Nous avons partagé un apéritif suivi du repas avant leur temps de pause ; ce qui nous a donné l’occasion de vivre un temps de fraternité. Que le Seigneur continue de les bénir pour qu’ils fassent rayonner saint Vincent au service de l’Église

Lazaristes d’Inde vivant en Allemagne, sur les pas de St Vincent

Bernard MASSARINI, cm
Bernard MASSARINI, cm

Accompagnés par le Père Christian, Père lazariste tanzanien en études en France, 17 confrères lazaristes indiens sont arrivés à Amiens le 13 juin. Il s’agit des confrères de deux provinces de l’Inde en mission en Europe qui venaient pour un pèlerinage sur les pas de Saint Vincent. Sur leur programme, ils devaient visiter Folleville, Amiens – La paroisse Sainte Anne et la cathédrale – et terminer en fin d’après-midi par une messe à Saint Lazare. Ils allaient ensuite prendre la direction du Berceau pour terminer leur périple. Arrivés avec un retard d’une heure sur leur programme, à cause de la circulation dense à la sortie de Paris, ils ont dû supprimer la visite des hortillonnages.

Parmi les 17 confrères, 15 confrères sont de la province méridionale (sud) et 2 autres de la province septentrionale. Considérant les âges des confrères, la province méridionale est une province jeune : 45 ans de moyenne d’âge. Elle a déjà un évêque en Éthiopie (ancien assistant général), deux missions :  une au Malawi et l’autre au Sri-Lanka, ainsi que l’administration de la région de Tanzanie. Les confrères présents travaillent ou étudient à Munster, en Allemagne. C’est avec l’aide du supérieur de la mission et du P Binoy Puthuserry, résident à Bilbao au service du Master Vincentien, qu’ils ont organisé leur sortie pèlerinage.

Au moment où ils étaient avec nous, à la demande des confrères de ma communauté, je leur ai présenté en anglais l’histoire de la Congrégation de la Mission à Amiens et à Ste Anne au XIXème siècle. Ils ont été heureux de découvrir cette tranche de notre histoire.

Nous avons partagé un apéritif suivi du repas avant leur temps de pause ; ce qui nous a donné l’occasion de vivre un temps de fraternité.  Que le Seigneur continue de les bénir pour qu’ils fassent rayonner saint Vincent au service de l’Église

Bernard MASSARINI, c.m

pour la communauté d’Amiens