Assemblée Provinciale – Province “Lazariste” de France – Congrégation de la Mission – Villebon-sur-Yvette, 21-27 octobre 2018.

Mercredi 24 – jour 3

Mémoire liturgique de saint Antoine-Marie Claret

24 Oct 2018 | actualités | 0 comments

  • (7h30 – 8h15) : Prière des laudes et petit-déjeuner

 

  • (9H00) : Après les laudes et le petit-déjeuner, nous nous sommes réunis pour nous donner des informations, notamment quelques remaniements dans le programme.

 

Nous aurons la visite du Père Général, qui présidera l’eucharistie et l’intervention du père Adam SEBJUK qui va nous parler du projet ‘jeunes’ à la chapelle de la Médaille Miraculeuse

À la suite de ces informations et changements, nous écoutons la lecture du compte-rendu de la journée précédente pour être corrigé, amendé puis soumis au vote pour approbation. 

Le p. Jean Landousies, animateur principal, présente la méthodologie de la journée et donne quelques rappels pour éviter la dispersion. Toujours avec la même question :

Quelle proposition nouvelle peut enrichir le Projet Provincial ?

 

  • Avant de partir en groupes de travail, Fréderic Pellefigue nous présente le Pôle « Animation Vincentienne ». Un pôle qui a pour objectif de promouvoir la spiritualité vincentienne, en s’appliquant à créer des événements, des publications, des interactions avec des membres de la Famille Vincentienne.

 

  • (10h45) Reprise des travaux

 

Brève mise au point de la part de Jean Landousies pour avancer sans trop nous attarder dans la révision des Normes Provinciales.

À la suite de ce rappel, nous poursuivons les travaux d’amendements et de corrections du Projet Provincial :

Groupes 2, 3 et 4 : « Appelés dans le monde au service de l’Évangélisation » (nn. 12-18)

Groupe 1 et 5 : « Animation Vincentienne » (nn. 21-23)

 

(11h45) Messe

La célébration eucharistique a été présidée par le père Tomaž Mavrič, CM, Supérieur Général de la Congrégation. L’homélie a été assurée par Agapit Agabiena, supérieur de la communauté de Thessalonique en Grèce. Voici le texte :

 

Textes de la Messe : Ep 3, 2-12 ; Is 12, 2, 4bcde-5a, 5bc-6 ; Lc 12, 39-48

 

« Chaque baptisé est  ‘un sujet actif’ de l’évangélisation ». C’est donc une nécessité pour chaque baptisé, tel qu’il est, où qu’il soit, d’annoncer l’évangile et encore plus vous et moi qui avions choisis de servir le Seigneur d’une manière particulière.

Le 1er point du Projet Provincial intitulé « Missionnaire pour l’annonce de l’Évangile » nous interpelle et les premiers destinataires sont, bien entendu, les pauvres ;

Nous sommes donc, appelés à annoncer l’Évangile avec notre spécificité vincentienne.

Le pape François dans La joie de l’Évangile nous invite à aller évangéliser avec notre cœur et ainsi parler du cœur de l’Évangile.

Il nous invite à aller aux périphéries pour rencontrer les plus pauvres. C’est bien ce que saint Vincent faisait en son temps.

Et ma foi, tout le travail que nous effectuons ces jours-ci en révisant notre Projet Provincial, c’est aussi, en grande partie, en vue d’être efficaces dans l’annonce de l’Évangile.

Ou alors, on pourrait parler de fécondité. Fécondité dans le milieu où nous sommes insérés.

Saint Paul, dans la lettre aux Éphésiens que nous venons d’écouter, nous invite à avoir une attitude d’humilité lorsque nous annonçons l’Évangile. Il dit : « à moi qui suis le plus petit des tous les fidèles, la grâce a été donné d’annoncer l’Évangile aux nations. »

Si nous sommes ces serviteurs (intendants) fidèles et prudents dont parle l’Évangile, il ne suffit pas de dire des mots de l’Évangile pour annoncer, il faut plonger les mains dans le travail pour que l’Évangile soit identifié.

Avoir des mains, c’est toujours se laisser salir un peu. Il faut des mains pour que l’Évangile soit concret, charnel, et pour que les gens puissent toucher du doigts ce que l’Évangile vécu. C’est ce que dit le Pape François dans La joie de l’Évangile.

