Les confrères étudiants à Paris et les jeunes confrères en mission paroissiale se sont mis en route pour vivre un temps fort fraternel et de découverte d’une communauté Lazariste missionnaire à Valfleury. Après cinq heures de voyage en voiture, nous voici dans la vallée fleurie par tant d’initiatives spirituelle et missionnaire, par des générations de pèlerins assoiffés de Dieu et fermement attachés à la figure de la Mère de Dieu : Valfleury.

A la rencontre des confrères Lazaristes de la communauté de Valfleury

Le vendredi 3 novembre 2023

Les confrères étudiants à Paris et les jeunes confrères en mission paroissiale se sont mis en route pour vivre un temps fort fraternel et de découverte d’une communauté Lazariste missionnaire à Valfleury. Après cinq heures de voyage en voiture, nous voici dans la vallée fleurie par tant d’initiatives spirituelle et missionnaire, par des générations de pèlerins assoiffés de Dieu et fermement attachés à la figure de la Mère de Dieu : Valfleury. Même si cette journée fut ternie par une pluie sporadique et décevante, prévue et annoncée par les spécialistes de la météorologie, la joie de la rencontre fraternelle réchauffait les cœurs et agrémentait les sourires. Ainsi, la joie se faisait communicative, surtout autour d’un déjeuner copieux concocté avec soin, amour et délicatesse. Nul ne peut douter de la générosité de la communauté de Valfleury qui s’est pliée en quatre, je dirais même en huit, pour accueillir ses hôtes totalement impressionnés par la chaleur d’un accueil inattendu et inoubliable, qui restera gravé dans le livre d’or du cœur de chacun.

L’après-midi fut consacrée à la découverte des différents sites appartenant à la communauté Lazariste de Valfleury. Le Père Thomas LUNOT se porte volontaire pour nous faire vivre un itinéraire historique et spirituel dont sont témoins les différents lieux. Des moines bénédictins à la Congrégation de la Mission, il nous a montré que ces lieux sont marqués par différents serviteurs du Christ avec une diversité de charismes et d’initiatives au service des assoiffés de Dieu et de vie dans le Christ. L’histoire et le rayonnement spirituel de Valfleury sont marqués par des initiatives spirituelles et missionnaires : le Calvaire, le chemin du rosaire, la Chaise de la Vierge, le Sanctuaire et la crypte, la fondation de l’Archiconfrérie de la Sainte Agonie par le Père Antoine Nicolle en 1862, la fondation de l’Institut des Sœurs de la Sainte Agonie en 1864 – Sœurs de Gethsémani). Cet ensemble a favorisé la mise en place de nombreux et différents pèlerinages.

La découverte des lieux s’est achevée par la célébration d’une messe d’action de grâce dans le Sanctuaire de Notre Dame de Valfleury.

Soirée partage et découverte de la mission des confrères de la communauté de Valfleury

Le vendredi soir vers 19h, nous nous sommes retrouvés. Ce fut l’occasion d’écouter chaque confrère de la communauté nous parler de sa mission.

Père Jean-Yves LEBŒUF : « Le ministère à Valfleury est comme une longue histoire où depuis des décennies, des générations des confrères, qui se sont succédé en ce lieu ont apporté leurs pierres à la construction de la vie communautaire, missionnaire et spirituelle déployée en ce lieu historique. » Dans ce sens, la vie communautaire devient un témoignage vivant. Aujourd’hui, comme curé d’une paroisse, le Père Jean-Yves anime la vie paroissiale, le conseil pastoral et l’équipe pastorale… Il termine son intervention par cette phrase : « Nous réfléchissons sur l’avenir missionnaire de ce lieu… »

Père Thomas LUNOT : le Père Thomas LUNOT a résumé son ministère de Recteur du Sanctuaire comme un ministère « modeste », comparable à la vie simple que menait Jésus à Nazareth. Pour lui, le Sanctuaire est un signe modeste de la présence de Dieu, un ministère qui permet de rencontrer des intercesseurs, des « petites gens », de les écouter et de les accompagner. Ce même ministère se déploie de façon extraordinaire par le pèlerinage du 15 août où plus de 2000 pèlerins viennent se ressourcer spirituellement et raviver leur foi au Christ…. En outre, pour le Père Thomas, le ministère d’exorciste, dont il a reçu la charge de l’évêque, est aussi un service rendu aux pauvres, un ministère à travers lequel il est témoin du Christ Libérateur et Sauveur de l’homme. De plus, ce ministère est rattaché aux autres sanctuaires marials de France où la pauvreté spirituelle est de plus en plus palpable.

