Vincent de Paul explique aux premier appelés la beauté de la vocation missionnaire. Il dit aux premiers membres de la petite compagnie : « nous ne devons chercher ni espérer repos, contentement et bénédiction ailleurs que dans la mission puisque ce n’est que là que Dieu nous veut et nous désire ».
Roberto Gomez
Médiation : sur « la persévérance dans la vocation »
Chers amis,
La médiation que nous venons de lire de saint Vincent de Paul sur la persévérance dans la vocation, est adressé aux premier missionnaires, « aux premiers appelés » comme il le dit. La réflexion de Vincent de Paul est inspirante non seulement pour les prêtres de la mission mais aussi pour tous les baptisés qui prolongent ou continuent, d’une manière ou d’autre, la mission de Jésus.
Vincent de Paul explique aux premier appelés la beauté de la vocation missionnaire. Il dit aux premiers membres de la petite compagnie : « nous ne devons chercher ni espérer repos, contentement et bénédiction ailleurs que dans la mission puisque ce n’est que là que Dieu nous veut et nous désire ». Puis, il fait comprendre aux missionnaire qu’ils participent et continuent la mission même du Fils incarné de Dieu. Quel honneur et quelle responsabilité que de faire ce que Jésus a fait : « Servir les pauvres, annoncer l’Evangile, catéchiser, pardonner les péchés, célébrer le repas pascal au Dieu se donne en son Fils eucharistie. L’expression du saint homme est inspirante : « conformité avec Notre Seigneur ».
Ceci est vrai pour les prêtres de la mission, mais aussi pour tous les prêtres, religieux et religieuses, pour tous les consacrés. Mais, cela est aussi vrai pour chaque baptisé, disciple et ami de Jésus. Tout baptisé est appelé à devenir disciple et ami de Jésus, n’est-ce pas ? Et comment manifestons nous notre condition de disciple et d’amis de Notre Seigneur si ce n’est par la prolongation de la mission de Jésus, chacun selon sa vocation. Chaque ami de Jésus est un « Christus prolongatus » (une prolongation du Christ). Chaque congrégation religieuse, chaque communauté chrétienne, chaque paroisse, chaque famille est appelé à être un « Christus prolongatus »… une prolongation de Christ, une continuation de sa mission. En d’autres mots, l’être de Jésus doit transparaître dans nos vies, dans nos actes, dans nos engagements de baptisés. Telle est en fait la vocation de tout baptisé, de tout ami de Jésus.
Servons-nous des paroles de Vincent de Paul pour réveiller en nous le désir de persévérer dans notre propre vocation et dans la foi. Ce que nous sommes, ce que nous faisons, nos propres professions sont autant d’occasions de continuer et de prolonger la mission de Jésus. Voulez-vous être des amis de Jésus ? Alors, efforçons-nous de mettre nos pas dans les pas de Jésus. Empruntons ses yeux, ses bras, ses paroles, ses gestes… et ne quittons jamais notre vocation de baptisés, ne lâchons pas l’acte de foi qui donne sens à nos vies de croyants.
Je vous appelle mes amis et non pas mes serviteurs car le serviteur ignore ce que fait son maître… moi, je vous appelle mes amis, parce que ce j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15,15). Jésus traite ses disciples en amis puisqu’il leur a révélé et fait comprendre l’amour infini de son Père.
Prions pour les prêtres, pour qu’il persévèrent dans leur vocation et prions pour tous les baptisés pourque également ils persévèrent dans leur vocation et dans leur foi. Prions finalement pour un séminariste lazariste, Percaval Podrom, qui va prononcer ces vœux perpétuels tout à l’heure, lors de Vêpres. Il désire sincèrement être disciple et ami de Jésus à la manière de Vincent de Paul. Celui-ci parlait des premiers missionnaires, des premiers appelés en les invitant à la persévérance. Prions pour Perceval et tant d’autres jeunes, qui, 400 ans après la fondation de la Congrégation de la Mission, veulent s’engager à la suite de Christ évangélisateur des pauvres.