Mot de remerciements à l’occasion de mon ordination presbytérale

Villepinte, 2 juin 2019

Chers frères et sœurs en Christ. Chers parents amis et connaissances. Mesdames et messieurs, représentants de l’autorité civiles. Mesdames et messieurs, représentants de l’autorité religieuse. Révérendes sœurs, révérends abbés et frères, tous ici présents. Chers Frères et Pères, confrères Lazaristes. Cher Père Guillaume, Curé modérateur des Paroisses de Villepinte. Cher Père Christian, Supérieur provincial de la Province de France. Excellence Monseigneur Pascal Delannoy, Evêque du Diocèse de Saint Denis en France,

En ce jour de grâce, jour béni où le Seigneur m’a appelé à l’ordre des prêtres, permettez-moi de dire à chacune et chacun de vous un sincère merci !

Si aujourd’hui je suis arrivé à dire « oui » au Seigneur devant vous, c’est parce que chacun de vous a contribué à ce que cela se réalise. Le temps me manquerait pour dire ce que chacun de vous a fait. Et même si le temps m’était accordé, je ne me risquerais pas à citer les noms. Parce je suis sûr et certains qu’il en a beaucoup parmi vous qui ont œuvré dans la grande discrétion et pourtant qui ont beaucoup fait pour que je puisse, aujourd’hui me tenir devant vous pour dire « oui » au Seigneur qui m’appelle à le servir en tant que prêtre dans la chétive Compagnie de la Mission.

Néanmoins, je peux quand même dire merci à ma famille. C’est de là que tout a commencé. Elle m’a ouvert les yeux à la foi et m’a conduit sur le chemin de la vocation. Je suis convaincu que mon père qui n’est plus de ce monde est très content de me voir arrivé à ce jour. Quant à vous maman, avec ceux qui sont venu du Rwanda avec vous : Grand frère Narcisse, Grande Sœur Béatrice, oncle Daniel, neuve Père Théogène et Mr l’Abbé Placide, représentant de ma paroisse d’origine.  Merci beaucoup pour le soutien moral, spirituel et même matériel

(Mots en Kinyarwanda adressés à la famille).

A vous cher Père Révérien, infiniment merci pour le travail d’accompagnement spirituel ; votre simplicité et votre disponibilité à la mission m’inspire beaucoup.

A vous tous chers paroissiens de Villepinte. Je ne sais pas comment vous dire merci. Vous avez montré que vous êtes vraiment ma famille. Je pense que ceux qui sont venu du Rwanda sont maintenant convaincu que j’ai une autre famille en France. La famille du Rwanda avait insisté pour que mon ordination se fasse au Rwanda ; elle se disait que je devrais être ici tout seul abandonné. Aujourd’hui, chers paroissiens de Villepinte et vous tous amis de la France, vous avez montré que le missionnaire n’est jamais tout seul, il a toujours de la famille. Je vous remercie pour tout le travail d’organisation de cette belle célébration. Une équipe qui marque les buts, c’est aussi le bon travail du capitaine. Merci beaucoup cher Père Guillaume. Avec vos deux confrères, vous avez bien voulu que cet événement se passe dans les paroisses qui vous sont confiées. C’est un grand honneur pour moi qui avais pu bénéficier de vos expériences de la mission chaque fois que je venais rendre des petits services. Dans les paroisses de Villepinte, ma vocation a grandi et s’est affermie.

[Toujours, pour l’organisation de l’événement, la mairie de Villepinte nous a beaucoup soutenu. Sincèrement merci à vous Madame le Maire et à toute votre équipe.]

Mes remerciements vont à l’endroit de tous mes confrères de la Maison Mère et de la Maison Provinciale, les communautés qui me soutiennent en tout. La chaleur de la vie communautaire que vous dégagez est pour moi un grand encouragement pour avancer au large.

Cher Père Christian, grand merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. C’est par vous que j’ai été admis au Séminaire Interne (donc devenu lazariste) et vous m’avez accompagné dans toutes les étapes de ma vocation dans la Congrégation de la Mission. Le travail ne s’arrête pas aujourd’hui, j’aurai toujours besoin de vous. Je suis très reconnaissant pour tous les conseils, exhortations et mises en garde. E travers vous, je voulais également dire merci à tous mes confrères de la province de France. Ils ont été nombreux à m’aider à avancer.

Monseigneur Pascal, par vous j’entre dans l’ordre des prêtres, un événement inoubliable de ma vie. Il me manque des mots pour dire merci. Malgré votre emploi du temps très chargé, non seulement vous avez consacré cette journée à mon ordination, mais aussi vous avez pu trouver le temps pour me rencontrer. Je vous remercie beaucoup pour votre accueil bienveillant et pour les encouragements.

Un très grand merci à tous les acteurs de la liturgie qui ont tout donné pour la beauté de la célébration. Je pense particulièrement à la Chorale de Villepinte qui se prépare depuis deux mois. Merci aussi à vous chers choristes de la chorale rwandaise. Par votre présence, vous avez manifesté l’unité de l’Eglise dans sa diversité très enrichissante. Merci beaucoup aux lecteurs, aux servants d’autel. Un grand merci à toi cher confrère Patrick, grand cérémoniaire du jour.

A vous tous, merci, merci ! Que Dieu vous bénisse et garde en vous le cœur aimant qui vous caractérise !

Gaspard NTAKIRUTIMANA, CM 🔸

Photos de la belle fête après la célébration de l’ordination et des premières messes à la Médaille Miraculeuse et la chapelle saint Vincent de Paul

Gaspard NTAKIRUTIMANA

Gaspard NTAKIRUTIMANA

Prêtre Lazariste. Originaire du Rwanda. Ordonné prêtre à Villepinte le 2 juin 2019.
Print Friendly, PDF & Email

En ce jour de grâce, jour béni où le Seigneur m’a appelé à l’ordre des prêtres, permettez-moi de dire à chacune et chacun de vous un sincère merci ! Si aujourd’hui je suis arrivé à dire « oui » au Seigneur devant vous, c’est parce que chacun de vous a contribué à ce que cela se réalise

PHOTOS :

Alexis CERQUERA TRUJILLO CM