Père Jean-Baptiste Duc VU TIEN : comme vicaire paroissial, il est investi dans la pastorale des jeunes. D’après son expérience, il pense que les gens de Valfleury sont simples. Ils accueillent simplement et sincèrement les personnes. Enfin, grâce à ses talents culinaires vietnamiens, son inventivité et son intelligence, et secondé par Père Vincent GOGUEY, il a su nous préparer différents et abondants mets de grande qualité. Merci.

Père Miguel Augusto MUÑOZ RODRIGUEZ : « Chez moi, en Colombie, le contact avec les gens est direct, alors qu’ici, il y a un peu de distance au début. Il faut du temps pour que le contact s’établisse. D’autre part, il y a la difficulté à se faire comprendre en français… ». Comme économe de la communauté, Miguel s’efforce de rendre les lieux communautaires plus accueillants.

Samedi 4 novembre

Le samedi matin nous avons célébré la messe à la crypte du Sanctuaire de Valfleury avant de nous diriger vers la ville de Lyon pour la visite de la Basilique Notre-Dame de Fourvière et de la Cathédrale. Après plusieurs heures de visite et de découverte de cette Basile, nous avons décidé de manger. Comme la pluie et le vent ne permettaient pas de pique-niquer à l’extérieur, nous nous sommes mis à la recherche d’un abri paisible pour manger. La Providence aidant, nous fumes accueillis par la Communauté des « Religieuses de Jésus-Marie » en face de la Basilique pour partager notre pique-nique en toute sérénité. Merci aux Sœurs de nous avoir accueillis dans le réfectoire de leur établissement pour le repas !

De retour à Valfleury, nous nous retrouvons à la bibliothèque de la communauté pour partager un texte de saint Vincent de Paul sur la « Conformité à la volonté de Dieu ». Ce fut un moment de ressourcement et partage en lien avec les expériences communautaires et missionnaires de chacun. Ce temps de partage s’acheva par la prière des vêpres, le dîner communautaire et la soirée de présentation des confrères et des missions de deux Provinces de la Congrégation : Vietnam et Madagascar. Ce fut l’occasion de découvrir les réalités d’autres Provinces de la Congrégation, les missions des confrères et les spécificités de ces Provinces. Ce partage continuera lors d’autres rencontres entre étudiants.

Dimanche 5 novembre

Le dimanche, à 10h30, nous avons eu la joie de vivre l’eucharistie avec les fidèles du Sanctuaire de Valfleury. Vers 12h30 nous partageons le déjeuner avec les confrères de la communauté de Valfleury avant de reprendre la route vers Paris, Maison Mère. Certains d’entre nous sont allés rendre visite au Frère Bernard TARDY afin de la recommander à la bienveillance de Dieu.

En somme, ce fut un weekend de découverte et de fraternité. En effet, se donner de la peine pour aller à la rencontre d’autres confrères sur leur lieu de vie et de mission fut une expérience enrichissante. De plus, se retrouver entre étudiants et confrères en mission paroissiale resserre les liens entre nous, permet de se découvrir autrement et de parler d’autres choses.

Enfin, aller à la rencontre d’une communauté Lazariste multiculturelle vivant au quotidien l’interculturalité fut un moment fort de constater que les différences culturelles n’entravent ni n’affaiblissent la dynamique missionnaire au service du même charisme vincentien au sein de l’Eglise.

Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 17 février 2024 à Villepinte. Nous rencontrerons et partagerons avec cette communauté Lazariste en banlieue parisienne.

Benoît Kitchey, cm.

[printfriendly]