Publication : « Récit du salut et de l’intégration des étrangers dans les Actes des Apôtres. Analyse narrative et interprétation théologique d’Ac 10, 1-11, 18 »

Publication :

« Récit du salut et de l’intégration des étrangers dans les Actes des Apôtres. Analyse narrative et interprétation théologique d’Ac 10, 1-11, 18 »

Thèse doctoral. Présentation. Résumé

Comment se concrétise et s’actualise l’universalité du salut, dans la diversité ethnique des peuples, aux origines du christianisme ? Peut-on séparer la sotériologie, la missiologie et l’ecclésiologie dans le récit lucanien ? L’intégration ecclésiale de tous les sauvés, dans leurs différences ethnique et culturelle, est-elle une invention postérieure au christianisme primitif ?

La thèse, intitulée « Récit du salut et de l’intégration des étrangers dans les Actes des Apôtres. Analyse narrative et interprétation théologique d’Ac 10, 1-11, 18 » s’inscrit dans la perspective de cette problématique. La lecture narrative du texte lucanien esquisser dans ce travail de recherche ouvre des horizons nouveaux à partir du texte historiographique.

L’existence des communautés chrétiennes, formées sur la base des origines ethniques, constitue un défi à l’universalité du salut, à l’activité missionnaire auprès des étrangers et à l’intégration de tous les sauvés. Ainsi interroge-t-elle la capacité des communautés chrétiennes à sortir d’elles-mêmes et à accueillir ceux qui sont différents. En effet, hier comme aujourd’hui, les particularités ethniques et culturelles justifient parfois les divisions et les exclusions entre les peuples et entre les Églises.

Grâce aux apports de la critique historique, de la linguistique et de la sémiotique, l’étude de la mise en récit du cadre, des personnages, de l’intrigue et du point de vue, permet de découvrir comment Ac 10, 1-11, 18 construit une identité chrétienne, sur la base de l’unité profonde entre la sotériologie, la missiologie et l’ecclésiologie. Dans la séquence narrative étudiée, l’intégration ecclésiale est constitutive de l’universalité du salut. Le récit ne propose pas un christianisme formé de communautés ethnicisées, vivant en parallèle. Il ne suggère pas des communautés mono-ethniques ou mono-culturelles. L’histoire de Pierre et de Corneille construit plutôt une identité ecclésiale inclusive et respectueuse des différences ethniques et culturelles.

À ce titre, le texte de Luc est capable de contribuer à la réflexion sur le « vivre-ensemble » dans les sociétés et dans les Églises contemporaines marquées par la multi-culturalité et confrontées aux questions d’identité.

Mots clés : Christianisme primitif, Juif, Gentil, Pierre, Corneille, Salut, Intégration, Identité, Etranger, Narration, Mise en récit, Cadre, Caractérisation, Intrigue, Point de Vue, Narrateur, Lecteur.

Diffusion ANRT * Résumé thèse P. Guénolé FEUGANG CM 🔸

Grâce aux apports de la critique historique, de la linguistique et de la sémiotique, l’étude de la mise en récit du cadre, des personnages, de l’intrigue et du point de vue, permet de découvrir comment Ac 10, 1-11, 18 construit une identité chrétienne, sur la base de l’unité profonde entre la sotériologie, la missiologie et l’ecclésiologie.

ANRT
Pour savoir davantage ou commander la publicatoin :
Thèse de FEUGANG Guénolé
Réf ANRT : 70558
RÉCIT DU SALUT ET DE L’INTÉGRATION DES ÉTRANGERS DANS LE LIVRE DES ACTES DES APÔTRES. ANALYSE NARRATIVE ET INTERPRÉTATION THÉOLOGIQUE D’ACTES 10,1–11,18

Identifiant BU : 14 – 630 pages – ISBN : 9782729588540

Prix : 62 euros

POUR COMMANDER :

CLICK ICI :

http://www.diffusiontheses.fr/search.php?orderby=isbn&orderway=desc&search_query=feugang&type_query%5B%5D=1

Aller au contenu principal