C’est le jeudi soir qu’une partie des bénévoles du Service Provincial des Missions Œuvre du Bienheureux Perboyre s’est retrouvé aidé des étudiants lazaristes présents dans la maison pour de 20 à 21h transporter les cartons, frigidaires, et micro-onde et les étagères qui allaient servir au stand libre pour transférer de la salle Génin à la salle Baude où samedi après-midi allait de dérouler l’activité annuelle de solidarité mission.
Bernard Massarini
Un marché solidaire coopératif et fraternel
C’est le jeudi soir qu’une partie des bénévoles du Service Provincial des Missions Œuvre du Bienheureux Perboyre s’est retrouvé aidé des étudiants lazaristes présents dans la maison pour de 20 à 21h transporter les cartons, frigidaires, et micro-onde et les étagères qui allaient servir au stand libre pour transférer de la salle Génin à la salle Baude où samedi après-midi allait de dérouler l’activité annuelle de solidarité mission. A 21h tous les artéfacts avaient été transférés et les meubles que la maison provinciale souhaitait céder à la vente ont été disposés dans le même espace et les chaises et tables transportées dans la salle attenante à la salle Baude. (photo 1)
L’aide généreuse d’un jeune graphiste a permis de réaliser la belle affiche qui a fait connaître l’aventure de cette année. (photo 2)
Vendredi à 9h ils étaient déjà une dizaine étaient là pour l’installation. Préparer les diverses présentations prendra jusqu’au soir. Il ne restera le samedi matin qu’à terminer les mises en rayonnage des divers produits, nettoyer les objets religieux qui n’avaient pas exposés depuis la dernière opération. De leur côté les cuisinières, de leur côté, sont allées faire les courses pour agrémenter les papilles gustatives de toutes celles et ceux qui allaient venir. En soirée, suite à la bonne idée d’une des bénévoles nous sommes allés récupérer les pâtisseries et viennoiseries que le Bon Marché nous offrait en action solidaire.
Samedi matin, les uns et les autres ont fignolé leurs présentations. Durant le repas, une des bénévoles ayant repéré que le grand groupe présent au réfectoire avec nous a repéré le prêtre en clergyman qui les accompagnait. Prêtre connu du directeur du service provincial, il ira le saluer apprenant qu’il s’agit de pèlerins de Valencienne venus visiter St Denis et la rue du Bac qui à 14h vont visiter la chapelle de la rue de Sèvres. Le directeur du service se propose de leur faire visite guidée
À 14h. Ce sont eux qui de 13h30 à 14H vont ouvrir le marché solidaire qui pour la première fois fonctionnera le samedi après-midi.
Ils seront jusqu’à 19h à la disposition des personnes qui passeront en petit nombre mais sans discontinuer. Ils sont heureux car bien que ne sachant comment les personnes ont appris l’opération qu’ils ont annoncés par leurs affiches aux paroisses avoisinantes et dans les deux paroisses vincentiennes de Paris (tenues par les Religieux de Saint Vincent de Paul), la communication à Radio Notre Dame, KTO et au diocèse de Paris, de voir que l’information a circulée.
Dimanche toute la journée depuis 9h au sortir de la première messe de la rue du Bac, Ils seront au service des personnes qui feront honneur aux délicieuses recettes de riz avec poulet ou échines de porc vont régaler les visiteurs. Cette année grâce à l’audace d’une des bénévoles ils ont obtenus les pâtisseries et viennoiseries invendues du vendredi, produites par le Bon Marché. Toutes seront vendues durant la journée.
A 15h une conférence va nous présenter la mission vincentienne au Vietnam nous apprenant qu’elle a commencé par le service des Filles de la Charité arrivées dans les années 1930 pour le service de l’éducation et de la santé qui va se prolonger au temps de la révolution chinoise par l’arrivée de lazaristes français de Chine qui aboutira une vingtaine d’années plus tard par la création d’une vice province et dans les années 2000 d’une province avec quelques 300 prêtres et près de 200 candidats en formation répartis dans la de maison des diverses missions formation des prêtres, service des minorités ethniques et missions paroissiales.
Vers 16h un groupe de musique africaine va nous faire bercer de doux rythmes et de beaux textes pour mettre la joie dans nos cœurs en ce temps de Pâques
A 18h l’équipe ferme les portes et replie le matériel en profitant pour se défaire des vêtements trop vieux et cédant à une paroisse des objets invendus depuis trop longtemps. Ils seront heureux de voir que les cartons tiennent désormais dans les rayonnages de la Salle Génin lui faisant retrouver sa fonction de salle de rencontre et non de salle de dépôt. A 19h le petit groupe de bénévoles partage les restes du repas du midi dans la bonne humeur.
Plusieurs idées sont nées tout au long de ces deux jours : la nécessité de réaliser un meilleur signalement devant la maison et dans la maison, la réalisation d’une carte que l’on exposera dans la salle présentant les provinces vincentiennes et un marquage des missions que l’Œuvre du Bienheureux Perboyre soutient. Autant de petites pierres qui vont embellir le chemin de ce service des missions vincentiennes pour vivre une Eglise fraternelle et au service des sœurs et frères en plus grandes difficultés.
Au nom de l’équipe : P. Bernard MASSARINI C.M.
Coordinateur du service provincial des missions