Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Jeudi 25 octobre : JOUR 4

26 Oct 2018 | actualités | 0 comments

  • (7h30 – 8h15) : Prière des laudes et petit-déjeuner

 

  • (9H00) : Nous écoutons la lecture du compte-rendu de la journée précédente pour être corrigé, amendé puis soumis au vote pour approbation.

 

  • (9h15) : Présentation du Pôle Jeunes par Alexis CERQUERA

 

  • Fréderic Pellefigue, animateur adjoint, présente les travaux de la journée, communique des nouvelles de nos confrères et partage des salutations reçues sur mail. Nous avançons dans la mise à jour de notre Projet Provincial toujours avec cette question de fond :

 

 

Quelle proposition nouvelle peut enrichir le Projet Provincial ?

 

 

  • (9h30) Projet Provincial : Groupes 1 et 2 « Créatif au service des pauvres » (nos 19-20)

Projet Provincial : Groupe 4 « Vie Communautaire » (nos 29-31)

Projet Provincial : Groupe 3 et 5 « L’éveil à la vocation » (nos 32-36)

 

  • (10h45) Reprise des travaux Chaque groupe fait part de ses réflexions à l’Assemblée, en exposant un nouveau texte et les corrections pertinentes.

 

  • (11h10) Partage du Visiteur P. Christian Mauvais sur les propositions de la part de la CEVIM pour le Séminaire Interne, le Premier et Deuxième cycles. Cette proposition concerne plus proprement les provinces de la méditerranée.
  • Séminaire Interne : Un lieu différent tous les 3 ans (En Espagne, en Italie, en France). Pour les années à venir (à partir de la rentrée 2019) au Berceau (France)
  • Premier Cycle : dans le pays d’origine du candidat
  • Deuxième Cycle : Piacenza, (Plaisance) en Italie. Le Colegio Alberoni

L’Assemblée a donné un avis, il ne s’agit pas d’une décision !

 

  • (1h29) : Partage du Fr. Célestin FARCAS sur la rencontre des frères qui s’est tenue à Valfleury. Ils ont pris le temps d’échanger sur la vocation spécifique du frère et sa place dans la Congrégation de la Mission. Un tour de table a donné une vision du parcours vocationnel vécu par chacun de nos frères. Les Frères Lazaristes ont pris le temps d’aller rencontrer des frères Maristes, habitant dans une communauté avoisinante de Valfleury.

Questions/Propositions

  1. Re-sensibilisation au sein de la Congrégation de la vocation du Frère. Assumer un nouveau vocabulaire.
  2. Proposer clairement la vocation de Frère dans la Congrégation.
  3. Témoigner davantage de notre vocation de frère là où nous sommes.
  • Quelle est la mission du frère aujourd’hui ?
  • Sommes-nous, aussi invités à vivre le ministère du Diaconat ?

 

  • (11h40) Intervention de Jérôme Delsinne sur VDP-Formation (Pôle Charisme)

https://www.vdp-formation.fr/

Les confrères participent à l’effort de transmission du charisme vincentien auprès des personnels des établissements scolaires et socio-sanitaires sous tutelle des Filles de la Charité.

 

  • (12h30) Repas

 

  • (14h30) Reprise des travaux de révision du Projet Provincial Nous prendrons le temps d’échanger et d’écouter nos questions concernant la formation. Nous avons fini le travail de révision et demain nous allons relire la première ébauche du « document final »

 

  • (15h) Lecture et révision des statuts des Diacres Permanentes Vincentiens. Une présentation de Denis GONDREAU. L’Assemblée a donné son avis et nous adhérons tous a ce projet

 

  • (16h15) Reprise de la révision des Normes Provinciales. Nous abordons la « gouvernance »

 

  • (18h15) Messe

La célébration eucharistique a été présidée par le père Alexis CERQUERA. L’homélie a été assurée par Denis GONDREAU, diacre permanent à Montréal (Canada). Voici le texte :

 

Lectures de la Messe : Ep 3, 14-21 ; Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 11-12, 18-19 ; Lc 12, 49-53

 

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre », nous dit Jésus dans l’Évangile. Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division…

Paroles tranchantes et percutantes. Il nous dit encore : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »

Les disciples ne comprennent pas vraiment. Jésus nous parle de division : trois contre deux ; deux contre trois. Père contre Fils, fils contre Père, Mère contre fille, fille contre mère, belle-mère contre belle fille, belle fille contre belle-mère…

Il aurait pu y ajouter : frère contre frère, père contre père, père contre frère. Supérieur contre frère ou Père… Cela peut arriver dans une communauté.

Jésus désire-t-il vraiment mettre la division ? Je ne crois pas.

Mais Jésus sait très bien que son choix de vie, ses choix, ces enseignements radicaux… causeront la division et l’incompréhension de ceux et celles qui le voient agir. Il apporte un message nouveau, un enseignement nouveau !

Le psaume de ce soir nous le dit : « Oui, elle droite la parole du Seigneur, il est fidèle a tout ce qu’il fait

Il aime le bon droit et la justice. La terre est remplie de son amour. »

Amour est le probablement le seul mot à retenir, s’il y avait qu’un seul mot à retenir de la présence terrestre de Jésus-Christ, nous dit saint Jean.

L’auteur de la lettre aux Éphésiens, nous rappelle, dans la lecture d’aujourd’hui : « lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. »

L’Esprit nous éclaire tous : laïcs, clercs ; homme, femme, enfant ; riche, pauvre… Nous avons tous une partie de la vérité.

Seul Dieu est la vie, la vérité et la vie. Il est bon d’être dans nos vies à l’écoute du Saint Esprit. L’Esprit Saint qui m’éclaire, mais qui éclaire aussi mes frères et sœurs, les pauvres qui sont mes maîtres, nous dit saint Vincent.

Il faut être à l’écoute de tout ce qui nous entoure. À l’écoute des signes des temps, à l’écoute des besoins des gens que nous côtoyons et qui nous sont confiés.

Discerner ce qui m’appartient, ce qui appartient à l’Esprit Saint.

Faire confiance à l’Esprit Saint à travers l’esprit qui passe à travers des pauvres pécheurs.

En cette Assemblée Provinciale de la Province de France (Congrégation de la Mission). Je vous invite à écouter ce que l’Esprit Saint veut nous dire, par l’entremise de mes frères qui partagent dans cette Assemblée.

Je vous invite à supporter entre vous les contrariétés avec douceur et humilité, « les patiences, ces petits morceaux de passion … » nous disait Madeleine Delbrêl (Cf, La Joie de croire, 2ème éd., pp 156-157)». AMEN

 

  • (20h) Après la célébration de l’eucharistie et le repas du soir, nous avons poursuivi les travaux de révision des « Normes Provinciales » autour de la gouvernance.
Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

Alexis CERQUERA

Alexis CERQUERA

Colombien. Né le 13 avril 1969. Ordonné prêtre le 21 mai 2009.
Print Friendly, PDF & Email

L’Esprit nous éclaire tous : laïcs, clercs ; homme, femme, enfant ; riche, pauvre… Nous avons tous une partie de la vérité.

Seul Dieu est la vie, la vérité et la vie. Il est bon d’être dans nos vies à l’écoute du Saint Esprit. L’Esprit Saint qui m’éclaire, mais qui éclaire aussi mes frères et sœurs, les pauvres qui sont mes maîtres, nous dit saint Vincent.

Il faut être à l’écoute de tout ce qui nous entoure. À l’écoute des signes des temps, à l’écoute des besoins des gens que nous côtoyons et qui nous sont confiés.

Denis GONDREAU, diacre permanent vincentien à Montréal
Explications :

1 – texte