Prêtres et Frères

dans la Congrégation de la Mission (Lazaristes)

Née au XVIIe siècle de l’expérience faite par saint Vincent de Paul de la misère spirituelle et corporelle des plus démunis, la Congrégation de la Mission a pour but essentiel de suivre le Christ Évangélisateur des pauvres.

En lien avec le clergé diocésain, la Congrégation de la Mission est présente à travers différentes formes d’évangélisation : les missions paroissiales itinérantes, la formation des futurs prêtres et les missions extérieures pauvres. Elle comporte des prêtres et des frères laïcs, les uns et les autres engagés dans l’action missionnaire.

L’esprit de la Congrégation est de suivre le Christ évangélisateur des pauvres, tel que saint Vincent l’a découvert dans l’Évangile : «Il m’a envoyé évangéliser les pauvres». Lc 4, 18.

  • La mission : Envoyée pour annoncer le Christ aux pauvres par sa Parole et le célébrer dans les sacrements.
  • La vie communautaire :  Elle s’exprime dans la communion fraternelle, la simplicité et l’humilité. Elle est partage de la mission et de la prière.
  • La vie spirituelle : Mission et vie communautaire trouvent leur dynamisme dans la contemplation de Jésus-Christ, Fils envoyé par le Père.

Formation

Les futurs Lazaristes suivent à peu près le même cursus que les séminaristes diocésains :

1° Temps de préparation
Durant un an au moins, au rythme de cinq week-end par an, le Service des Vocations propose, dans chacune des deux Provinces, un approfondissement de la Foi et une présentation de Saint Vincent et de la Congrégation.

2° Premier Cycle
Après une année de spiritualité, les candidats qui se destinent au ministère presbytéral étudient sur deux ans philosophie et psychologie dans un grand séminaire ou un institut. Ils y approfondissent la connaissance de la foi. Chacun est relié à une communauté lazariste, qu’il fréquente durant les vacances. Il fait des séjours en famille. Cette étape débouche généralement sur un stage de travail ou d’études. Pour les candidats Frères, cette étape est celle du Postulat, dans une communauté.

3° Séminaire Interne
C’est l’équivalent du noviciat des religieux ; il dure un an. Il comporte un temps ensemble dans une communauté spécifique et un temps dans une communauté active. Les candidats se préparent à un premier engagement en approfondissant leurs connaissances de la spiritualité en général, de saint Vincent, de l’histoire de la Congrégation ; ils découvrent les activités de « mission » et s’y associent. Ils participent aussi au service corporel des pauvres.

4° Deuxième Cycle
C’est le temps de préparation au ministère presbytéral. En même temps qu’il s’efforce de vivre son engagement vincentien, le candidat qui se destine au sacerdoce fait les études de théologie à Orléans. Tous ceux qui le peuvent préparent les diplômes universitaires. Ces études durent trois ans au terme desquelles le candidat est ordonné diacre. Quant aux candidats Frères, ils peuvent aussi reprendre ou entreprendre des études professionnelles ou d’ordre pastoral. Tout candidat, séminariste ou frère, peut au bout de deux ans prononcer son engagement définitif par les vœux.

5° Année diaconale
C’est la dernière année de formation au presbytérat, avec un programme plus orienté vers la pratique pastorale, les sacrements, les divers Mouvements d’Église. Elle se fait dans une communauté missionnaire. Au terme de cette année, normalement, a lieu l’Ordination Sacerdotale. Au total, il faut compter un minimum de 9 ans de cheminement et de formation.

Prière communautaire, oraison, Eucharistie et partages spirituels.

Notre vocation est une continuation de celle de Jésus-Christ, faire connaître Dieu aux pauvres, leur annoncer Jésus-Christ, leur dire que le Royaume des cieux est proche et qu’il est pour les pauvres. Oh ! que cela est grand !
Saint Vincent de Paul


Devenir lazariste

texte à rentrer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

paul

Pour rejoindre les Prêtres et les Frères de la Mission

Tu peux contacter à la même adresse

Frédéric PELLEFIGUE
Tél. : 01 77 45 89 89
@ : fredperf@hotmail.com

Maxime MARGOUX
Tél. : 01 45 49 84 84
@ : pontifexmaximus2@yahoo.fr
95, rue de Sèvres, 75006 PARIS