P. Hervé Daniel MAGNOUX (Paris, 13 mai 1944 – Antananarivo, 8 janvier 2019)

<div class= »morts_header »></div>

P. Hervé Daniel MAGNOUX (Paris, 13 mai 1944 – Antananarivo, 8 janvier 2019)

Aujourd’hui, mardi 8 janvier 2019, nous apprenons le décès de notre confrère Hérvé MAGNOUX CM, prêtre de la Congrégation de la Mission, vers 13h15 à Antananarivo, Madagascar.

Il était né le 13 mai 1944 à Paris XIVème et était le fils de Mme Solange MAGNOUX. Entré dans la Congrégation de la Mission, dite des Lazaristes, le 25 septembre 1962; il a émis ses Vœux en avril 1973. Puis, après avoir été ordonné Diacre la Pâques de la même année, il est ordonné Prêtre le 24 juin 1973 par son Excellence feu Mgr. ZÉVACO Jean Pierre Dominique, cm., dans la Cathédrale de Fort-Dauphin, actuellement Taolagnaro, Madagascar.

De 1973 à 1976 : Vicaire à Amboasary Sud. Entre-temps, il est passé au Petit-Séminaire de Farafangana pendant 3 mois.

De 1976 à 1986 : Curé à Vatomasy, Vohipeno, et Économe diocésain pour Farafangana.

De 1986 à 1994 : Supérieur de la Communauté de Marillac, Taolagnaro, et aussi Économe Provincial. De 1994 à 1996: Curé à la paroisse de la Cathédrale de Taolagnaro, et toujours Économe Provincial. Pendant ce temps, il est chargé d’animer l’aumônerie diocésaine du« FET », ou Mouvement Eucharistique de la Jeunesse.

De 1996 à 2000 : retour à la Maison provinciale de Taolagnaro, et encore Économe Provincial.

De 2001- 2007 : installé à Soavimbahoaka, Antananarivo, comme Économe Provincial. Aussi, il a pris la direction du « Centre de Formation Technique et Professionnelle » à Ankandrina.

De 2007 à 2016 : Supérieur de la Communauté de Soavimbahoaka, Antananarivo; tout en aidant encore au service de l’économat provincial jusqu’en 2015. Après, il s’est dédié en plein temps au développement de notre« CFTP » d’ Ankandrina, avec ses collaborateurs.

Ces derniers temps, le Père Hervé, cm., est fatigué par l’âge avancé et le souci du centre. Depuis hier, il avait une difficulté physique pour respirer. Hélas, les déterminations prises ne pouvaient pas le retenir. Ainsi, qu’il repose en Paix, dans la Joie et la plénitude de Vie qu’il a préparée pendant ses années de service et de sacrifice pour le bien des nécessiteux. Que la Miséricorde de Dieu Tout puissant l’accueille et lui ouvre la porte du festin éternel. Demeurons unis dans ce départ et fraternels dans nos liens.

Les veillées de prières devant le corps du Père Hervé Daniel MAGNOUX, cm., se font à la salle du CFTP d’ Ankandrina Antananarivo. Ensuite, la célébration de ses obsèques aura lieu le jeudi 10 janvier 2019 à 13h 30mn à Ambohimahitsy de l’Association Humanitaire AKAMASOA, Antananarivo, où le Regretté avait maintes fois célébré !’Eucharistie. Cela sera suivi de l’inhumation dans le caveau du Centre.

 

Père RAFANOMEZANTSOA Alexandre Zéphirin, CM
Visiteur de la Province de Madagascar

Adieu Père HERVE MAGNOUX

Chers  confrères Lazaristes à La Maison Mère!

Cet après midi, nous avons enterré notre  Confrère Hervé MAGNOUX !

Sa mort subite le mardi 08 janvier nous a tous surpris et étonné.

Nous avons avec les Confères de La Maison de Saint Vincent et le Centre CFTP d’Ankandrina, décidé de veiller le Père Hervé sur place là où il a travaillé.

Pendant 2 jours, des jeunes, des chrétiens, des Religieuses se sont succédés pour prier et chanter.

Aujourd’hui, jeudi 10 janvier nous avons fait la Messe d’enterrement à Akamasoa avec plus de 7000 élèves présents et les Filles de La Charité et d’autres Religieuses de Tàna.

Le Père Visiteur m’a demandé de présider l’Eucharistie, puisque étant l’aîné des confrères présents. Durant la Messe, il y avait une ferveur qui nous touchait au fond de notre âme.

Avant la fin de la Messe, le Père Alexandre Rafanomezantsoa, Visiteur de la Province de Madagascar a remercié à tous ceux qui sont venus pour prier pour le Père Hervé et le Père François Benolo a lu l’histoire de sa vie tout au début de la Célébration.

Nous étions 12 prêtres Lazariste venu de Tolagnaro, Farafangana, Ihosy, Fianarantsoa, La Réunion et un autre  prêtre Religieux a concélébré cette Eucharistie pour Père Hervé.

En sortant de l’église pour aller au cimetière tout près, il y avait une petite pluie en signe de bénédiction.

Le Père Hervé, Il est enterré dans le cimetière d’Akamasoa où les prêtres Lazaristes et les Filles de La Charité ont une parcelle réservée pour eux.

Nous pouvons dire que Père Hervé nous a quitté silencieusement et dans la plus grande discrétion.

Le peuple de Dieu d’Akamasoa lui a rendu un grand Hommage puisque le Père Hervé venait célébrer la Messe, confesser, baptiser chaque fois que je m’absentai pour aller chercher des aides en Europe.

Le Père Hervé aimait venir à Akamasoa et le peuple d’Akamasoa a répondu présent ce jour pour lui dire ce dernier au revoir.

Le Père Hervé  a donné sa vie pour les pauvres à Madagascar durant plus de 45 ans  et pour les jeunes qui se formaient à Ankandrina et c’est pour cela qu’il restera dans les cœurs de tous ceux qui le côtoyaient et aimaient.

Père Hervé, prie pour nous et repose en Paix!

Père Pedro