Comme le dit le père fondateur du mouvement, Bernard Devert, « la source de la fraternité est l’engagement », bravo à toute cette équipe d’Habitat et Humanisme qui contribue à redonner du souffle à celles et ceux qu’ils accueillent pour contribuer à cette terre plus humaine que nous désirons tous.

Bilan positif d’activités pour Habitat et Humanisme Somme

Bernard MASSARINI
Bernard MASSARINI

Ce 16 juin, dans une salle de congrès du Crédit Agricole, Habitat et Humanisme Somme tenait son Assemblée Générale. Une quarantaine de personnes assistaient à cette occasion de faire le bilan annuel.

Occasion de rappeler que le mouvement Habitat et Humanisme en France loge 9300 familles, plus de 5000 dans ses propres logements, le reste dans des logements mobilisés auprès de « propriétaires solidaires ». Le mouvement a élargi sa palette d’activité : En plus du logement accompagné pour des publics en précarité, il s’est doté des moyens d’accueillir les migrants (1080 places d’accueil) et gère maintenant 40 EPHAD.

Habitat et Humanisme Somme loge et accompagne 51 familles dont 35 dans les logements de la pension de famille Maison Monsieur Vincent, achevée en 2015 grâce au soutien de la congrégation des lazaristes et depuis 2020, dans huit nouveaux logements (TI, T2 et T3) ainsi qu’une maison dans les environs d’Amiens. Les autres logements sont mobilisés auprès de « propriétaires solidaires » qui confient leur logement à l’association, moyennant un loyer en dessous du marché, mais avec l’assurance d’une tranquillité de gestion de leur bien.

Habitat et Humanisme Somme regroupe plus de 200 sympathisants et une trentaine de bénévoles dont quelques-uns encore en exercice professionnel ce qui impose d’animer autrement la relation et leur participation, car la compétence professionnelle des actifs est souvent précieuse !

Les nouvelles normes de logement imposées (norme de consommation d’énergie) rendent plus complexe leur acquisition ou leur mobilisation.

L’équipe regrette de n’avoir pas pu encore accueillir de migrants Afghans ou Ukrainiens, faute de logement disponible.

 Les activités de l’association s’organisent autour de trois axes :

  • le pôle immobilier dont le suivi des nouveaux projets (une négociation est en cours avec un promoteur de réhabilitation d’une friche industrielle sur laquelle H et H souhaite l’acquisition d’une vingtaine de logements) et l’entretien des logements existants.
  • Le pôle ressources et communication de l’association qui planifie et organise les évènements pour une meilleure visibilité de l’association.
  • Enfin le pôle accompagnement qui aide les 4 salariés dans les activités permettant d’améliorer le quotidien des résidents.

De nombreux partenaires (autres associations, entreprises mécènes) facilitent la mise en œuvre des activités et des sorties. Les résidents de la Maison Monsieur Vincent bénéficient en proximité d’un jardin partagé où ils produisent des légumes qu’ils cuisinent, ensuite dans l’atelier cuisine que propose régulièrement la maison. Ils ont récemment visité le château de Versailles et avec la Fondation Abbé Pierre participé à un festival de danse à Avignon. Le prochain évènement sera la réalisation d’une exposition photo sur le thème : de l’art dans l’assiette »

Oui comme le dit le père fondateur du mouvement, Bernard Devert, « la source de la fraternité est l’engagement », bravo à toute cette équipe d’Habitat et Humanisme qui contribue à redonner du souffle à celles et ceux qu’ils accueillent pour contribuer à cette terre plus humaine que nous désirons tous.

P. Bernard MASSARINI, cm

 

 

 

 

 

 

[printfriendly]