Fête des peuples : l’unité dans la diversité

Une quarantaine de personnes, enfants de tous pays et de toutes couleurs, ont participé dimanche à la fête des peuples,à la paroisse catholique de Gannat. Le thème de cette troisième édition était : « Osons vivre ensemble ». A part l’Antarctique, tous les continents étaient représentés.

Autour d’un repas franco-africain les participants faisaient connaissance et dévoilaient une tranche de vie.

Azaëlle, de père Burkinabé et de mère Normande, et son époux Eric, puydomois d’origine espagnole, étaient accompagnés de leurs deux filles dont le papa est Togolais.

Rapatriée dans sa jeunesse, Marie-Agnès, pied-noir née en Tunisie puis embauchée à 20 ans aux Cultures du Monde, est actuellement la cheville ouvrière du Festival de Folklore.

Véronique, cadette d’une famille camerounaise de 13 enfants et travaillant à Yaoundé dans l’audiovisuel a été obligée de quitter son pays il y a quatre ans.

Après des études de biologie à Grenoble, Danielle, originaire de Martinique, s’est implantée en métropole à Saint-Quintin-sur-Sioule. Enseignante en biotechnologie, elle est actuellement proviseur adjoint à Clermont. Aux huit invités de la maison du Missionnaire à Vichy dont 6 étudiants au CAVILAM – polonais, malgaches, vietnamiens – s’ajoutait une famille protestante et Mahboubeh, une maman iranienne. Ainsi pouvait se vivre en toute simplicité la fraternité dans la richesse des différences religieuses et culturelles. Cette fraternité s’exprimait par la convivialité, les histoires et les chants improvisés auxquels se prêtaient avec enthousiasme les enfants.

La rencontre s’achevait par une remise de cadeaux et par un spectacle sur la culture franco-libanaise filmé dans une école à Beyrouth.

Ensemble

Avec les pères lazaristes Bruno, réunionnais, et Firmin, congolais, nommé prêtre coopérateur pour la paroisse Saint Léger – Sainte Procule.

Claude THOUVEVOT 🔸

Cette fraternité s’exprimait par la convivialité, les histoires et les chants improvisés auxquels se prêtaient avec enthousiasme les enfants

Communauté de Vichy :
11, rue Mounin
03200 VICHY – FRANCE
04.70.98.34.29