Les portes de l’Amour

Le charisme vincentien en musique !

21 Juin 2017 | actualités, Rencontre | 0 comments

Yves Bouchet, originaire de Saint Chamond dans la Loire, ordonné prêtre le 18 juin 1978, est membre de la Congrégation de la Mission, dite des Lazaristes. Il a commencé son ministère dans une équipe inter provinciale à Saint-Astier en Dordogne, puis a travaillé avec les mouvements d’Action Catholique à Saint-Chamond pendant 8 ans avant de rejoindre Limoges pour la fondation d’une première implantation communautaire lazariste sur un quartier ZUP et au service de l’Action Catholique des Enfants pendant 11 ans.  En juillet 2002 il a été appelé comme Visiteur pour la Province de Toulouse pour un mandat de 6 ans. Au terme de ce mandat  il a rejoint le secteur pastoral de Prayssac dans le Lot, tout en étant appelé dès la première année comme Directeur des Filles de la Charité de la Province Suisse/Turquie, puis très rapidement pour la Province France-Nord. Pour répondre au mieux à ces nouvelles missions, il a quitté le Sud pour rejoindre une communauté établie en Haute Normandie à Saint André de l’Eure et cela pendant trois années. Depuis novembre 2015 il est actuellement Directeur de la nouvelle Province des Filles d la Charité Belgique -France- Suisse. et réside à Paris à la Maison mère des Lazaristes, 95, rue de Sèvres, et est aussi engagé à l’aumônerie de la Prison de Fresnes.

Depuis les débuts, son ministère de missionnaire lazariste été marqué par la musique et la chanson, l’animation de Veillées, de rassemblements etc.

Auteur, compositeur, son répertoire s’est enrichi au fil du temps à travers les expériences, les rencontres, la vie des Mouvements, de l’Eglise et du monde ainsi que de la famille spirituelle à laquelle il appartient.  Le thème de ses chansons, pour certaines écrites en collaboration, est celui de la vie avec ses joies et ses larmes , ses attentes et ses espérances et la force de la foi en Dieu et en l’homme. Fils spirituel de Saint Vincent de Paul il a cœur aussi d’ honorer des visages de cette grande famille et de son charisme.

La chanson est là, nous dit-il,  » comme un moyen parmi d’autres, pour entrer dans la dynamique de l’Evangile, Bonne Nouvelle pour notre monde aujourd’hui. »

C’est aujourd’hui, pour Yves Bouchet,  la sortie de son 9e album.

Après :

Chantons la Vie (1997)

Le Vent de la Paix (1998)

Avancer, Espérer (2000)

Temps de Dieu, Temps des Hommes (2001)

Ecoute la Voix (2006)

Si l’Amour est un feu (2010)

Porte ouverte (2013)

Oser Partager Témoigner ( 2015)

vient de paraitre : Les Portes de l’amour ( 2017).

Le père Yves nous dit :

« C’est dans le cadre du 400ème anniversaire du charisme vincentien (1617- 2017), qu’est né ce nouveau CD  « Les Portes de l’amour ».  Parmi ces chansons, certaines sont plus directement en lien avec la personne et le chemin extraordinaire emprunté par Saint Vincent de Paul en son temps. Aujourd’hui  encore, ce charisme du service et de la charité continue de se déployer de bien des manières et en différents lieux, rejoignant celles et ceux qui sont aux périphéries de nos sociétés et même de l’Eglise.

Une fois de plus, c’est avec la complicité des amis du Studio Oui Dire de Limoges récemment implanté  dans de nouveaux locaux et dans un cadre verdoyant, que ces chansons ont pris couleur et vie. Un immense merci à Dominique et Yohann Boos, ainsi qu’à toute l’équipe des musiciens. »

Titres du CD

  1. Les portes de l’Amour / 2. Choisir de vivre l’Evangile / 3. Avec toi, Marguerite / 4. Allez dire à mes frères / 5. Préparez la route au Seigneur  / 6. Dis-moi Vincent / 7. Pierre vivantes de l’Eglise / 8. Toi, Marie / 9. Au chemin d’Emmaüs / 10. Prendre la route avec toi Seigneur / 11. Une province en partance / 12. De nous souvenirs / 13. Choisir de vivre l’Evangile (Instrumental)
Emile Ghali, CM 🔸

Emile Ghali

Emile Ghali

Prêtre membre de la Congrégation de la Mission "Lazaristes"

La chanson est là, « comme un moyen parmi d’autres, pour entrer dans la dynamique de l’Evangile, Bonne Nouvelle pour notre monde aujourd’hui.  »

Production :

Studios OUÏ DIRE

Limoges

Dominique et Johann Boss

Distribution et ventes

Prix : 15 euros

Maison-Mères des Lazaristes

95 Rue de Sèvres

75006 Paris

POUR ÉCOUTER UN MORCEAUX SUIVRE :

www.youtube.com/watch?v=E18zVbr2CQU