Partout où nous sommes appelés à aller, il faut avancer dans la profondeur de la vie de nos contemporains et notamment de ceux qu’on oublie si facilement, ‘vivre avec eux, demeurer avec eux, se poser’ parmi eux ; il s’agit de les suivre pas à pas, sans brusquerie, en apprenant à cheminer à leur rythme, en ayant ‘un cœur qui se laisse modeler dans la patience’ ; patience qui n’est autre que la passion d’aimer et de se donner.

25 janvier 2021. Homélie Fête de la Conversion de Saint Paul. Messe chapelle st Vincent de Paul – Paris. Jean-Baptiste GNING CM, séminariste, prononce les voeux dans la Congrégation de la Mission.

La 1ère fois que je t’ai vu, Jean-Baptiste, c’était en photo sur la page de garde de ‘Rencontres’, la revue du diocèse d’Alger. Tu étais dans les fonts baptismaux de la basilique en ruines de Tipaza, lieu où est passé st Augustin. Un jeune étudiant, venant d’un autre pays, plongé dans les fonts baptismaux d’une Église que tu découvrais avec les autres étudiants. Je t’ai rencontré plusieurs mois après, gardien de la maison paroissiale à Boumerdes avec Bernard ton compatriote. C’est là que plus tard encore je t’ai rejoint comme curé de ce lieu et que nous avons fait connaissance pendant plus d’une année.

Pour toi comme pour d’autres, cette expérience en Algérie a été un peu comme le chemin de Damas de Paul : un lieu, un moment de rencontre avec une église minoritaire ayant des racines profondes sur cette terre d’Afrique du Nord et Église en rencontre avec le monde musulman qui sortait d’une profonde crise de violence et où il n’était pas toujours facile de s’afficher comme chrétien sans être bousculé, interrogé et où il fallait le courage de son identité d’ami du Christ dans le milieu universitaire, parfois hostile à l’étranger.

Avec les autres étudiants, tu t’es retrouvé missionnaire au cœur de l’université de Boumerdes ; et vous avez témoigné de ce Jésus que vous aviez rencontré et que vous continuiez à chercher à connaître au sein de cette église. Témoigner d’une présence, d’une personne qui vous rendait heureux. Tu le montrais à l’intérieur de la communauté chrétienne des étudiants. D’aucuns d’ailleurs n’ont pas été surpris quand ils ont appris que tu étais au Séminaire ; ils avaient déjà reconnu en toi ce témoin passionné du Christ.

Du chemin a été parcouru. Te voilà dans ta 5e année de formation. D’autres expériences en France, à Caen, à Valence, à Orléans, en Italie à Chieri et maintenant aux Carmes, à Amiens et à Villiers/Marne. Autant d’expériences qui t’ont enrichi, formé et qui t’ont permis de t’ancrer, de t’enraciner en Christ, de t’attacher à l’Église dans sa réalité avec ses beautés et ses laideurs. On sent en toi l’homme profondément heureux de sa réponse à l’appel que le Seigneur lui adresse, heureux de se donner pour que le Christ soit mieux connu et rende les autres heureux.

Paul sur son chemin de Damas a fait une expérience renversante du Christ ; il l’a rencontré, entendu, vu et cela en a fait un homme nouveau, certes avec la même force, la même énergie qu’avant mais cette fois-ci, mise au service de l’annonce de l’Évangile, partout ailleurs. Une rencontre qui l’a retourné dans la violence de l’Esprit, le seul acteur dans la mission comme le souligne le Pape François : « La mission consiste à te faire guider par l’ESPRIT Saint : il faut que ce soit lui qui te pousse à annoncer le Christ. C’est renoncer à tout calculer, à tout contrôler ». Totale démarche d’abandon dans la confiance. « … La mission est un contact humain, elle est le témoignage d’hommes et de femmes qui disent à leurs compagnons de voyage : je connais Jésus, je voudrais te le faire connaître. » Je reconnais que tu es guidé par l’Esprit qui te pousse partout à faire connaître le Christ et que tu es un vrai témoin entre autres, auprès des jeunes que tu rencontres en différents lieux.

L’Esprit agit par des intermédiaires. Paul a eu Ananie et Barnabé qui lui ont permis d’être reçu dans la communauté et d’y prendre sa place et d’y donner tout le meilleur de lui-même. Vincent a eu Mme de Gondi et Louise de Marillac qui lui ont ouvert des chemins d’évangélisation. Voix de celles et ceux qui éclairent, accompagnent les choix, les engagements, les déplacements vers des périphéries. Toi-même, comme chacun d’entre nous, tu as des personnes qui ont été là à un moment et qui t’ont éclairé dans tes choix de vie, accompagné dans ta recherche, soutenu dans tes audaces. Témoins de ton parcours, hier et aujourd’hui. Ils te permettent de mesurer, si possible, la fécondité et de la formation que tu reçois, et de la mission que tu expérimentes. Ce n’est peut-être pas encore la pêche miraculeuse mais elle est prometteuse pour l’avenir.

