Lettre annuelle sur les activités des CIF

ACTIVITÉS POUR L’ANNÉE 2019

27 Déc 2018 | actualités | 0 comments

La grâce et la paix de notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours avec nous !

Comme chaque année, je vous envoie les activités du CIF pour l’année 2019. Depuis 1994, le Centre International de Formation Vincentienne offre des cours qui nous aident dans notre formation permanente ou continue. C’est la base de toutes les formations. De telles rencontres nous libèrent de l’isolement, de la perte de notre identité, de l’abandon de l’aide et de la présence avec les pauvres. En même temps, ils promeuvent la pratique de la charité, qui est capable de restructurer la réalité sociale. Elle nous donne des outils pour renforcer le service aux pauvres, la pratique de la solidarité et la promotion de la justice. Ils nous invitent aussi à continuer à grandir dans notre propre spiritualité, liée à Jésus, serviteur et évangélisateur. Eh bien, les programmes seront les suivants :

IVe Rencontre CIF de la Famille Vincentienne – 2 au 26 août 2019

Destinée aux congrégations et associations inspirées par notre charisme, aux laïcs qui travaillent intensément dans nos œuvres, ainsi qu’aux confrères qui travaillent avec les différentes associations de la Famille Vincentienne. Nous verrons : ce qu’est la Famille Vincentienne ; comment travailler ensemble dans la dignité intégrale des pauvres ; quelle a été l’inspiration originelle de Saint Vincent et comment l’approfondir ; quelques autres membres de la Famille Vincentienne ; ainsi que l’éthique et la spiritualité vincentienne. Tout cela s’accompagne de voyages dans certains lieux vincentiens de Paris et ailleurs en France. Nous grandirons aussi dans la connaissance mutuelle des associations et des congrégations vincentiennes. De plus, nous consacrerons du temps à la prière et à la méditation, ainsi que du temps libre.

Je vous demande d’inviter non seulement les membres de la Congrégation de la Mission, mais de toute la famille vincentienne. En particulier, nos laïcs qui travaillent si dur dans nos œuvres : écoles, administration, œuvres caritatives. La province s’enrichit de la formation de nos laïcs. Certains d’entre eux peuvent même payer le cours eux-mêmes.

 

Données concrètes

Cette rencontre aura lieu dans la ville attractive de Paris, à la Maison Mère de la Congrégation de la Mission (Lazaristes), du 2 au 26 août 2019. Le cours se déroulera en anglais, espagnol et français. Le coût est de 1.900 € toutes charges comprises.

 

XVIII CIF – de l’héritage Vincentien

Ce CIF est destiné aux prêtres et frères de la Congrégation de la Mission à partir de 20 ans de vœux ou plus de 50 ans. N’oubliez pas ce fait !

Il a été dit que le danger de toute personne consacrée est de commencer à vivre confortablement dans l’ombre de la glorieuse histoire fondatrice. La tentation est de se contenter de ce que nos fondateurs et d’autres illustres personnages de la CM ont fait. Le CIF pour l’Héritage Vincentien a pour but d’approfondir et de revitaliser notre charisme et notre service.

Que ferons-nous ?

1) Nous porterons un regard sérieux sur le passé en renouvelant en nous le charisme vincentien.

2) Nous essaierons de voir quels sont les problèmes les plus urgents dans le monde des pauvres, en cherchant des solutions possibles par la charité et la justice.

3) Ayant vécu plusieurs années de vie missionnaire, nous avons déjà connu des difficultés, des échecs et des inconvénients. Ce CIF nous donnera les outils pour nous renouveler par la formation, l’introspection, la prière et le vivre ensemble. En nous demandant quel est le sens de la vie et comment nous voulons vivre cette étape de notre vie comme serviteurs vincentiens des pauvres.

4) Nous incorporerons les demandes de la 42ème Assemblée Générale qui propose une activité missionnaire : Solidarité, Interculturel et Miséricordieux.

5) Nous prendrons le temps d’approfondir notre compréhension des Règles Communes et des Constitutions.

 

Où et quand vivrons-nous cette Rencontre ?

Nous le vivrons dans notre Maison Mère à Paris. Du 1er au 31 octobre 2019.

 

Y a-t-il d’autres informations ?

Oui, le cours sera enseigné en anglais, espagnol et français. Le coût total du cours est de 2.000 €. Il comprend l’hébergement, les repas, les cours, les pèlerinages, les billets de musée et le matériel. Un prix très abordable par rapport aux coûts actuels en France et particulièrement à Paris. Comme la Maison Mère de la CM a un grand nombre de visiteurs, nous devons confirmer notre participation avant le 15 septembre 2019. Après cette date, il sera impossible d’ajouter d’autres participants. Il y a des informations plus spécifiques, qui vous seront données dans les lettres que nous enverrons aux participants.

Avec une affection inaltérable. En Marie et Saint Vincent.

P. Andrés MOTTO, CM 🔸

Andrés MOTTO CM

Andrés MOTTO CM

Missionnaire Argentin. Directeur du CIF - Centre International de Formation - Saint Vincent de Paul - 95, rue de Sèvres / 75006 Paris, France
Print Friendly, PDF & Email

De telles rencontres nous libèrent de l’isolement, de la perte de notre identité, de l’abandon de l’aide et de la présence avec les pauvres

IMPORTANT !

PS : pour confirmer la présence des participants (ou en cas de doute) je vous prie d’écrire à :

 

andresmotto@gmail.com