Mission Itinérante (5 au 26 Novembre 2017) dans la communauté Saint Benoît de l’Albe. Relecture et Témoignages

Mission Itinérante (5 au 26 Novembre 2017) dans la communauté Saint Benoît de l’Albe.

Relecture et Témoignages

Du 5 au 26 Novembre 2017, nos confrères les Pères Bruno Novitski et Eric Jacquet ont animé une mission pendant 3 semaines dans les 6 paroisses de la communauté Saint Benoît de l’Albe : Honskirch, Insming, Nelling, Réning, Vibersviller et Vittersbourg. C’est le Père Robert Gurtner, notre confrère, qui en a la charge curiale.

Au programme de ces 3 semaines il y avait : des visites à domicile, des laudes, des célébrations eucharistiques, des veillées avec des thèmes différents abordés chaque soir : bonheur, amour, sens de la vie, pardon, ainsi que des jeux scéniques animés par les enfants et les adultes. Un grand spectacle « Objectif Dieu » a eu lieu le 25 novembre à 20h à l’espace Koenig d’Insming.

Ces trois semaines ont été chargées en émotions, en découvertes et en paroles qui sont venues réveiller les cœurs. Cette mission avait pour objectif de donner le goût de chercher Dieu, de s’en rapprocher, et pourquoi pas de devenir acteurs de l’Église.

Huit commissions ont été à l’œuvre pour préparer ces 3 semaines : accueil des pères (logement et repas), liturgie (préparation des célébrations), malades (organisation des visites des malades et d’une célébration avec l’onction des malades à l’EHPAD de Sainte Anne), prière (réalisation d’une prière, impression et distribution à grande échelle), matériel (les bras qui ont aidé au déménagement du matériel), enfants et jeunes (organisation de rassemblements), visites (une vingtaine de paroissiens ont distribué le programme des 3 semaines à domicile), communication (liens avec les médias).

Ci-joint la photo avec les Pères Robert Gurtner et Bruno Novitzki, les membres de l’équipe d’animation pastorale ainsi que des paroissiens lors d’une rencontre de préparation de la mission.

 

Témoignage 1

Les visites

La force que j’ai eue pour ces semaines de mission me venait sans doute de la prière d’envoi qui a été faite pour tous les visiteurs lors de la messe de début de mission le 5 novembre à Vittersbourg. Une immense émotion m’a envahie à ce moment-là ! Dieu m’aime et il me donne une mission! Il a confiance en moi !

J’ai donc eu le plaisir de distribuer les programmes  dans mon village au porte à porte. Ca a été l’occasion de discuter avec les gens, de faire connaissance avec les personnes que je croise très régulièrement, à qui je fais un geste de salut de la main, mais avec qui je  ne prends pas  le temps de parler. J’ai vécu cette semaine comme une chance ! J’étais heureuse d’inviter les gens aux rencontres, et je crois que dans l’ensemble, les personnes ont apprécié la démarche.

Malgré la pluie et le vent de la semaine des visites, la pensée qui  m’habitait était « si seulement  vous  saviez la joie que c’est de croire, de savoir que Dieu nous aime ! ». On ne peut qu’être heureux d’être porteur de ce message d’amour !

Les jeux scéniques des veillées

En tant qu’actrice, j’ai vécu les choses avec un regard bien particulier. On ne profite pas des lumières, si ce n’est qu’elles nous éblouissent. On ne voit pas les visages des spectateurs, on est concentré sur notre rôle, sur les gestes que nous avons à faire. Et pourtant, grâce aux messages d’encouragement des personnes présentes, grâce à l’expression de leur joie après les veillées, nous savons que nous vous aidons à mieux comprendre  le message de la Bible ! Cette joie partagée nous stimule  et est sans doute suffisante à nous donner l’envie de continuer chaque soir !

Puis arrive le spectacle de la sainte cène, le dernier repas de Jésus. Celui-ci m’a particulièrement émue. En jouant le rôle d’un apôtre, j’ai pensé à toute la confiance que Jésus a mise dans les 12. Ils n’étaient que 12 ! Un si petit groupe ! Et ils ont pourtant réussi à faire connaître Jésus dans le monde entier !

Alors s’ils ont réussi cette prouesse, notre rôle de baptisés n’est pas si insignifiant que ça ! Nous  aussi sommes  capables de prouesses ! Jésus a confiance en nous, comme il a eu confiance en ses 12 !

