Lutter contre les abus

En cas de situation d’abus sur les personnes

Des situations d’abus sur les personnes se sont produites de la part des membres de la Congrégation de la Mission dans la province de France.

La Province de France de la Congrégation de la Mission « Lazaristes » condamne sans réserve ces abus qui sont passibles de poursuites judiciaires et au titre du droit interne de l’Église catholique (droit canon).

La Province des « Lazaristes » de France veille à ce que toute personne victime ou proche de victimes puisse être accueillie et écoutée. Une cellule d’écoute et de prévention des abus a ainsi été créée

Ainsi, toute personne désirant porter à la connaissance des lazaristes un fait d’abus qui engage un lazariste ou une institution dont la Province des Lazaristes de France est ou a été responsable doit être orientée vers cette cellule.

Désireuse d’aider, de soutenir et d’accompagner les personnes qui se présentent comme victimes ou qui ont été portées comme telles à sa connaissance. Les membres de la cellule sont disponibles pour les écouter et les accompagner dans cette démarche de vérité :

  • dans le respect de la loi et des procédures judiciaires éventuelles,
  • dans le respect des règles et obligations ecclésiales,
  • dans le souci d’avancer vers la vérité des situations et des responsabilités,
 

Développer une culture de protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Cela se traduit par des mesures concrètes de prévention :

  • des repères clairs dans les missions dont nous sommes présents.
  • Des communications et des formations regulières.
  • Tous les membres de la Province doivent être sensibilisés et partiticiper activement à la préventions des situations d’abus. 

Les recommandations d’Église

C’est pourquoi dans un souci de justice à l’égard des victimes, de protection des personnes fréquentant nos lieux d’accueil et de vérité à l’égard de tous, la Province des Lazaristes de France invite toute victime ou témoin d’abus :

  • à porter plainte auprès du Procureur de la République ou des services de police ou de gendarmerie ;
  • à contacter notre cellule d’écoute :

    ou à l’adresse suivante : Cellule d’écoute CECF, 7 rue Marie-Rose, 75014 Paris
Aller au contenu principal