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Réflexion autour du message du pape Léon « C’est toi, Seigneur, mon espérance (Ps 71,5) » 9ème Journée Mondiale des Pauvres 2025

En prenant le Psaume 71 comme toile de fond pour son message, le pape Léon, veut poser de devant nos yeux la confiance du pauvre, son décentrement et surtout nous inviter à considérer comment l’espérance peut naître au cœur même de la souffrance. Celui qui souffre peut louer Dieu et mettre en lui sa confiance.
Le pape Léon, insiste sur quelque chose. Ce sont les pauvres qui nous apprennent l’espérance.

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IXème Journée Mondiale des Pauvres : La Famille Vincentienne, signe d’espérance de mission durant le Jubilé 2025

La IXème Journée des Pauvres, au cœur de l’Année Jubilaire 2025, se veut être pour la charité vincentienne un témoignage vivant d’une foi qui se fait service et mission pour amener l’espérance aux plus nécessiteux. Depuis les maisons construites pour ceux qui n’en ont pas jusqu’au pain partagé sur la table du Pape, la Famille Vincentienne renouvelle son engagement de continuer à marcher avec les pauvres comme “pèlerins de l’espérance” dans le monde, et tout particulièrement durant cette année jubilaire.

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HOMELIE du 29° DIMANCHE. TEMPS ORDINAIRE (Cycle C)

Prier et garder la foi : ce sont deux questions sont liés. Il semble qu’il a un lien entre la prière et la présence des disciples de Jésus dans le monde. Il est important de persévérer dans la foi, mais comment demeurer dans la foi sans la prière ?

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QUI SUIS-JE POUR JUGER?

La parabole du pharisien et du publicain éveille souvent chez de nombreux chrétiens un grand rejet envers le pharisien qui se présente devant Dieu arrogant et sûr de soi-même, et une sympathie spontanée envers le publicain qui reconnaît humblement son péché. Paradoxalement, le récit peut éveiller en nous ce sentiment: «Je te remercie, mon Dieu, car je ne suis pas comme ce pharisien». Pour entendre correctement le message de la parabole, il faut tenir compte du fait que Jésus ne la raconte pas pour critiquer les secteurs pharisiens, mais pour secouer la conscience de «ceux qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres». Nous sommes certainement nombreux, nous catholiques de notre époque, à nous trouver parmi eux. La prière du pharisien révèle son attitude intérieure: «Oh mon Dieu! Je te remercie car je ne suis pas comme les autres hommes». Quel genre de prière est celle-ci où l’on se croit: meilleur que les autres? Même un pharisien, fidèle observant de la Loi, peut vivre dans une attitude pervertie. Cet homme se sent juste devant Dieu et, précisément à cause de cela, il devient un juge qui méprise et condamne ceux qui ne lui ressemblent pas. Le publicain, par contre, ne réussit qu’à dire: «Oh mon Dieu! Prends pitié du pauvre pécheur que je suis». Cet homme reconnaît humblement son péché. Il ne peut pas se vanter de sa vie. Il se confie à la compassion de Dieu. Il ne se compare à personne. Il ne juge pas les autres. Il vit dans la vérité devant lui-même et devant Dieu. La parabole est une critique pénétrante qui démasque une attitude religieuse trompeuse, qui nous permet de vivre sûrs de notre innocence, tout en condamnant à partir de notre soit disant supériorité morale, tous ceux qui ne pensent pas ou n’agissent pas comme nous. Des circonstances historiques et des courants triomphalistes éloignés de l’Évangile nous ont rendus, nous les catholiques, particulièrement enclins à cette tentation. C’est pourquoi, nous devons lire la parabole chacun dans une attitude d’autocritique: pourquoi pensons-nous être meilleurs que les agnostiques? Pourquoi nous sentons-nous plus proches de Dieu que les non-pratiquants? Quel est le fond de certaines prières pour la conversion des pécheurs? Comment réparer les péchés d’autrui en refusant de nous convertir nous-mêmes à Dieu? À une occasion, face à la question posée par un journaliste, le pape François a fait cette déclaration: «Qui suis-je pour juger une personne gay?». Ses paroles ont surpris presque tout le monde. Apparemment, personne ne s’attendait à une réponse aussi simple et évangélique d’un pape catholique. Cependant, c’est l’attitude de celui qui vit vraiment devant Dieu. José Antonio Pagola Traducteur : Carlos Orduna
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