Les laudes et la messe des matins

A ma grande surprise, ces temps de prière du matin, puis les messes qui suivent m’ont énormément nourrie au cours de ces semaines. Un prêtre m’avait dit que c’est la fréquence de la pratique qui permet de mieux comprendre la messe. J’en suis maintenant convaincue. Plus on fréquente la messe et la Parole de Dieu, plus on la comprend, plus on la vit de l’intérieur. Elle nous forge, elle nous construit ! Elle nous donne une force !

Conclusion

La mission est un tout ! La mission est une fête ! De nouveaux liens ont été créés ! On a eu chaque jour l’immense joie de se retrouver !

Alors merci les lazaristes pour ce que vous faites ! Merci pour ce que vous êtes ! Merci de donner votre vie à Dieu, de donner votre vie aux chrétiens !

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette mission ! C’est énorme ce qu’on peut faire quand on se met tous ensemble !

 

Témoignage de Muriel : La mission, LA mission, LA Mission, LA MISSION !
  • Muriel, deux Pères missionnaires viennent nous parler de la mission, tu viens ?
  • Muriel, il y a encore des réunions pour la mission, viens avec nous !
  • Muriel , Muriel, Muriel… la mission, la mission, la mission…

Ahhhh mais qu’est-ce que Muriel a bien à faire là dedans ? Une mission, des messes, des veillées, des visites, des commissions, des rencontres, un grand spectacle… Voilà beaucoup de choses pour une si petite Muriel ! Elle n’y connaît rien ! Elle a une famille avec deux enfants en bas âge qui lui prennent beaucoup de temps. Tout cela sans compter ses heures passées à l’Action Catholique des Enfants et l’éveil à la foi. De la religion, elle en a déjà bien assez dans sa vie…

Alors avant de répondre, elle demande à voir, elle attend, elle tâtonne, elle en parle un peu autour d’elle, à son mari … Il faut qu’elle se pose les bonnes questions. D’abord par pur égoïsme, il faut bien l’admettre. Qu’est-ce que la mission va bien pouvoir lui apporter ? Et puis, ensuite,  qu’est-ce qu’elle va pouvoir apporter aux autres ?  Difficile d’y répondre ! Alors, elle attend encore, elle observe…

L’équipe de préparation est sympathique. Elle se sent, tout de suite, entourée et soutenue quelque soit ses choix. Personne ne l’oblige à quoique ce soit. Les réunions de préparation sont l’occasion de partager, d’échanger  avec des personnes riches d’expérience et de cœur. C’est l’occasion de parler de Dieu, mais aussi, il faut le dire, de rire. Eh oui, il ne faut pas croire que ces réunions sont barbantes. Il y a ceux qui apportent  des gâteaux et ceux qui apportent des blagues, autant dire que ce sont d’agréables moments.

Le temps passe. Elle a l’impression de ne pas s’être très investie ; elle n’a jusqu’à présent vraiment pas été d’un grand secours. Mais elle essaie de soutenir ceux qui travaillent réellement ; par sa présence ou quelques mots d’encouragement. Elle est de ceux qui pensent qu’une tâche est plus difficile à réaliser quand on se sent seul. Alors elle est là, voilà tout.

Finalement, elle trouvera comment aider les autres, à son niveau. Elle hébergera un père missionnaire. Elle se dit que ce n’est pas grand chose. Mais voilà que des gens, qu’elle connaissait  ou non, la remercient, et non pas d’un merci à la va-vite comme on a souvent tendance à le faire ; tout est chaleureux. Elle est étonnée ; elle s’était bien trompée !

Arrive le premier dimanche de la mission. C’est le cœur ému (encore) qu’elle ressort de l’église où a été célébrée la messe d’ouverture. Elle y a été investie d’une mission : visiter les gens du secteur dans le but de les inviter à participer à ces semaines missionnaires. Ce n’est pas rien. C’est même un peu effrayant… Comment ne pas douter de soi ? de nos compétences ? Il suffisait de ne pas s’avancer pour que tout s’arrête là. Mais l’appel a été plus fort…

Dès le lendemain, la première semaine commence. Sa mission est donc d’inviter personnellement les gens en leur donnant le programme. Elle s’était proposée pour le faire, il y a quelques mois. C’était facile à ce moment là, tout était loin. Maintenant il faut se lancer ! La première sonnette est plutôt difficile. Finalement, elle est presque soulagée que personne n’ouvre. Elle souffle un bon coup et sonne à une deuxième porte. Elle applique tous les conseils du Père Bruno et tout se passe très bien. Après tout, l’Esprit Saint l’accompagne. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter ! Et effectivement, il n’y avait aucune raison. L’accueil était dans l’ensemble assez sympathique, voir même enthousiaste. Parfois même, on attendait les « visiteurs » ! Incroyable ! Jamais elle n’aurait imaginé ça !

