Ces 22 et 23 avril 204, les lazaristes de la province de France s’étaient donné rendez-vous pour se poser ensemble et retrouver le goût de la Bonne Nouvelle dont ils sont les dépositaires.
Bernard Massarini
Un chemin d’Emmaüs de la province des lazaristes de France
Ces 22 et 23 avril 204, les lazaristes de la province de France s’étaient donné rendez-vous pour se poser ensemble et retrouver le goût de la Bonne Nouvelle dont ils sont les dépositaires.
Nous avons vécu ensemble un chemin d’Emmaüs. C’est par une heure de Lectio Divina sur le texte de Luc parlant du retour de mission des premiers apôtres que nous nous retrouvons en groupe. Fort moment pour partager ce que la prière nous fait goûter de ce moment de la vie de Jésus avec ses proches et ce qu’elle vient interroger de l’expérience de nos communautés.
L’après-midi, chaque communauté présente les perles de son chemin de vie commune. Puis nous sommes invités à exprimer ce qui dans ce qui a été présenté résonne et nous donne envie de développer ou créer. Enfin, nous nous interrogeons comment améliorer la communication entre nous afin de partager les trésors de nos missions et retrouver la joie de l’Evangile.
Après l’eucharistie et le dîner, nous nous laissons guider pour un voyage dans le monde avec quatre de nos confrères étudiants. Ils nous présentent leurs expériences dans la mission en Erythrée, dans le sud malgache, au Rwanda et le parcours d’une mission paroissiale au centre du Cameroun.
Le deuxième jour, nous nous retrouvons avec Sophie Noaille, chargée de communication de la CORREF. A partir de la remontée de nos échanges sur comment mieux partager en Province pour inventer d’autres chemins d’évangélisation, elle nous aide à repérer nos forces et nos faiblesses sur ces chemins. Elle nous propose pour continuer notre travail de lire “Vers une présence totale”, le texte du Dicastère pour la Communication publié en 2019.
Au cours de la messe du jour, le Visiteur nous invite à vivre la mission comme Barnabé dans les Actes des Apôtres. Lorsque la communauté traverse des tensions, certaines douloureuses, certains partent vers d’autres lieux et y rendent grâce pour l’œuvre de l’Esprit. Ils découvrent l’appel à se tourner vers les cultures nouvelles et à faire confiance aux frères pour collaborer davantage.
Notre rencontre se termine vers 16h par la prière des vêpres. Nous repartons heureux, certains d’avoir vécu notre chemin d’Emmaüs en partageant la joie de ce qui nous fait vivre, redécouvrant la présence de Jésus à notre côté dans tous les gestes d’accueil, de présence gratuite. Autant d’attitudes qui redisent l’amour infini du Père pour chacune et chacun des vivants.