Nous partons en groupe travailler sur les engagements auxquels nous sommes prêts pour continuer la mission vincentienne, puis en assemblée nous établissons les deux défis pour notre conversion afin de continuer le service des pauvres ainsi que notre mission de formateur.
Bernard Massarini
Troisième journée de l'Assemblée Provinciale 2021
Nous sommes le mercredi 27 octobre, après avoir pris le temps de prière matinale des deux premiers jours à la cave, c’est au Thabor que nous nous retrouvons ce matin, sur proposition de l’un d’entre nous, pour le temps d’oraison et de l’office. Puis nous nous restaurons avant que plusieurs d’entre nous s’offrent un petit temps pour souffler qui fait la joie des distributeurs de tabac.
8h45, nous sommes dans la salle de l’Assemblée et écoutons religieusement le texte des actes de la veille soigneusement préparé par Jérôme, aussi prompt et efficace dans ce service de l’Assemblée que dans sa charge de secrétaire de la province.
Nous partons en groupe travailler sur les engagements auxquels nous sommes prêts pour continuer la mission vincentienne, puis en assemblée nous établissons les deux défis pour notre conversion afin de continuer le service des pauvres ainsi que notre mission de formateur.
Après la pause repas et le temps de repos, nous reprenons la rédaction des propositions sur la vie spirituelle et l’activité pastorale, un travail éreintant qui va être l’occasion de moments d’humour cherchant à bien poser les virgules, les parenthèses, les expressions les plus ajustées avant d’élever nos mains pour entériner la rédaction de ces réponses qui vont être communiquées à l’Assemblée Générale.
Vers 16h nous prenons une pause bienvenue où tous apprécient prendre l’air sous un beau soleil de fin d’après-midi. Retour en salle pour élire les délégués à l’Assemblée Générale, Emile Ghali a attiré notre attention sur les Statuts en rappelant que nous avons droit à deux délégués. Nous entamons le vote des deux délégués. Au second tour est élu le Frère Maxime MARGROUX, puis on vote pour le second délégué Frédéric Pellefigue.
Nous terminons l’après-midi en commençant la révision des normes que nous avons élaborées pour vivre en province de France. Le provincial a demandé à la communauté du Berceau de réaliser un texte de base. Vincent GOGUEY et Jean-Pierre RENOUARD ont préparé une synopse en trois colonnes : côté gauche le texte normes par normes, au centre des propositions de modifications des communautés et la colonne de droite la proposition de rédaction nouvelle. Nous entamons le vote du texte article par article.
A peine le temps de souffler, déjà 18h tous se retrouvent pour l’office et la célébration de l’eucharistie présidée par Jack YOUSSOUF qui nous rappelle qu’à la suite de Jésus, il nous reste à passer par la porte étroite de l’incarnation afin que le projet de salut de Dieu continue sur notre terre.
Nous rejoignons alors le réfectoire, content de partager à nouveau un bon repas en continuant les échanges à bâton rompu dans une agréable atmosphère de joie. Les infatigables se retrouvent autour des cartes tzndsi au moment où la commission centrale prépare les journées à venir.
Bernard Massarini c.m.