La famille vincentienne poursuit sa marche vers une plus grande collaboration

Rencontre Nationale à Strasbourg, 14 mars 2018

16 Mar 2018 | Rencontre, Témoignages | 0 comments

Ce fut notre première rencontre en province, à la maison mère des sœurs de la Charité de Strasbourg. Une belle journée dont nous n’avons malheureusement gouté les rayons de soleil que derrière les larges baies vitrées de notre salle de réunion.

Dès 9h30 nous étions au travail dans un ordre du jour en trois points : le partage de nouvelles, construire la famille vincentienne et nous faire connaitre.

  • Le premier point nous a donné beaucoup de joie grâce à l’avancée du travail entre les Equipes St Vincent et la Société St Vincent de Paul (SSVP) qui ont créé quatre commissions pour avancer le projet d’accueil de jour de femmes à la rue qui se tiendra au 97 rue de Sèvres à Paris. Ils travaillent avec la collaboration d’une ancienne femme ayant connu la rue. Les pères lazaristes ont souhaité pouvoir participer à l’écoute de ces femmes…
  • Puis nous avons entendu parler de l’espace d’accueil de jour pour personnes à la rue sur Pantin (93). Est en train de se constituer l’équipe qui va intégrer des pères et des Filles de la Charité.
  • Ensuite nous sommes informés de l’accueil d’une famille chrétienne syrienne à Paris : un service conjoint des Filles de la Charité, des Equipières et de la Société Saint Vincent.

Tous se réjouissent de ces nouvelles voies de collaboration en famille. Nous passons ensuite à nos projets pour édifier la famille : le projet de formation des accompagnateurs vincentiens est longuement discuté et il est proposé que l’équipe intègre une personne ayant une compétence en coaching et en psychologie pour aider à brosser un parcours plus complet.

Nous rejoignons alors la chapelle pour célébrer l’Eucharistie puis rejoignons une agréable salle où ensemble nous partageons le repas dans un climat fraternel.

Dès 13h30 nous reprenons, et nous continuons à évoquer la construction de la famille : la SSVP nous redit qu’elle organise une rencontre entre bénévoles et accueillis de l’association du 18 au 21 octobre 2018 à Lourdes. Elle a choisi de faire connaitre la famille vincentienne en donnant la parole aux Filles de la Charité, aux Lazaristes et aux Religieux. Le reste de la famille fournira des tracts qui permettront à tous de découvrir la grande richesse de toutes ces traditions et notre famille en France. Il est suggéré que les jeunes de la section accueil du lycée du Berceau soient intégrés à l’équipe d’accueil.

Est ensuite évoqué de construire un projet de concert entre les élèves des établissements scolaires vincentiens et l’équipe d’artistes du Gen Verde qui a animé la partie spectacle de l’audience privé avec le pape lors du symposium de la famille vincentienne à Rome en octobre dernier. Il est proposé de rencontrer le délégué de tutelle pour lui soumettre ce projet et voir si des établissements scolaires seraient favorables. L’équipe Gen Verde propose la période fin novembre début décembre 2019. Nous sommes enthousiastes et plusieurs représentants de la famille vincentienne pensent que ce pourrait être l’occasion de prolonger l’année suivante par un festival des jeunes vincentiens en regroupant les membres jeunes des équipes saint Vincent et les 120.000 jeunes des établissements scolaires.

Puis nous nous sommes demandé comment marquer la journée mondiale du pauvre que la pape François a instituée et qui a lieu tous les ans au mois de novembre (le 33ème dimanche du temps ordinaire). La SSVP veut en profiter pour frapper aux portes des paroisses pour créer des évènements et nous retenons la réalisation d’un petit montage audio que pourrait monter une section audiovisuelle d’un des lycées grâce à de courtes vidéos sur des réalisations des différentes branches de la famille vincentienne.

Nous terminons en cherchant comment améliorer notre présentation sur le net : nous allons uniformiser nos pages famille vincentienne.  Puis il est rappelé qu’au Berceau on renouvelle les propositions de visites circuits en invitant toute personne ou groupe de personnes à  participer à l’accueil d’avril à octobre (logement et nourriture fournis). Il est également rappelé que l’organisme Vincent de Paul réseaux et formation a mis à disposition deux tours vincentiens sur Paris : l’un de l’ancien St Lazare au Saint Lazare contemporain et l’autre un parcours Ozanam. Ils seront signalés sur le site de Famille Vincentienne.

La prochaine réunion des représentants de la famille vincentienne aura lieu le 15 novembre 2018 chez les Equipes St Vincent au 67 rue de Sèvres à Paris.

Nous avons regretté l’absence du Père Danjou de l’archiconfrérie de la sainte Agonie, le père Planchot de l’Association de la Médaille Miraculeuse, le Père Pelletier des Religieux de Saint Vincent de Paul, le Père Hiss de la Maison du Missionnaire, le Père Marionneau des Lazaristes, Sœur Danièle Relion des Sœurs de Gethsémani et Aurélie Madrid de Jeunesse Mariale Vincentienne

Bernard MASSARINI, CM – Coordinateur de la Famille Vincentienne de France 🔸

Bernard Massarini

Bernard Massarini

Coordinateur de la Famille Vincentienne en France Il fait partie de la communauté Lazariste au Berceau de Saint Vincent de Paul
Print Friendly, PDF & Email

Tous se réjouissent de ces nouvelles voies de collaboration en famille

Pour connaître davantage :

Article journal LA CROIX : https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/La-famille-vincentienne-_NG_-2010-05-27-552084

Site Famille VINCENTIENNE : https://famvin.org/