mon être, n’oublie aucun de ses bienfaits ; il pardonne toutes tes offenses, il te guérit de toute maladie ; il te couronne d’AMOUR et de Tendresse ; il comble de biens tes vieux jours. Ta jeunesse comme l’Aigle, se renouvelle »
C’est ce que je ressens en profondeur. Je suis comblé !