Après un temps d’explication pour donner le menu de la journée, et l’intérêt de prier pour les vocations, nous avons eu une introduction par le P Emmanuel pour nous mettre à la suite de st Vincent qui a fait ce pèlerinage en 1623. Il faut juste se rappeler que ND de Buglose n’existait pas dans son enfance.

Une marche pour les vocations bien spéciale!!!

Vincent Goguey, cm
Vincent Goguey, cm

Vraiment une très belle journée avec des groupes très variés à pélerinés ensemble.

Il y avait :

  • Le groupe de prière pour les vocations qui fait le pèlerinage du Berceau à ND de Buglose, tous les premiers samedis du mois
  • Les diacres du diocèse qui avaient leur journée bi annuelle
  • Les vincentiens qui fêtaient les 400 ans du pèlerinage de st Vincent à ND de Buglose. Nous avons la très bonne joie d’accueillir Tayde de Callataÿ, l’actuelle présidente internationale des AIC (Association Internationale de Charité, première fondation de st Vincent) ainsi que Laurence de la Brosse l’ancienne présidente, et quelques équipières. La SSVP était aussi présente.

Et en plus c’était la veille de « la lumière de pentecôte » de sainte Louise de Marillac (moment clé de sa vie)

Tout ce monde s’est donc retrouvé ce samedi 3 juin au matin pour un bon café à 10h00 et surtout la joie de se retrouver ou de faire connaissance au Berceau de st Vincent. Après un temps d’explication pour donner le menu de la journée, et l’intérêt de prier pour les vocations, nous avons eu une introduction par le P Emmanuel pour nous mettre à la suite de st Vincent qui a fait ce pèlerinage en 1623. Il faut juste se rappeler que ND de Buglose n’existait pas dans son enfance. Il est parti des Landes vers 1600, (peut-être même un peu avant) et la statue de la Vierge est découverte qu’en 1620. C’est à l’occasion d’une mission qu’il faisait à Bordeaux auprès des galériens qu’il s’est dit qu’il pouvait pousser jusque-là, n’oublions pas que nous sommes au XVII° siècle qu’il y a 150 km et qu’on y va à cheval ou en diligence !!! Il entend parler de cette découverte et tout l’effervescence spirituelle qui se vit autour d’elle, alors avec toute sa famille et ses proches, il fait lui-même ce pèlerinage.

Après un chant à l’Esprit Saint et le hors d’œuvre du chapelet (credo et 3° premiers je vous salue Marie) nous commençons notre marche. Nous sommes une bonne cinquantaine de personnes.

Après le passage de la voie ferrée, un peu loin de la circulation, nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu avec le passage de st Jean 1, 35-51, chapitre où Jésus est rejoint par deux hommes qui lui demandent « où demeures-tu ? » et lui de répondre « venez et voyez ». Marche silencieuse pour être à l’écoute de l’Esprit qui nous enseigne dans le silence de nos cœurs. Après 15 minutes de marche, un temps de partage en petits groupes, afin que chacun puisse faire un retour de sa méditation, comment on se laisse interpeler par un passage d’évangile. Pour porter tout ces échanges dans la prière nous disons une première dizaine.

Arrivés à l’intersection qui nous amène sur un chemin de sable, chacun reçoit un texte de st Vincent (en tout huit textes différents sur des thèmes très variés. Vous pourrez les découvrir à la fin de cet article (le lien est donné) avec quelques questions qui aident à l’interpellation. De nouveau le silence, car c’est un lieu privilégié pour « entendre » Dieu nous interpeller. Arrivés à l’autre voie ferrée, nous avons pris de nouveau le temps de partager comment les enseignements de notre saint Landais nous interpellaient. Puis le reste de la route nous avons continuer le chapelet avec des références bibliques et de st Vincent en lien avec les mystères lumineux.

Après l’effort le réconfort, nous avons vécu la joie du « repas partagé » à l’ombre des arbres qui jouxtent la maison st Jean. En début d’après-midi Vincent G nous a fait un petit topo nous invitant à ne pas tant réduire st Vincent à un bon humanitaire qui s’est occupé de toutes sortes de pauvretés mais bien de voir en lui un disciple du Christ évangélisateur des pauvres. A partir de là petite réflexion sur notre liberté de pouvoir témoigner notre joie d’appartenir au Christ et heureux d’être ses missionnaires. A partir de là nous avons repris les textes du matin pour que chacun puisse faire découvrir le texte qu’il a lui-même découvert le matin ainsi chacun devenait enseignant pour les autres, une première étape pour être missionnaire : que puis je dire de ma foi en Jésus-Christ.

Nous avons terminé notre journée en retrouvant les diacres pour célébrer la messe autour de notre évêque. Belle petite assemblée très fervente et très joyeuse d’avoir vécu un très beau temps spirituel. L’homélie était principalement l’évocation de l’expérience de la vie de ste Louise en lien avec le mystère de l’appel de Dieu en nos vies. Avec ce lien => vocation et pèlerinage de st Vincent à Buglose Lumière de pentecôte vous pouvez l’écouter.

Il est vraiment très bon de pouvoir se retrouver entre chrétiens et avoir la joie de partager notre foi en toute liberté et sincérité, cela nous fortifie et nous stimule pour continuer la route d’être de ceux et celles qui annoncent la bonne nouvelle du Royaume.

Vincent Goguey cm.

  

Trouver l’article accompagné par les textes qui ont été médités sur le site du Berceau de Saint Vincent de Paul, cliquer ici