L’Esprit bouscule, notamment quand il y a des résistances. Il travaille de l’intérieur chacun pour le rendre docile à la Parole de Vie ; Il t’a déjà emmené sur des chemins très nouveaux, loin de ta terre natale, géographiquement, culturellement, et ecclésialement ! Continue à te laisser modeler, façonner pour être prêt à l’audace de la rencontre, de l’interculturel, du dialogue qui ouvre bien des chemins dans les cœurs. Avec lui, continue d’avancer en eau profonde, toujours un peu plus loin, sans crainte, sûr que Christ est là, présent à tes côtés.

Partout où nous sommes appelés à aller, il faut avancer dans la profondeur de la vie de nos contemporains et notamment de ceux qu’on oublie si facilement, ‘vivre avec eux, demeurer avec eux, se poser’ parmi eux ; il s’agit de les suivre pas à pas, sans brusquerie, en apprenant à cheminer à leur rythme, en ayant ‘un cœur qui se laisse modeler dans la patience’ ; patience qui n’est autre que la passion d’aimer et de se donner.

En ce jour de la Conversion de St Paul, puisses-tu te laisser guider par l’Esprit jusqu’au cœur de la communauté des amis de Jésus pour l’aimer telle qu’elle est et avec elle, partir sur les chemins du monde pour lui révéler la présence du Christ. Pour ‘rester fidèle de manière stable à cette vocation’, tu choisis, à la suite de St Vincent, ‘la petite Congrégation de la Mission où Dieu nous met en l’état où il a mis son Fils et qui a pensé qu’elle ne se pouvait servir d’armes meilleures ni plus propres que de celles mêmes, dont cette Sagesse éternelle s’est servie si heureusement et si avantageusement’ (XII, 365) : la Chasteté, la Pauvreté et l’Obéissance, armes utiles pour demeurer stables dans la mission d’Évangélisation et du Service des Pauvres. ‘Celui qui fait les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance donne tout à Dieu, renonçant aux biens, plaisirs et honneurs, c’est un parfait holocauste, car l’entendement, Messieurs, est sacrifié à Dieu, comme le jugement propre et la volonté propre’; d’aucuns disent qu’avoir fait les vœux et les accomplir, c’est un continuel martyre.’ (XII, 371, 372) nous dit st Vincent, le Martyre de la Charité.

Jean-Baptiste, je suis heureux de l’engagement que tu prends aujourd’hui, dans le fond de ton cœur. Heureux que tu deviennes définitivement un membre de notre chétive, un membre pour servir en se donnant sans compter pour les plus petits et les plus oubliés de nos contemporains. Sois pour eux, avec eux, par eux un instrument de paix et de joie. Celle de l’Esprit qui fait toute chose nouvelle.

Que St François Régis CLET veille sur toi puis que c’est à lui que tu as confié cette demande d’émettre les vœux, lui qui a suivi jusqu’au bout le Christ pour le faire connaître partout. Amen !

MOT D’ACCUEIL.

Bonjour à vous frères et sœurs en Christ. Je souhaite la bienvenue à Paul, ton frère qui représente toute ta famille qui est unie à nous ce matin ; bienvenue au Supérieur du Séminaire des Carmes et à tes compagnons d’études dans ce même lieu, aux personnes de la paroisse de Villiers sur Marne, à tes amis et à tes confrères.

Nous sommes heureux de vous accueillir en ce jour où nous fêtons la fondation de la Congrégation de la Mission pour marcher avec le Christ, Évangélisateur des Pauvres. C’est une grâce que de revenir régulièrement à ces textes fondateurs pour nous renouveler.

Notre joie est multipliée par le fait de t’accueillir de façon définitive, Jean-Baptiste au sein de cette Congrégation, toi qui vas faire le vœu de te consacrer à l’Évangélisation des pauvres à la suite du Christ, et pour cela t’engager à travers les 3 vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

Ensemble, reconnaissons la grâce de Dieu en nos vies, la fécondité de sa Parole, de son appel, et accueillons sa miséricorde qui nous relève de nos péchés, de nos infidélités, de nos peurs et laissons-nous renouveler par le pardon sans mesure qu’il nous accorde.