Je dois avouer que ces jours ci j'ai "des bleus au cœur" quand je vois la tournure des événements autour de la question du racisme. J'en serai presque arrivé à en "broyer du noir", sans vouloir en venir aux poings avec personne.
Bernard Massarini
Une ode aux couleurs
Je dois avouer que ces jours ci j’ai « des bleus au cœur » quand je vois la tournure des événements autour de la question du racisme. J’en serai presque arrivé à en « broyer du noir », sans vouloir en venir aux poings avec personne.
Mais tentons de « mettre noir sur blanc » la discussion, sans vouloir qu’aucun de nous qui ne soit mal à l’aise pour question de supériorité. Tentons seulement de remettre des couleurs dans un univers qui risque de devenir « gris ».
Ok, même si se faire traiter « de bleu », bien que n’ayant rien de racial, n’est pas encore un compliment, je vous le confesse, lors de la dernière fête chez moi, c’était « noir de monde », sans aucune connotation raciste. Retrouvant Kidgo mon ami togolais nous nous sommes embrassé, je savais qu’il n’allait pas déteindre…
Nous avons pris « un petit jaune », n’ayant rien contre les chinois, même si leur façon de traiter les ouïghours ne nous plaît pas trop.
Durant le brunch, « un blanc » dans la communication nous a fait craindre la critique suprématiste alors que nous goûtions la joie d’être ensemble.
Nous avons arrosé avec « d’excellents rouge », sans vouloir agresser nos frères indiens d’Amérique qui ont beaucoup souffert du Covid-19.
Certains ont préférer « se descendre des blancs » sucrés, sans faire aucune allusions aux horribles chansons de certains rappeurs qui invitent à exécuter l’expression, et eux sans aucunes évocations des saveurs du terroir !
Quand l’éclair a claqué, alors que levait un violent orage, nous étions « verts de peur », mais tenons à rassurer les martiens, s’ils le désirent seront bienvenus à la fête !
Rassurez moi, nous ne venons pas de « voir des éléphants roses », mais ensemble je suis certain, nous allons continuer à mettre des couleurs à l’existence, car la palette des tons de la création émerveille encore toutes et tous lorsqu’elle produit l’arc-en-ciel !