2 janvier 2025
Aucun commentaire
"L'esprit missionnaire doit être de songer, devant toutes choses, à sa propre perfection". Chacun travaille donc à sa conversion personnelle. Nous participons également aussi à l'animation des sanctuaires du Berceau et de Buglose : nous proposons des journées de réflexion, cherchant à répondre aux besoins des uns et des autres et à être inventifs... Voilà comment se présente aujourd'hui notre communauté : "qui dit Missionnaire dit Sauveur ; nous sommes appelés pour sauver les âmes, voilà pourquoi nous sommes ici".
Communaute Berceau de Saint Vincent de Paul
La communauté des Lazaristes
Saint Vincent de Paul a rassemblé autour de lui des hommes qui partageaient ses idées et ses convictions, notamment son souci de suivre Jésus attentif aux pauvres. On appelle sa communauté La Congrégation de la Mission et comme ils habitaient la quartier Saint-Lazare à Paris, très vite on leur donna le nom de Lazaristes. En Espagne, on les appelle les Paules. Mais peu importe leur nom, ils se réclament tous de Vincent de Paul.
Plus de 350 ans après la mort de Monsieur Vincent, une Communauté de Missionnaires est présente sur les lieux de sa naissance. Ces Missionnaires se veulent toujours au service de leurs frères : « nous sommes établis, disait Vincent de Paul, pour réconcilier les âmes avec Dieu, et les hommes avec les hommes ».
Un des Pères est présent dans le monde de la santé, attentif aux personnes âgées, accompagnant leurs derniers jours et au service également des établissements de soins proches du Berceau. Nous avons à cœur aussi d’accueillir pèlerins et touristes venus découvrir sur place Vincent de Paul et son message.
« Oui, les Missionnaires sont envoyés pour évangéliser les pauvres », fidèles à ce conseil, des confrères se mettent à la disposition de l’Église des Landes pour un service pastoral auprès des migrants ou pour un engagement dans les paroisses. D’autres interviennent auprès des jeunes de l’Ensemble Scolaire du Berceau de Saint Vincent de Paul.
« L’esprit missionnaire doit être de songer, devant toutes choses, à sa propre perfection ». Chacun travaille donc à sa conversion personnelle. Nous participons également aussi à l’animation des sanctuaires du Berceau et de Buglose : nous proposons des journées de réflexion, cherchant à répondre aux besoins des uns et des autres et à être inventifs… Voilà comment se présente aujourd’hui notre communauté : « qui dit Missionnaire dit Sauveur ; nous sommes appelés pour sauver les âmes, voilà pourquoi nous sommes ici ».