Cette simple intervention en faveur des bénéficiaires de la SPRAR, des demandeurs d'asile et des détenteurs du statut de protection internationale et humanitaire, résidant légalement à Rome, qui frappent à nos portes, est une manière concrète de faire face aux nouveaux défis de la pauvreté qui, au XXIe siècle, sollicitent notre adhésion à l'Évangile du Christ.

Un nouveau ministère de VIN-JPIC dans la dynamique de l’encyclique Laudato Si

Dans le sillage de l’encyclique Laudato Si publiée en mai 2014 et de la création du dicastère du développement durable par le pape François en août 2016, l’Union des Supérieurs majeurs, par sa commission justice paix, contribue à la recherche de voies nouvelles de respect des droits humains par une commission Justice et paix, créée il y a plus de quarante ans. Elle la complètera avec « la sauvegarde de la création » d’après l’encyclique Laudato Si, ayant alors un service JPIC (Justice Paix et Intégrité de la Création -en anglais-).

C’est dans cette dynamique que le supérieur Général Tomaz Mavrick propose en 2016 que nous commencions un réseau des délégués provinciaux de ce ministère : VIN-JPIC ; vincentien Justice, Paix et Sauvegarde de la Création. Sur 13 provinces constituant la CEVIM, 11 me choisiront comme délégué et l’an dernier le président des visiteurs, le P Ziad Hadad, après avoir consulté les visiteurs, m’a demandé d’être le délégué européen VNIJPIC de la CEVIM.

Durant l’année passée, bien que rencontrant des difficultés à collecter les données, je parviens à établir un rapport pour James CLAFFEY notre représentant à l’ONU, présentant ce que nos provinces font avec les sans-abris : en Irlande ; en Italie ; en Espagne, en France, en Ukraine et en Slovénie.

La famille vincentienne a choisi cette année de mettre l’accent sur un des drames sociaux de notre époque : les migrations. Comme coordinateur européen VIN-JPIC de la CEVIM, je sais que la CEVIM a d’autres activités au service des migrants en Espagne, en Italie, ainsi qu’en France par un confrère au service des prêtres étrangers coopérateurs et par moi-même avec le réseau JRS-Welcome sur Amiens. Je suis heureux de vous partager l’expérience du projet Méditerranée conduit par la Curie, à Rome. J’espère que cela donnera à plusieurs d’entre vous l’envie de communiquer sur ce que vous faites dans ce domaine et peut être de commencer dans votre proximité des actions similaires.   

                                      _________________________________________

« Mediterranea »

A la Curie Générale des Missionnaires Vincentiens, un projet de changement systémique de la Famille Vincentienne pour l’intégration sociale et professionnelle des réfugiés politiques est mis en place. Ce projet est piloté par Elena Grazini et Giuseppe Carulli.

Nous avons encore dans nos cœurs et nos esprits le Jubilé vincentien, le grand Symposium pour les 400 ans du charisme de notre Fondateur. Nous avons vécu cet anniversaire non pas comme une célébration qui serait une fin en soi, mais en le considérant comme un point de départ pour commencer à projeter le charisme dans le cinquième centenaire. Nous voulons répondre aux défis que les nouvelles pauvretés nous posent aujourd’hui. Notre Saint Père François, dans le message envoyé à la Famille Vincentienne, nous a écrit que le témoignage de Saint Vincent « nous encourage à investir dans la créativité de l’amour avec l’authenticité d’un « cœur qui voit » ». La charité, en effet, ne se contente pas des bonnes habitudes du passé, mais sait transformer le présent. Cela est encore plus nécessaire aujourd’hui, dans la complexité toujours changeante d’une société mondialisée, où certaines formes d’aumône et d’assistance, même si elles sont motivées par des intentions généreuses, risquent d’alimenter des structures d’exploitation et d’illégalité et de ne pas apporter de bénéfices réels et durables. C’est pourquoi la réflexion sur la charité, l’organisation du soutien et l’investissement dans la formation sont des enseignements actuels qui nous viennent de saint Vincent. En même temps, son exemple nous stimule à donner de l’espace et du temps aux pauvres, aux nouveaux pauvres d’aujourd’hui, aux trop nombreux pauvres d’aujourd’hui, à faire nôtres leurs pensées et leurs difficultés, car un christianisme sans contact avec ceux qui souffrent devient un christianisme désincarné, incapable de toucher la chair du Christ. Nous nous efforçons de rencontrer les pauvres, de favoriser les pauvres, de donner une voix aux pauvres, afin que leur présence ne soit pas réduite au silence par « la culture de l’éphémère. »

Le projet Mediterranea s’inscrit dans ce contexte. Cet autre fruit du charisme vincentien consiste à réaménager et à mettre en valeur le terrain non cultivé appartenant à la Curie générale de la Congrégation de la Mission (environ deux hectares de terrain) sur la Via della Nocetta 191. On y a développé une pépinière spécialisée dans les plantes du bassin méditerranéen, un potager, un jardin d’herbes aromatiques et la production d’objets de design pour l’extérieur.