Comme serviteurs fidèles et prudents, l’orgueil ne doit point nous habiter en annonçant l’Évangile. De même, nous ne devons pas faillir à cette mission.

Saint Paul dans l’une de ces lettres aux Corinthiens nous interpelle en disant : « Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposé et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile. »

Nous concluons avec cette dernière partie de la prière pour l’Assemblée : « Saint Vincent accompagne-nous dans notre service des hommes et intercède auprès du Fils de Dieu, pour que nous devenions dans notre Province, nos communautés, des passionnés de son Évangile d’Amour. »

Amen.

 

  • Après la célébration de l’eucharistie, le père Général a pris la parole pour nous saluer. Il a utilisé l’anglais pour nous adresser ses remerciements et sa reconnaissance. Le père Agapit a assuré la traduction.

 

Voici un extrait de son intervention :

« Je m’adresse à vous et je vous remercie de cette invitation et l’opportunité que vous me donnez de ces quelques paroles. Je suis heureux de savoir que la Province se donne ce temps de révision du Projet Provincial. Je vous remercie de vous donner ce travail de relecture parce que celui-ci vous permettra de vous projeter vers l’avenir et de le construire ensemble.

Je vous invite à réfléchir sur trois points :

  1. Je vous invite à répondre aux appels missionnaires de la Congrégation de la Mission lancés par le Supérieur Général
  2. Réfléchir, travailler et adopter la « culturelle vocationnelle » et la déterminer comme une « urgence » d’avenir.
  3. Je vous invite à assumer pleinement votre dimension de « berceau » de la Congrégation et à mettre en place les moyens nécessaires pour que l’héritage vincentien soit bien connu en partant de ces lieux « phares ». »

 

  • (14h30) Reprise du travail pour la révision du Projet Provincial

 

Notre travail avance, lentement mais sûrement, à la lumière du Christ et en écoutant saint Vincent de Paul. Cette après-midi, nous nous sommes centrés sur la communication et la formation des prêtres et des laïcs.

 

  • (16h15) Intervention du père Adam SEBJUK, chapelain de la Médaille Miraculeuse qui vient nous parler de la pastorale qui se vit dans ce lieu marial.
  • La chapelle est un lieu de vie ecclésiale où l’eucharistie est célébrée chaque jour ainsi que le sacrement de la réconciliation.
  • Il y a un service d’écoute et de conseil.
  • Il y a une distribution et vente des médailles et chapelets… En plus de cette vente, il se peut qu’un dialogue s’instaure.
  • Nous vivons de temps fort de prière destinée à différentes tranches d’âges.
  • La chapelle est visitée par 2 500 000 personnes chaque année. La chapelle se situe comme le 9e lieu culturel le plus visité de France.
  • L’équipe pastorale : des missionnaires Lazaristes (frères et prêtres), des Filles de la Charité, des laïcs bénévoles (30) et des employés.
  • Le projet « jeunes ». L’idée est d’accueillir des jeunes pour qu’ils puissent découvrir le message de la Vierge Marie et qu’ils deviennent par la suite des bénévoles à la chapelle dans tous les services offerts. Le but de ce projet est d’approfondir la spiritualité mariale de la chapelle, de témoigner davantage de l’amour de la Vierge Marie et de répandre le message dans chaque pays.
  • Bien sûr, les jeunes seront imprégnés de la spiritualité vincentienne.
  • Pour connaître davantage ce projet et le dynamisme de la pastorale de la chapelle vous pouvez visiter le site : http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com

 

  • (17h15) Reprise des travaux de mise à jour des « Normes Provinciales »

 

  • (18H30) Vêpres

 

  • (19h) Repas du soir

 

  • (20h-21h) Reprise des travaux sur les “Normes Provinciales”
Alexis CERQUERA TRUJILLO, CM – Jérôme DELSINNE, CM 🔸

Alexis CERQUERA

Alexis CERQUERA

Colombien. Né le 13 avril 1969. Ordonné prêtre le 21 mai 2009.
Print Friendly, PDF & Email

Chaque baptisé est un ‘sujet actif’ de l’Évangélisation. C’est donc une nécessité pour chaque baptisé, tel qu’il est ou qu’il soit, d’annoncer l’Évangile et encore plus vous et moi qui avions choisis de servir le Seigneur d’une manière particulière

Agapit AGABIENA, CM
Explications :

 

Photos : Eric Ravoux – Alexis Cerquera