Colloque 200 ans de la Maison-Mère des Lazaristes : « Au cœur de la ville un cœur missionnaire »

La célébration de l’Eucharistie ouvre le colloque : « 200 ans de la Maison Mère : « au cœur de la ville, un cœur missionnaire ». La Messe est célébrée en l’honneur de Marie mère de l’Église ainsi que le pape François vient de l’instituer et nous avons terminé en faisant un court pèlerinage aux autels des saints pères CLET, PERBOYRE puis à la chasse de St Vincent de Paul. Pour rejoindre la salle Baude, nous traversons la salle communautaire où quelques photos et originaux de lettres ou de divers textes sont exposées ainsi que l’exposition réalisée pour l’ONU à Genève, par la Société Saint Vincent de Paul et les Filles de la Charité. Salle Baude quelques 100 personnes trouvent place, nombre de laïcs, de Filles de la Charité, des lazaristes et de fidèles habitués de la Chapelle.

Villepinte : rabbin, prêtre et imam réunis pour la soirée de ramadan

Dans une « ambiance fraternelle », selon Abdelmajid Nouar, les trois représentants des religions monothéistes ont chacun tenu un petit discours, avant de se réunir, pour la toute première fois, autour d’une table. « Nous étions déjà en contact avec l’imam, explique le père Guillaume. Nous avons réalisé plusieurs opérations pour mettre en avant le vivre-ensemble, comme une marche de la paix entre la mosquée et l’église. Ou même des visites de mosquées et d’églises. »

Colloque : “Au cœur de la Ville, un Cœur Missionnaire”. 200 ans de présence lazaristes dans le 6e. Paris, 21 mai 2018

Sous un beau soleil de printemps, le premier lundi de Pentecôte, jour où toute l’Église universelle était invitée par Rome à célébrer pour la première fois la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, instaurée par le décret Ecclesia Mater du 3 mars dernier, la Maison-Mère des prêtres et frères de la Mission accueillait près d’une centaine de participants pour un colloque intitulé : « Au cœur de la ville, un cœur missionnaire ».

Mission Itinérante (5 au 26 Novembre 2017) dans la communauté Saint Benoît de l’Albe. Relecture et Témoignages

Du 5 au 26 Novembre 2017, nos confrères les Pères Bruno Novitski et Eric Jacquet ont animé une mission pendant 3 semaines dans les 6 paroisses de la communauté Saint Benoît de l’Albe : Honskirch, Insming, Nelling, Réning, Vibersviller et Vittersbourg. C’est le Père Robert Gurtner, notre confrère, qui en a la charge curiale.

Homélie du 23 mai 2018. Rencontre des Visitatrices, Filles de la Charité. Fête de sainte Jeanne Antide Thouret

Vincent de Paul n’est pas seulement un actif, il est un mystique ; un mystique de l’amour de Dieu incarné en Jésus-Christ, dans l’eucharistie et dans les pauvres. Chaque fois que nous lisons la page de Matthieu 25, j’entends Vincent de Paul nous dire : nous vous trompez pas, ne vous méprenez pas : le Christ est présent dans le sacrement de l’autel, certes, mais il est également, identiquement présent dans l’affamé, l’exilé, le malade ou le prisonnier…