Mediterranea est née au début de l’année 2018 grâce à l’alliance entre la Congrégation de la Mission, les Groupes de Volontariat Vincentien – Lazio [AIC], la Coopérative Sociale « Tre Fontane » (organisme de gestion de certains centres SPRAR [Système de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés] présents sur le territoire de Rome), et l’association à but non lucratif « Linaria » (qui a développé au fil du temps différentes expériences sur l’espace urbain et l’intégration). L’objectif principal de Mediterranea est la requalification des compétences professionnelles d’un groupe de 12 bénéficiaires de SPRAR, demandeurs d’asile et titulaires d’une protection internationale et humanitaire, résidant légalement à Rome. Il entend les soutenir afin de les intégrer dans l’environnement social et professionnel romain. Il s’agit d’un projet de changement systémique en ligne avec la politique de la Famille Vincentienne de la dernière décennie et les orientations du récent Symposium.

Grâce à tout cela, aujourd’hui, sur le terrain de la Curie générale, il y a :

– Un potager biologique dont les légumes sont vendus sur place ;

– Un jardin d’herbes aromatiques et une vaste plantation d’agrumes à partir desquels sont produits des épices salées et sucrées en pots de 50 grammes et des confitures biologiques pour la vente au détail et en ligne ;

– Une pépinière pour la culture d’une collection précieuse et rare de « Sweet pea » (plantes à fleurs très parfumées et grimpantes) et de « Cosmos » (fleurs annuelles de variétés très particulières) dont les graines proviennent de pépinières spécialisées de Grande-Bretagne ; une large gamme de plantes de la famille des graminées et de plantes méditerranéennes (plantes xérophiles adaptées à la vie dans des environnements caractérisés par de longues périodes de sécheresse ou des climats arides ou désertiques) grâce à la collaboration avec « Cascina Bollate », la pépinière que Susanna Magistretti a développée dans la prison du même nom ;

– Production d’objets de design pour jardins et terrasses urbaines tels que des tuteurs pour plantes et murs, des jardins verticaux, des tables et des chaises pour jardins, des bassins en fer et en bois pour plantes de tous types et genres ;

– Conception et entretien de jardins, terrasses et balcons grâce au professionnalisme de Michela Pasquali (architecte paysagiste et présidente de Linaria).

Grâce à la collaboration naissante avec la coopérative sociale « Accoglienza Vincenziana », nous avons l’intention d’entrer dans le monde du travail et du commerce de manière stable et professionnelle, à travers une action d’entreprise sociale qui s’implante sur le territoire local et national.

L’initiative, en plus d’être l’occasion pour ce groupe de réfugiés politiques d’obtenir une intégration sociale complète et indépendante, prévoit également d’être un essai avec un fort impact social, économique et environnemental avec la possibilité de devenir un projet pilote reproductible sur une propriété religieuse ou publique dans d’autres zones urbaines. Ces deux caractéristiques (le fort impact social et la réplicabilité du projet) sont également deux stratégies essentielles de la méthodologie du changement systémique.

Cette simple intervention en faveur des bénéficiaires de la SPRAR, des demandeurs d’asile et des détenteurs du statut de protection internationale et humanitaire, résidant légalement à Rome, qui frappent à nos portes, est une manière concrète de faire face aux nouveaux défis de la pauvreté qui, au XXIe siècle, sollicitent notre adhésion à l’Évangile du Christ. Nous répondons par une intervention globale et totale permettant un changement intégral du style de vie et produisant un véritable tournant redonnant dignité et autonomie à la personne, un changement systémique de son existence.

La charité, en plus de ne pas être pompeuse, ni gonflée, comme le dit Saint Paul, ne jouit pas de l’injustice, mais accueille la vérité … La charité n’aura jamais de fin.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site web :

http://www.mediterranearete.org/

et la page Facebook : https://www.facebook.com/mediterranearete/?ref=br_rs.

Bernard MASSARINI