Les frères aujourd’hui dans la Congrégation sont un peu moins d’une centaine. Le tiers d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud se sont retrouvés en présence du supérieur général

Rencontre virtuelle des frères de la Congrégation de la Mission

Ce 29 novembre la Commission Internationale des Vocations proposait une rencontre virtuelle des frères de la Congrégation de la Mission.

Les frères aujourd’hui dans la Congrégation sont un peu moins d’une centaine. Le tiers d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud se sont retrouvés en présence du supérieur général.

Lorsque Saint Vincent, sous l’impulsion de l’Esprit, fonda la Congrégation de la Mission, il la fit composée de frères et de prêtres. Depuis l’origine, ces derniers ont profondément marqué notre histoire. Parmi les premiers nous avons le frère Ducournau qui a conservé les paroles et écrits de saint Vincent qui sont devenus la première source d’information sur notre saint patron ; le frère Renard, intrépide et infatigable diffuseur des aumônes de la congrégation ; au XIXè, le frère Génin, fondateur du service provincial des missions qui a aidé à construire des églises au Proche Orient et en Chine. L’Église, marquée par la culture qui la constitue, a mis l’accent sur le ministère ordonné, les frères devenant une vocation de seconde zone.

La rencontre commence par un court temps de prières, puis le frère Francisco (de la province Saint Vincent d’Espagne) nous présente comment ces dernières années, la Congrégation pose de nouveau la place de la vocation de frère dans la Congrégation.

Cela commence en octobre 2007, la CLAPVI (conférence latino-américaine des provinces vincentiennes) a organisée une rencontre des frères, à Santo Domingo.

Cela a conduit le CIF (Centre International de Formation) à organiser en avril 2010 la première session pour les frères de la Congrégation.

Lors de l’Assemblée générale, cette même année dans son rapport sur l’état de la Congrégation lorsqu’il parlera de la formation permanente fera intervenir le frère Francisco (d’Espagne) pour parler de la rencontre des frères à Paris.

Pour sa carte annuelle en janvier 2018, le supérieur général invite à développer un service renouvelé de la culture des vocations.

En mars, le frère Martial TATCHIM FOTSO présentera lors du temps fort de la Congrégation, un rapport élaboré par un groupe de cinq frères de différentes provinces, sur la situation des frères dans la Congrégation.

Dans cette dynamique, le supérieur général va nommer une commission de missionnaires, d’Espagne, du Cameroun et du Brésil, pour la promotion de la vocation du frère dans la CM.

En novembre, la rencontre internationale des Directeurs de la Pastorale des vocations se retrouve à Paris

En janvier 2019, la Commission internationale de la promotion de la vocation de frères se retrouve à Yaoundé pour élaborer son plan.

En mars 2019, le plan est présenté au Conseil Général. En juillet, le plan de la vocation des frères est présenté aux visiteurs lors de leur rencontre à Manille.

En janvier 2020, le supérieur général se rencontre avec les frères de la Congrégation pour travailler à la mise en œuvre du plan dans les diverses régions APVC, CEVIM, CLAPVI, COVIM et NVC

En novembre 2021, naît une campagne pour la rédaction d’un postulat lors de la 43è Assemblée Générale pour inscrire le thème de la promotion de la vocation du frère, comme sujet de travail pour les prochaines années.

En février 2022, se convoque un nouveau CIF de frères

Lors de l’Assemblée générale en juillet, le postulat n’est pas retenu, mais le père général invite chaque province à faire sien de déployer une culture des vocations en remettant en valeur la vocation du frère, et le texte de l’assemblée dit que toutes les provinces s’engagent à faire la promotion des vocations et les lignes d’action de la CLAPVI notent, qu’il faut changer les mentalités pour retrouver le dynamisme des diverses vocations.

En août, le faible nombre de frères inscrits pour la formation du CIF entraine sa suspension.

En janvier 2023, le supérieur général nomme une commission internationale de la pastorale des vocations autour d’un assistant général et de confrères du Costa Rica, de la Province Saint Vincent d’Espagne, du Mozambique, des USA Ouest et de la province d’Inde Sud.

En août 2023, le supérieur général adresse une lettre à tous les confrères “respirer avec les deux poumons” soutenant quelques indications concrètes pour la promotion de la vocation de frères.

C’est cette commission qui propose ce temps de formation.

Le supérieur général va nous redire que la Congrégation fondée par saint Vincent a deux poumons : les frères et les prêtres, ce que nous a rappelé le Père Maloney dans son livre “le trésor caché”. Dans sa belle étude, il explique que la congrégation n’aurait pas le visage qu’elle à sans la présence des frères.

Le supérieur général invite chacun d’entre nous à vivre ses talents, ses dons, ses énergies pour aider à ce que ce dynamisme renaisse pour que le rêve de monsieur Vincent puisse continuer et que nous puissions dire « je n’ai jamais pensé qu’une si grande chose puisse arriver dans notre petite compagnie ».

Lors de l’échange les frères ont dit la difficulté à déployer leur ministère dans des contextes où ils ne sont vus qu’aide aux prêtres, oubliant de les aider à développer leurs spécialités, propres.

Un frère, professeur d’art, confiera que ses élèves leur expriment l’incompréhension de la vocation de frère. S’ils sont invités à séjourner en communauté, ils pourraient saisir la beauté de cette consécration.

Un autre propose que soit ouvert le diaconat aux frères, dans les régions ou cela peut être nécessaire. Il rappelle que les constitutions le suggèrent.

Quelques-uns demandent que soit davantage travaillée la formation propre des frères, tant théologique que professionnelle après le noviciat qui est commun. L’assistant général dira que la nouvelle ratio formationis qui sera présenté aux visiteurs l’an prochain lors de la rencontre à Paris, et qu’elle présente un chapitre sur la formation du frère

La rencontre se termine par une belle prière proposée par un des membres de la Commission de formation permanente

 

Père tout-amour, tu as envoyé ton fils, Jésus-Christ

pour que tous puissent connaître

la vérité et être sauvés.

Par l’effusion de l’Esprit-Saint,

continue ton œuvre par l’Église

et le charisme de saint Vincent de Paul.

Ton fils Jésus a enseigné à ses disciples

que la mission est abondante, mais les ouvriers peu nombreux.

Suivant des enseignements, nous te supplions

merci d’appeler de nombreuses personnes à te consacrer leur vie

comme frères vincentiens.
Donne leur la grâce de t’écouter

et de te répondre de tout cœur.
Que Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse,

Mère de ton Fils, intercède pour nous,

Oh Marie, conçue sans péché

Priez pour nous qui avons recours à vous

Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur

Amen

[printfriendly]
Aller au contenu principal