La première semaine est ainsi passée. Les festivités allaient vraiment commencer…

Elle est donc allée voir, par curiosité, les messes du matin et les fameuses laudes, et s’est laissée prendre au jeu, si je puis dire (pour reprendre l’expression du Père Eric). Elle s’est sentie accueillie, et même attendue. Elle a participé. Elle a écouté ces mots qu’on entend à toutes les messes par habitude, mais qui ont raisonné différemment ces matins-là. Peut-être parce qu’elles ont été dites par d’autres personnes ? peut-être parce qu’elle a osé fermer les yeux pour mieux écouter? Peu importe, elle a vécu une belle expérience dans son cœur.

Ensuite, les Pères Missionnaires ont annoncé les veillées comme un moment à ne pas rater. N’ayant rien à perdre, elle y est allée aussi. Cela sera, en plus, une nouvelle expérience pour ses enfants. Autant joindre l’utile à l’agréable. Le rendez-vous était donné à 19h et elle ne l’a pas manqué. Et, là encore, ce fût superbe. Des personnes qui se rassemblent pour prier, entendre, jouer, vivre la vie du Christ, c’est bien plus qu’une veillée : c’est un Cadeau. Jamais elle n’aurait imaginé autant aimer retrouver, soir après soir, toutes ces personnes que hier encore elle ne connaissait pas ou très peu finalement.

Elle a pu rencontrer des hommes et des femmes qui ne comptent pas leur temps, ni leur argent (carburant, papier, encre, fournitures diverses) ; des hommes et des femmes qui se mettent du service des autres sans attendre de retour ; des hommes et des femmes qui ont un cœur énorme ! Et tout ça, à côté de chez elle !

Elle a aussi rencontré des hommes de Dieu, les pères Bruno et Eric, enthousiastes et dévoués, prêt à tout pour atteindre leur but. Allant jusqu’à s’oublier l’un et l’autre (au détriment de leur santé) pour que seul le Christ soit vu et entendu.

Elle a aussi vu notre cher Père Robert, sous un autre jour. Sous ses airs si doux et calme, se trouve une montagne de stress, d’interrogation, mais aussi, et surtout, de connaissances et de surprises. Il court, il court, au service des uns et des autres. Il se met en quatre pour nous. Rien l’arrête (enfin presque).

Que de sourires échangés, de mains jointes, de baisers donnés… Voilà encore de la Joie et de l’Amour !! Cet Amour que Père Bruno s’efforce à nous montrer vivant. Elle avait l’impression que les personnes qui allaient à l’Eglise, y allait pour vider leur cœur ou par habitude tout simplement ; en tout cas, dans un but personnel, du moins c’est ce qu’elle vivait. Mais cette Eglise qu’elle a vu depuis son enfance, ne sera plus jamais, pour elle, la même…

Autant dire, qu’après tout ça, elle attend avec impatience le grand spectacle !!

Un grand Merci à Père Robert pour avoir lancé ce projet, pour son travail quotidien, pour tout l’espoir qu’il met en nous…

Un grand Merci à Michèle de m’avoir entraînée dans cette aventure et guidée…

Un grand Merci à l’EAP pour tout le travail de dingue qu’ils ont abattu avec force et courage…

Un grand Merci à Père Bruno qui sait rester proche des gens avec beaucoup de simplicité et d’humour…

Un grand Merci à Père Eric pour ses conseils, ses encouragements et son sourire communicatif (ou merci d’être comme un grand frère pour moi)…

Un grand Merci à mon mari, que j’aime tellement et qui me soutient dans mes choix et mes idées les plus farfelus…

Un grand Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la mission pour leur sourire et leur amitié…

Tous n’ont pas économisé leur énergie pour mener à bien cette mission, qu’ils en soient vivement remerciés !!

Propos recueillis par le P. Pierre MARIONNEAU, CM 🔸

Ces trois semaines ont été chargées en émotions, en découvertes et en paroles qui sont venues réveiller les cœurs. Cette mission avait pour objectif de donner le goût de chercher Dieu, de s’en rapprocher, et pourquoi pas de devenir acteurs de l’Eglise

Plus d’information ou prendre contact avec la MISSION ITINÉRANTE :

Père LAZARISTES

1741, av du Général de Gaulle

59910 Bondues

missionnaires.lazaristes@orange.fr

www.mission-lazariste-bondues.fr