Homélie Veillée Pascale en la chapelle saint Vincent de Paul – Paris

Joyeuses Pâques, Felices Pascuas, Happy Easter, Buona Pascua… À partir de cette nuit sainte le monde entier vit une nouvelle création.

Partout dans le monde où il y a un chrétien cette joie va se faire entendre et nous aurons l’occasion de partager des délices et de nous en réjouir de cette présence de Dieu dans notre histoire… tous nos sens sont sollicités en cette fête pascale que nous commençons ce soir !

Nous avons fait mémoire de la présence de Dieu dans notre vie ! Nous venons de la chanter avec l’Exultet, l’annonce de Pâques ; nous avons pris le temps de relire quelques passages de l’Écriture…  Des récits, des psaumes et des prières qui disent la fidélité du Dieu de l’Alliance qui sont les récits d’une expérience profondément humaine et profondément divine ! dont la Résurrection ressaisit, confirme et éclaire.

Ce soir nous redisons notre confiance en Dieu, nous chantons la joie de la création, de la libération, de l’annonce prophétique, de la promesse accomplie en Jésus-Christ !

Célébrer la résurrection du Seigneur, c’est proclamer la grande cohérence du Dieu, créateur, rédempteur et sanctificateur dans l’histoire et dans nos vies et réaliser son action toujours nouvelle, inattendue… Accomplissement et nouveauté, voici la Résurrection…

Cette nuit pascale accomplit toute chose ! Cette nuit sainte nous dit que la Résurrection, n’est pas un mythe ou un compte de fées ! C’est un mystère à Croire. Croire à la Résurrection, c’est croire à la vie, la vie offerte par Dieu :  la vie plus forte que la mort, la vie qui se tisse de relations, la vie qui se révèle toujours comme une nouveauté.

Croire à la résurrection, c’est croire en Dieu, toujours présent dans nos chemins de libération, de recherche du bonheur, de justice, de solidarité, de convivialité…

Croire à la résurrection, c’est croire en Dieu toujours présent qui nous conduit, qui nous aime, nous pardonne, nous écoute, et chemine avec nous.

OUI, nous sommes appelés au bonheur, à la communion avec le Seigneur avec nos frères et sœurs, de manière particulière avec les plus pauvres.

Nous sommes appelés à la sanctification, à la pleine connaissance de sa gloire, à l’Amour infini toujours vainqueur. À vivre en ressuscités !

La nuit pascale nous exprime le paradoxe de notre vie « de cette heureuse faute qui nous valut pareil Rédempteur ». L’évangile n’est pas un récit triomphal : il se termine sur l’étonnement de Pierre, raconte la frayeur des femmes et l’incrédulité des disciples. Il est la nouvelle d’un vide : « il n’est pas ici ».

La résurrection nous déplace de nos résignations ET NOUS INVITE À L’ESPÉRANCE. La résurrection n’est pas un retour « comme avant ». La Résurrection nous offre le risque de la vie missionnaire et nous invite à vivre en témoins.

OUI, vivre en ressuscité c’est donc appuyer notre vie, ses choix et ses espérances sur la confiance en ces témoins originels de la Résurrection et en ceux qui l’ont transmise. Foi de l’Église, foi en l’Église, voilà encore un déplacement de la Résurrection, qu’en ces jours riches pour notre Église nous pouvons souligner.

Célébrer la nuit pascale est une véritable JOIE : joie de celui qui a retrouvé le chemin de la vie, joie de celui qui a retrouvé la liberté, joie de celui qui est respecté et aimé ; joie de celui qui se donne, joie de celui qui travail pour la paix, joie du pauvre qui ne peut compter que sur Dieu, joie de celui qui veille sur les malades, les sans-abris, les handicapés, les estropiés…  Notre Joie ne vient pas de nous-mêmes elle nous est donnée par Dieu…

Laissons-nous porter par la Joie de Dieu, celui notre espérance ! profitons de ce temps pascal, tout spécialement de ce jour de Pâques et de cette semaine pascale qui nous fera de nouveau parcourir les récits d’apparitions pascales.

Célébrons, partageons et rendons grâce : Le Seigneur est ressuscité, IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ ! alléluia !

Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM 🔸

Alexis CERQUERA

Alexis CERQUERA

Colombien. Né le 13 avril 1969. Ordonné prêtre le 21 mai 2009.
Print Friendly, PDF & Email

Croire à la résurrection, c’est croire en Dieu, toujours présent dans nos chemins de libération, de recherche du bonheur, de justice, de solidarité, de convivialité…