Du 14 au 17 novembre 2024, à Rome, au cours de sessions plénières et de plusieurs ateliers en petits groupes, les parti¬ci¬pants ont pu échan¬ger sur leurs initia¬tives afin d’amé¬lio¬rer encore leur colla¬bo¬ra-tion. Plusieurs projets ont aussi été présen¬tés, dont celui des « 13 maisons ».

La famille Vincentienne au service des sans-abris

202

Du 14 au 17 novembre 2024, à Rome, au cours de sessions plénières et de plusieurs ateliers en petits groupes, les parti­ci­pants ont pu échan­ger sur leurs initia­tives afin d’amé­lio­rer encore leur colla­bo­ra­tion. Plusieurs projets ont aussi été présen­tés, dont celui des « 13 maisons ». Piloté par la Famvin Home­less Alliance (FHA) ce programme vise à offrir un toit aux personnes sans-abri, tout en assu­rant de retrou­ver leur dignité, et plus géné­ra­le­ment à lutter contre le sans-abrisme. Aujour­d’hui, plus de 10 000 personnes ont déjà béné­fi­cié de cette aide et le projet a suscité l’at­ten­tion du pape François puisqu’il a même symbo­lique­ment béni les 13 clés des 13 maisons, juste avant la messe du dimanche, ce 17 novembre était aussi la Jour­née Mondiale des Pauvres.

Rencontre du comité exécutif de la Famille Vincentienne

Marc Grevy, président de Depaul International, a présenté l’évolution de l’Alliance de La Famille Vincentienne pour les sans-abris, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation des Dames de la charité. L’engagement pris en 2017 d’obtenir 100.000 maisons à été dépassé, l’Alliance étant parvenue à offrir plus de 10300 logements dans 70 pays, autour de 110 projets. Le projet “13 maisons” est en expansion dans la famille vincentienne. Ses démarches de lobbying pour parvenir à trouver un habitat digne aux 1,5 M de personnes qui vivent dans la rue, dans des bidonvilles ou dans un habitat indigne, avancent.

L’équipe des vincentiens présente à l’ONU a réussi à faire inscrire à l’ordre du jour du département développement durable de l’ONU, en 2022, la question des sans-abris. Ceci a abouti au vote d’une résolution qui invite les États et les grandes villes à décompter le nombre de personnes vivant dans cette situation et aider à trouver des solutions. L’équipe travaille actuellement à faire en sorte que l’ONU inscrive d’ici 2030, la question des personnes sans-abris comme un sous-point des objectifs du développement durable.

L’Alliance de son côté a organisé trois conférences internationales : une à Rome en 2018, une en Espagne en 2022 et en prévoit une à Manille en 2024. Chacune aborde différents aspects des personnes vivant sans habitat : que ce soit les sans-abris, les réfugiés et les habitants de conditions précaires.

Elle a organisé des formations web pour environ 300 personnes de 30 pays, renforçant la collaboration entre les branches vincentiennes et partageant des connaissances pour mieux servir les plus défavorisés.

Elle vient de réaliser un kit d’outils de plaidoyer, suite à la conférence de Séville, qui sera bientôt disponible en plusieurs langues, afin de guider le travail des branches vincentiennes.

Les contacts pris avec le Saint Siège ont conduit l’évêque représentant le Saint Siège à l’ONU à reprendre cette question dans ses discours. Lors de la prochaine rencontre des ambassadeurs de l’ONU, la question des sans-abris va aussi être évoquée dans leur ordre du jour.

L’an dernier lors de la journée mondiale du pauvre 2023, le pape a béni la statue “accueillis”. A été retenue son installation à Rome, dans le parc de la basilique Saint-Jean-de-Latran. La question va être abordée par une commission vaticane puis enregistrée par le conseil de la cathédrale.

Elle sera ensuite installée, accompagnée d’un QR-code qui contera son histoire et la campagne de la famille vincentienne : le projet “13 maisons”. Cet espace offrira aux personnes qui la découvriront de pouvoir faire des dons qui alimenteront le fonds pour que le projet continue.

Nous sommes heureux que durant l’année jubilaire de l’espérance l’année qui vient 2025, le Vatican ait choisi de financer le projet en Syrie, manifestant ainsi la place de la famille vincentienne au cœur de  l’Eglise.

 Il serait important que nous travaillions davantage l’information afin que soit davantage précisée la participation des diverses branches associées. Lors de la session du Bureau International a été regretté que lors de la bénédiction des clefs par le pape, ni les laïcs de la SSVP, ni Depaul International n’ont été présents, laissant seulement les supérieurs religieux. Le président de Depaul International a expliqué que le processus de négociation avec le Vatican a rendu complexe la présence de plusieurs personnes.

Tous sont repartis heureux et décidés à continuer à faire route ensemble, pour qu’encore, davantage de nos sœurs et frères de la rue trouvent une solution digne à leurs existences.

[printfriendly]
Aller au contenu principal