Aidés par les expériences des Provinces Lazaristes italiennes et des Provinces européennes ignatiennes francophones, comment vivre la mission dans notre nouvelle Province de France ?

397ème anniversaire de la Congrégation de la Mission. Province de France

A l’occasion du 397ème anniversaire de la Congrégation de la Mission, les confrères lazaristes de la Province de France se sont retrouvé pour une session de formation et pour la célébration de la fête. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, presque 40 confrères ont pu répondre à cet événement qui est devenu une tradition pour notre Province.  Cette année, l’événement est sobre car il n’a pas été ouvert au grand public par mesures de sécuritaire sanitaire.

Pour la province de France, l’anniversaire de la fondation de la Congrégation de la Mission n’est pas seulement une occasion de faire la fête. C’est aussi une bonne occasion où les confrères lazaristes se retrouvent pour leur formation permanente.

Cette année, la Commission de formation a voulu que la Province de France fasse sa rétrospection après ses 6 ans d’existence. Elle a trouvé que le meilleur moyen de le faire était de regarder ce qui a été fait ailleurs par d’autres provinces qui ont vécu la même expérience de l’union des provinces pour former une. Le but n’était pas de faire une comparaison, mais plutôt d’apprendre de l’expérience des autres, mais également de pouvoir apprécier ce que nous avons pu bien faire sous l’action de l’Esprit Saint, tout en envisageant un meilleur avenir de notre Province. Le thème de la session, traduit très bien l’esprit de cette démarche : « Aidés par les expériences des Provinces Lazaristes italiennes et des Provinces européennes ignatiennes francophones, comment vivre la mission dans notre nouvelle Province de France ? »

Durant deux jours, du 24 au 25 janvier, les exposés des pères Nicola ALBANESI, cm, de la Province lazariste d’Italie, et Jacques GEBEL sj, de la Province Jésuite Européenne Francophone nous ont permis de questionner notre action pastorale et de nous rendre compte que la construction de notre province n’est pas encore achevée. Il y a encore un chemin à faire, mais un chemin à faire ensemble ; où les talents des uns et des autres seront sollicités pour un projet commun. Les expériences qui nous sont présentées montrent que la construction d’une province est un long processus. Il y a souvent des résistances et des tensions, ce qui ne doit pas nous effrayer ; car ces résistances et tensions sont une bonne occasion d’établir un dialogue franc et de sentir la nécessité de l’action de l’Esprit Saint.

Les interventions des Pères Nicola ALBANESI, cm et Jacques GEBEL sj étaient suivies des réflexions des confrères dans les carrefours avec des remontés pour la grande assemblée. Ainsi les échanges étaient faits d’un côté entre confrères dans les carrefours et de l’autre côté entre les confrères dans la grande assemblée et les intervenants.

Nous ne sommes pas seulement restés dans cet exercice qui parait rude et purement académique. Nous étions quand même réunis pour célébrer l’anniversaire de la Congrégation ! Les cafés et les repas étaient des moments forts de fête et des occasions d’échanger des nouvelles des confrères. Un temps de loisir autour du film « Sans plus attendre » accompagné d’une bière fraiche a également marqué notre fraternité. Nous n’avons pas non plus oublié le côté spirituel : les offices ont été célébrés. La messe de la mémoire de Saint François de Sales est présidée par le P Pierre MARIONNEAU cm. Le sommet de la fête sera la messe de la conversion de Saint Paul Apôtre qui nous rappelle la fondation de notre chétive compagnie par Saint Vincent de Paul. Cette messe est présidée par le P Frédéric PELLEFIGUE qui vit la première fois cet événement en tant que Visiteur de la Province de France.